- 22 h 34 : Joe Biden demande au Congrès 13 milliards de dollars supplémentaires d’aide militaire pour l’Ukraine
Le président américain Joe Biden a demandé jeudi au Congrès de voter une aide supplémentaire de 13 milliards de dollars pour des dépenses militaires liées à l’Ukraine, selon un courrier de la directrice du Bureau du budget de la Maison Blanche (OMB), Shalanda Young.
L’administration Biden a également requis une aide financière supplémentaire de 8,5 milliards de dollars pour une assistance économique, humanitaire et sécuritaire, destinée à l’Ukraine mais aussi aux autres pays touchés par le conflit, précise cette lettre, adressée au président républicain de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy.
- 22 h 11 : le bilan de la frappe russe dans la ville de Zaporijjia passe à un mort et 14 blessés
Le bilan de la frappe russe dans la ville de Zaporijjia s’établit désormais à un mort et 14 blessés, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
Selon le chef de l’administration militaire de la ville, Anatoli Kourtiev, la frappe a aussi fait 14 blessés, dont une fille de trois ans et un adolescent de 14 ans. Selon lui, au moins quatre bâtiments ont été endommagés.
- 19 h 29 : au moins un mort et cinq blessés après une frappe russe sur Zaporijjia
Au moins une personne a été tuée et cinq blessées jeudi après une frappe russe sur un bâtiment civil dans la ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, déjà visée la veille, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
« Un incendie s’est déclaré dans un bâtiment civil après que les occupants l’ont touché avec un missile. À l’heure actuelle, on déplore la mort d’une personne », a indiqué sur Telegram le président Volodymyr Zelensky. Selon le chef de l’administration militaire de la ville, Anatoli Kourtiev, la frappe a aussi fait cinq blessés.
Mercredi, une frappe russe avait déjà fait deux morts et sept blessés à Zaporijjia, une ville située à quelques dizaines de kilomètres du front.
- 19 h 20 : plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv évacuées
Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont ordonné jeudi l’évacuation de leurs habitants face à l’avancée de l’armée russe qui, à l’offensive, dit « améliorer ses positions ».
Un décret signé par les autorités locales a notamment ordonné l’évacuation de 37 localités du district de Koupiansk, un important nœud de communication. Il s’agit pour l’essentiel de villages situés à proximité du front, sur la rive gauche de la rivière Oskil.
L’administration de Koupiansk, une ville d’environ 25 000 habitants avant la guerre, a elle recommandé dans la matinée à ses habitants d’évacuer en direction notamment de Kharkiv, la capitale régionale, en raison de « la situation sécuritaire difficile et de l’augmentation du nombre de bombardements ».
- 18 h 20 : situation « difficile » dans le nord-est de l’Ukraine où les troupes russes sont à l’offensive
L’armée ukrainienne a fait état jeudi d’une situation « difficile » dans le secteur de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, où une offensive des troupes russes a poussé les autorités à procéder à des évacuations de civils.
« La situation reste difficile, mais sous contrôle », a indiqué sur Telegram Serguiï Tcherevaty, porte-parole de l’armée pour le secteur est du front, reprenant une formulation courante utilisée par Kiev lors de poussées de son adversaire. « Les Russes tentent de s’imposer et de percer notre défense », a-t-il ajouté.
- 16 h 55 : le bilan du bombardement dans une région russe frontalière de l’Ukraine passe à deux morts
Le bilan du bombardement dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, passe à deux morts et deux blessés, a annoncé son gouverneur, Alexandre Bogomaz.
« Malheureusement, un autre homme est décédé des suites des blessures reçues lors du bombardement du village de Tchaoussy », a-t-il indiqué surTelegram. « Actuellement, deux civils sont morts du fait des actions des forces armées ukrainiennes », a-t-il ainsi comptabilisé.
Selon lui, deux autres habitants, « une femme et un homme », ont également « subi des blessures plus ou moins graves ».
- 15 h 58 : un mort dans un bombardement ukrainien dans une région russe frontalière de l’Ukraine
Une personne a été tuée et deux autres blessées jeudi par un bombardement ukrainien dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a annoncé son gouverneur, Alexandre Bogomaz.
« Les forces armées ukrainiennes ont bombardé le village de Tchaoussy (…). Malheureusement, à la suite du bombardement, un homme est mort, deux habitants ont été blessés », a indiqué Alexandre Bogomaz sur Telegram.
- 14 h 21 : Moscou interdit un groupe d’investigation réputé sur l’armée russe
Les autorités russes ont déclaré « indésirable », entraînant de facto son interdiction, le groupe d’investigation Conflict Intelligence Team (CIT), réputé pour ses enquêtes sur les activités de l’armée russe à travers le monde. Le Parquet général russe a indiqué avoir pris cette décision en estimant que le CIT participait à des « campagnes de propagande antirusses initiées depuis l’étranger et visant à promouvoir des protestations et des idées destructives ».
« L’objectif principal de ce groupe de pseudo-journalistes est de rassembler et publier des informations sur les forces armées russes, notamment les informations personnelles de militaires russes utilisées ensuite pour les discréditer », ajoute le Parquet.
Fondé en Russie, le CIT a émergé en 2014 en publiant des enquêtes sur les forces russes impliquées dans le conflit en Ukraine. Pour ses investigations, il repère et vérifie informations et images publiées en accès libre sur Internet.
Il a notamment couvert les activités de forces russes en Libye, en Syrie, en Centrafrique, en plus de l’Ukraine.
- 13 h 18 : au moins 12 personnes disparues dans l’explosion d’une usine en Russie
Au moins douze personnes restent portées disparues jeudi après l’explosion survenue la veille dans une usine de Serguiev Possad, au nord-est de Moscou, a annoncé le Comité d’enquête russe.
Un précédent bilan faisait état de neuf personnes disparues. Une femme est décédée à l’hôpital et 60 personnes ont sollicité une aide médicale, selon la même source.
Mercredi, une forte explosion s’est produite dans un entrepôt de matériel pyrotechnique à Serguiev Possad, située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale russe, en provoquant un incendie et faisant voler en éclats les fenêtres de plusieurs bâtiments voisins.
- 13 h 10 : l’armée russe affirme « améliorer ses positions » dans le nord-est
L’armée russe a affirmé avoir « amélioré ses positions » dans le nord-est de l’Ukraine, zone où elle est à l’offensive depuis plusieurs semaines et d’où l’occupation russe avait été chassée il y un an par les forces ukrainiennes.
« Dans la direction de Koupiansk, les unités d’assaut des groupes de combats ‘Ouest’ ont, lors d’actions offensives, amélioré leurs positions en première ligne du front », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
- 13 h 08 : Koupiansk recommande d’évacuer des civils face à une avancée russe
L’administration de la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, a recommandé à ses habitants d’évacuer la ville sur fond d’avancée de l’armée russe qui, depuis plusieurs jours, dit progresser dans cette direction.
« Compte tenu de la situation sécuritaire difficile et de l’augmentation du nombre de bombardements (…), vous pouvez évacuer vers un endroit plus sûr », a indiqué sur la messagerie Telegram l’administration de cette ville d’environ 25 000 habitants avant la guerre, reprise aux Russes en septembre dernier par les forces ukrainiennes.
- 12 h 52 : Kiev met en place un « couloir humanitaire temporaire » en mer Noire
La marine ukrainienne a annoncé la mise en place d’un nouveau « corridor humanitaire » temporaire en mer Noire que des navires devraient commencer à emprunter dans les prochains jours afin de livrer des céréales d’exportation.
Elle a toutefois prévenu que la sécurité des navires restait sous la menace des mines flottantes et d’éventuelles opérations militaires russes.
Oleg Chalyk, porte-parole de la marine, a déclaré que ce corridor serait destiné aux cargos bloqués actuellement dans les ports de la mer Noire, depuis que la Russie a suspendu le mois dernier l’accord conclu en juillet 2022pour sécuriser l’acheminement vers l’étranger des céréales ukrainiennes.
« Le corridor », a-t-il expliqué, « sera très transparent, nous placerons des caméras sur les navires et les images seront retransmises pour montrer qu’il s’agit d’une mission purement humanitaire sans visée militaire. »
- 9 h 53 : trois morts après une attaque russe à Zaporijjia
Deux jeunes femmes et un homme ont été tués et neuf autres personnes ont été blessées lors d’une attaque de missiles russes sur la ville ukrainienne de Zaporijja mercredi en fin de journée, ont déclaré des responsables ukrainiens.
Les sauveteurs ont fouillé dans les débris et une ambulance était garée près des bâtiments endommagés. « Trois personnes sont mortes et neuf autres ont été blessées, dont un bébé de 11 mois. C’est le résultat de la frappe sur le centre régional », a déclaré le bureau du président Volodymyr Zelensky dans un communiqué. « L’obus russe a coûté la vie à un homme de 43 ans et à des jeunes femmes de 19 et 21 ans.
- 9 h 10 : Kiev annonce que la centrale nucléaire de Zaporijjia a été raccordée à une ligne électrique de réserve
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes, a de nouveau perdu la connexion avec sa dernière ligne électrique principale externe au cours de la nuit et a été raccordée à une ligne de réserve, a déclaré l’entreprise publique de production d’électricité Energoatom.
Elle a déclaré que la plus grande centrale nucléaire d’Europe était au bord du black-out car la ligne de réserve avait moins de la moitié de la capacité de la ligne principale.
« Un tel régime est difficile pour la centrale nucléaire, sa durée est limitée par la conception du projet et il peut entraîner une défaillance de l’équipement principal de l’unité énergétique », a déclaré Energoatom sur Telegram.
- 8 h 24 : la Pologne envisage d’envoyer jusqu’à 10 000 soldats à la frontière avec la Biélorussie
La Pologne prévoit d’envoyer jusqu’à 10 000 soldats supplémentaires à la frontière avec la Biélorussie pour soutenir les gardes-frontières, a déclaré le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak.
« Environ 10 000 soldats se trouveront à la frontière, dont 4 000 soutiendront directement les gardes-frontières et 6 000 seront en réserve », a déclaré le ministre dans un entretien accordé à la radio publique. « Nous rapprochons l’armée de la frontière avec la Biélorussie pour effrayer l’agresseur afin qu’il n’ose pas nous attaquer », a déclaré Mariusz Blaszczak.
Le vice-ministre de l’Intérieur, Maciej Wasik, a déclaré que la Pologne enverrait 2 000 soldats supplémentaires à sa frontière avec la Biélorussie.
- 4 h 57 : la Russie dit avoir abattu 13 drones ukrainiens
Le ministère russe de la Défense a affirmé tôt jeudi 10 août avoir abattu 13 drones – 11 près de la Crimée et deux qui se dirigeaient vers Moscou. Cette annonce intervient après plusieurs attaques similaires survenues ces derniers jours.
« Deux drones qui volaient en direction de la ville de Moscou ont été détruits », a indiqué la Défense russe sur Telegram. Un des engins qui ciblaient la capitale russe a été abattu par la défense aérienne russe dans la région de Kalouga, au sud-ouest de la capitale, le second dans le district d’Odintsovo, dans la région de Moscou, a rapporté le ministère, qui accuse Kiev d’avoir lancé ces appareils.
« Près de la ville de Sébastopol (en Crimée, NDLR), deux drones ont été touchés par les dispositifs de la défense antiaérienne en service, neuf autres ont été neutralisés par des moyens de guerre électroniques et se sont écrasés dans la mer Noire avant d’atteindre la cible », selon la même source. Aucune victime ni dégâts n’ont été recensés, a indiqué le ministère.
- L’essentiel de la journée du 9 août
Deux personnes ont été tuées et sept blessées mercredi dans une frappe russe sur Zaporijjia, grande ville du sud de l’Ukraine, a indiqué le ministère de l’Intérieur, revoyant à la baisse le précédent bilan après la réanimation d’une personne.
Un Allemand travaillant pour l’armée et soupçonné d’espionnage au profit de la Russie a été arrêté mercredi à Coblence, dans l’ouest de l’Allemagne, a annoncé le parquet fédéral.