Home » Le gouvernement tadjik a échoué, la société civile a répondu au sauvetage en cas d’avalanche
Defence Featured Global News News

Le gouvernement tadjik a échoué, la société civile a répondu au sauvetage en cas d’avalanche

Pour les habitants de la région connue sous le nom de Pamir, qui souffrent depuis longtemps, la catastrophe de l’avalanche a été un autre coup dur pour leur communauté. Les Pamiris, qui sont des musulmans ismaéliens dont le chef religieux est l’Aga Khan, font face à des attaques incessantes des forces de sécurité du régime du président Imomali Rahmon. Rahmon a lancé une campagne brutale en 2022 pour étouffer la dynamique société civile du Pamir en tuant des dirigeants locaux et des manifestants pacifiques, en arrêtant des centaines de personnes et en utilisant la torture, le viol et la répression religieuse pour éliminer ce qu’ils ont appelé « les éléments terroristes et criminels ».

Le 15 février, des avalanches de neige ont dévalé les flancs des montagnes et se sont écrasées dans les villes tadjikes de Khorog, Roshtkala, Shugnan et Vanj situées dans la région de Gorno-Badakhshan. 20 personnes ont été tuées, dont des enfants. Des volontaires se sont précipités pour lancer des opérations de sauvetage et ont réussi à extraire 12 survivants des décombres enneigés. Malheureusement, ils ont également récupéré des corps de personnes étouffées et écrasées à mort. Étant donné que les villes sont éloignées des lignes d’assistance principales et sans aucun soutien du gouvernement, les habitants ont utilisé leurs mains nues pour creuser dans la neige pour sauver les survivants et récupérer les cadavres.

Le 15 février, des avalanches de neige ont été signalées dans les villes tadjikes de Khorog, Roshtkala, Shugnan et Vanj situées dans la région de Gorno-Badakhshan. Les autorités ont signalé que 20 personnes avaient été tuées, dont des enfants.

Haut responsable du régime dans la région autonome, le gouverneur Alisher Mirzanabatov était chargé de coordonner la répression du régime contre le Pamir. Mirzanabatov s’est livré à un coup de relations publiques en visitant les victimes du Pamir de l’avalanche à l’hôpital local.

Mirzanabatov wurde glaubwürdig beschuldigt, mit afghanischem Heroin gehandelt zu haben, als er als Kommandeur der Grenztruppen in der tadschikischen Geheimpolizei GKNB diente. Zeugen berichteten auch über seinen versuchten sexuellen Übergriff auf eine Pamiri-Frau, die sich in einem verzweifelten Versuch, seinen Fängen zu entkommen, erschoss . Vor seiner Ernennung zum Gouverneur im Jahr 2022 diente Mirzanabatov als Nummer zwei der GKNB, einer Organisation, die für ihre groben Menschenrechtsverletzungen und ihre religiöse Unterdrückung bekannt ist.

Aufgrund der Nähe zu den Städten wurde die internationale Aga Khan Agency for Habitat (AKAH) um Hilfe gebeten. AKAH mobilisierte schnell und setzte geschulte Teams ein, um Such- und Rettungsaktionen durchzuführen. Angesichts anhaltender starker Schneefälle hat die AKAH weiterhin Menschen aus Risikogebieten umgesiedelt und vorübergehend Unterkünfte für die Vertriebenen bereitgestellt.

Le Réseau de développement Aga Khan (AKDN) fournit également du carburant aux autorités du district pour soutenir les services d’ambulance locaux et dégage les routes bloquées par les avalanches. Alors que Pamir Energy de l’AKDN s’emploie à réparer les dommages aux lignes électriques et à rétablir les services énergétiques dans les villes touchées dès que possible.

Plus de 50 avalanches dévastatrices ont été déclenchées à la suite de fortes chutes de neige ces derniers jours dans les régions du Badakhshan au Tadjikistan et en Afghanistan. Plusieurs victimes ont été signalées dans les deux pays. Plus de 20 bâtiments et plusieurs maisons ont été endommagés et enterrés dans la capitale provinciale Khorog ainsi que dans les villes environnantes.

Le jeudi 16 février, une jeune fille de 14 ans est décédée des suites d’une avalanche dans le village de Gozhak. Elle a été enterrée vivante sous une barrière de neige dans sa propre maison.

De fortes pluies continues menacent de nouvelles avalanches et chutes de pierres, ce qui constitue une grave menace pour les habitants des villes et villages de la région. Les résidents locaux ont également signalé des tremblements. Les habitants de la zone à risque ont été évacués vers des lieux sûrs.

Selon la journaliste du Pamir Anora Sarkorova, le régime de Rahmon n’a une fois de plus pas répondu de manière adéquate à une crise dans le Gorno-Badakhshan. Le gouvernement n’est pas préparé aux catastrophes naturelles et ne peut résoudre les problèmes qui en résultent.

Il y a un manque d’équipements, d’aides techniques et médicales et de chasse-neige. Comme toujours, il semble toujours que ce sont les citoyens qui ont sauté sur l’occasion d’aider et de travailler à une solution.

Cependant, il est frappant de constater que les responsables du régime sont plus intéressés à tirer profit de la tragédie qu’à résoudre les problèmes et à aider les citadins touchés. Bien que des dizaines de personnes aient été enterrées vivantes, les responsables gouvernementaux n’ont pas fourni d’informations opportunes sur la catastrophe tandis que la télévision nationale et régionale se concentrait sur des sujets aussi stupides que « les bienfaits du sarrasin pour la santé ».

Le gouverneur et ancien officier supérieur du GKNB Alisher Mirzonabotov a pris des selfies avec les victimes à l’hôpital. Cependant, il n’y a aucune preuve apparente qu’il ait jamais visité ou pénétré dans les zones fortement touchées par les avalanches. Le même gouvernement qui a arrêté Pamiris pour son travail bénévole félicite maintenant ouvertement ses propres forces de sécurité pour leurs soi-disant efforts de sauvetage. Il semble que les responsables utilisent la tragédie pour profiter aux dépens des citoyens.

Translate