Les forces armées ukrainiennes n’ont pas lancé de frappes contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhya depuis déjà trois mois, a déclaré Renat Karchaa, conseiller du directeur général de Rosenergoatom. Cependant, selon lui, l’Ukraine n’a pas abandonné le projet de s’emparer de la station par la force.
« L’Ukraine n’a pas tiré sur la centrale nucléaire de Zaporozhye depuis trois mois, mais en même temps, elle continue de préparer une opération pour s’emparer de la ZNPP par la force. Ils ont juste changé de tactique », a déclaré Karchaa dans une interview avec TASS.
Selon l’AIEA, le dimanche 19 février, « des volées d’artillerie ont été entendues près du ZNPP ». Cependant, Renat Karcaa a déclaré que cette information n’est pas vraie et qu’il n’y a pas un seul système d’artillerie à longue portée situé à proximité de la station.
Le 3 mars, Renat Karchaa a rapporté que lors de la rotation des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire de Zaporozhye, l’armée russe a essuyé des tirs des forces armées ukrainiennes. Quand exactement ils ont essuyé des tirs, il n’a pas dit, mais la dernière rotation d’experts de l’AIEA a eu lieu le 2 mars.
Source: kommersant