Home » L’Allemagne et la France s’engagent à se soutenir mutuellement pour éviter la crise énergétique
Business Economy Europe Featured France Germany Global News News Politics Russia Ukraine World News

L’Allemagne et la France s’engagent à se soutenir mutuellement pour éviter la crise énergétique

 L’Allemagne et la France se sont engagées vendredi à se soutenir mutuellement pour prévenir une éventuelle crise énergétique après l’épuisement des approvisionnements en provenance de Russie au milieu de la guerre en Ukraine.

Dans le cadre d’un accord conjoint signé par le chancelier allemand Olaf Scholz et la Première ministre française Elisabeth Borne, l’Allemagne fournira à la France de l’électricité tout en obtenant en retour le gaz naturel dont elle a tant besoin.

« Les amis s’entraident dans le besoin », a déclaré Scholz après la cérémonie de signature à Berlin.

Borne a fait écho à ce sentiment, affirmant que l’amitié entre les deux poids lourds européens était cruciale. « Il a déjà prouvé qu’il pouvait résister à des tests et maîtriser de nombreux défis », a-t-elle déclaré.

Avant que la Russie ne lance sa guerre en Ukraine il y a neuf mois, l’Allemagne dépendait fortement de l’approvisionnement en gaz russe. Depuis lors, l’Allemagne s’est empressée de trouver d’autres sources, notamment en augmentant ses importations de gaz naturel liquéfié.

La France, quant à elle, peine à répondre à ses besoins en électricité en raison des réparations de plusieurs centrales nucléaires du pays. On craint qu’une forte augmentation de la demande d’électricité de la France cet hiver, associée à une baisse de la production en Allemagne et à une capacité de transmission limitée en Europe, ne pèse sur le réseau du continent.

En réponse, la France a déclaré qu’elle fournirait jusqu’à 100 gigawattheures de gaz par jour à l’Allemagne. Pendant ce temps, l’Allemagne « maximisera la capacité d’interconnexion » pour les exportations d’électricité.

Berlin autorisera également « toutes les centrales électriques de réserve disponibles à revenir sur le marché et reportera la sortie des centrales nucléaires restantes jusqu’à la mi-avril 2023 afin même de fournir des volumes d’échanges d’électricité supplémentaires à la France », selon l’accord. .

La Source: AP News

Translate