Home » TikTok est-il vraiment si dangereux ? “Pas seulement pour le plaisir, l’application chinoise a une face cachée”
China Featured Global News News Technology

TikTok est-il vraiment si dangereux ? “Pas seulement pour le plaisir, l’application chinoise a une face cachée”


L’expert en renseignement Kenneth Lasoen pense que c’est une bonne idée que la Commission européenne interdise la plateforme chinoise de médias sociaux TikTok à ses employés. “La crainte qu’elle puisse être utilisée à des fins d’espionnage est très justifiée”, déclare-t-il dans “Le monde aujourd’hui” sur Radio 1. Il déconseille d’utiliser l’application, même à ceux qui n’ont pas accès à des informations sensibles. “Il a été fait pour rendre les gens stupides et les garder stupides.”

Ce matin, la Commission a envoyé un e-mail à tous les fonctionnaires de l’UE leur demandant de supprimer TikTok dès que possible. Ceux qui ne le font pas finiront par perdre l’accès à leurs e-mails ou à leurs logiciels de travail. La mesure s’applique à tous les téléphones professionnels et aux appareils personnels s’ils contiennent des applications liées au travail.

La mesure devrait accroître la cybersécurité. N’est-ce pas un peu exagéré pour une application qui sert principalement à faire, partager et regarder des films amusants et musicaux ? « Non », dit Lasoen, « cela a même pris très longtemps ». Aux États-Unis, l’application a longtemps été interdite sur tous les appareils du gouvernement fédéral.

Alors, quel est exactement le danger potentiel de l’application chinoise ? “TikTok nécessite une quantité incroyable d’accès à d’autres applications et données sur votre smartphone qui ne sont pas directement liées au fonctionnement de l’application. Ensuite, la question est, bien sûr, à quoi serviront ces données ? »

Selon l’expert, ils utilisent ces données pour dresser un profil psychologique et comportemental complet. “Si vous êtes un haut fonctionnaire, cela pourrait potentiellement être utilisé pour vous manipuler ou vous contraindre à travailler pour le gouvernement chinois.”

“Potentiellement plus dangereux” que les autres réseaux sociaux
D’autres médias sociaux recueillent également beaucoup d’informations et ce n’est pas toujours casher ou avec de bonnes intentions. Pensez au scandale de Cambridge Analytica il y a quelque temps, lorsque les informations de Facebook ont ​​été massivement utilisées pour influencer les élections. “C’est ainsi qu’ils ont convaincu les Britanniques de voter pour le Brexit”, explique Lasoen.

Pourtant, TikTok est “potentiellement plus dangereux” pour de nombreux experts. “Il existe une ligne directe entre l’entreprise et le gouvernement chinois”, déclare Lasoen. « Le potentiel d’espionnage est grand. La question est également de savoir dans quelle mesure TikTok peut activer à distance votre microphone ou votre caméra. Le fait qu’il ait accès à votre emplacement peut également être abusé pour mettre des pressions concrètes sur les gens ou pour les imiter.
Il conseille donc à toute personne qui entre en contact avec des informations sensibles de manipuler l’application avec précaution et peut-être même de ne pas utiliser TikTok du tout. « Pensez aux policiers ou à ceux qui travaillent aux douanes », dit Lasoen.

“Il vaut mieux être prudent également dans le secteur privé, car la Chine est très engagée dans le vol de secrets commerciaux”, poursuit l’expert. “En général, c’est une application faite pour rendre les gens stupides et les garder stupides. Donc, ce n’est bon pour personne d’utiliser.

La face cachée de TikTok
Par exemple, selon Lasoen, TikTok serait utilisé pour garder un œil sur les journalistes qui, par exemple, rendent compte de la politique en Chine. Il ne s’agit pas seulement d’une éventuelle censure. “Le profil d’un tel journaliste peut également servir de modèle, avec lequel ils forment des agents de renseignement pour infiltrer certains secteurs – comme le journalisme.”

Certes, ces préoccupations semblent un peu extrêmes ou un peu exagérées et selon Lasoen, le gouvernement chinois en profite juste. «Les gens rejettent cela comme de la paranoïa ou même du racisme. Les Chinois se présentent comme l’acteur le plus authentique de la scène internationale. Et TikTok est censé être là juste pour que les gens puissent s’amuser, mais cela vient avec un côté caché dont ils ne veulent jamais parler.

Source : Vrt nws

Translate