Home » En direct : la France condamne les nouvelles frappes dans le sud de l’Ukraine
Actualités mondiales Cour des comptes européenne Diplomatique En vedette La défense Nouvelles Nouvelles du monde Parlement européen Politique Union européenne

En direct : la France condamne les nouvelles frappes dans le sud de l’Ukraine

  • 17 h 16 : la France condamne les nouvelles frappes dans le sud de l’Ukraine

La France a condamné « avec la plus grande fermeté » les nouvelles frappes russes qui ont visé la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, causant la mort d’au moins sept civils, dont un enfant de 12 ans et un nourrisson.

« Ces nouvelles attaques sur des populations civiles illustrent encore une fois le mépris complet de la Russie pour tous les principes du droit international humanitaire, qu’elle viole de manière flagrante et répétée », a déclaré la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, dans un communiqué.  « Cette violence n’épargne pas les enfants et selon le parquet ukrainien, plusieurs centaines d’enfants ont été tués depuis le lancement par la Russie de sa guerre d’agression contre l’Ukraine », note-t-elle.

  • 15 h 59 : brève interruption de la circulation un pont reliant la Crimée à la Russie

La circulation routière sur le pont reliant la Russie à la péninsule de Crimée a repris après une brève suspension dimanche, a indiqué une chaîne Telegram officielle. Aucune précision n’a été apportée.

  • 12 h 36 : le bilan du bombardement de Kherson revu à la hausse

Sept personnes ont été tuées, dont un nourrisson et un enfant de 12 ans, lors d’un bombardement russe sur la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko a dans un premier temps donné un bilan de six morts : trois adultes et un bébé de 23 jours dans la localité de Chyroka Balka et deux adultes dans celle de Stanislav.

  • 11 h 40 : Moscou dit avoir fait des tirs de sommations sur un cargo se dirigeant vers un port ukrainien

Un navire de guerre russe a effectué un tir de semonce pour arrêter un cargo battant pavillon des îles Palaos qui naviguait en mer Noire en direction de l’Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense.

Le cargo a pu reprendre sa route vers un port ukrainien après avoir été inspecté, a-t-il ajouté.

  • 11 h 08 : bombardement russe dans le sud de l’Ukraine, six morts dont un bébé

Six personnes ont été tuées, dont un nourrisson, lors d’un bombardement russe sur la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le gouvernement de Kiev.

« La Russie a tué six personnes dans la région de Kherson », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko. Le bombardement a causé la mort de trois adultes et un bébé de 23 jours dans la localité de Shyroka Balka et de deux autres personnes dans celle de Stanislav.

  • 5 h 01 : le ministère russe de la défense affirme avoir détruit un drone ukrainien au-dessus de Belgorod

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un véhicule aérien sans pilote lancé par l’Ukraine au-dessus du territoire de la région de Belgorod, limitrophe de l’Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense.

« Il n’y a pas de victimes ni de dégâts », a déclaré le ministère sur l’application de messagerie Telegram, ajoutant que l’attaque avait eu lieu vers 4 heures du matin (1 h GMT).

  • 01 h 03 : Les gardes-frontières ukrainiens rappellent à la Russie que l’île des Serpents lui appartient à nouveau

Les gardes-frontières ukrainiens ont placé un nouveau panneau sur l’île des Serpents, rappelant les premières heures de l’invasion russe, lorsqu’un habitant de l’île stratégique de la mer Noire avait utilisé une expression choisie pour refuser de se rendre à un navire de guerre.

« Le prochain panneau frontalier sera installé dans notre pays ukrainien, la Crimée, après sa libération par la Russie », lance le chef du service des frontières, Serhiy Deineko, dans une vidéo partagée sur Facebook, devant un panneau portant les couleurs de son pays : jaune et bleu.

La petite île des Serpents est devenue synonyme de la résistance ukrainienne dès les premières heures de la guerre de février. Lorsque les officiers russes du Moskva, navire amiral de la flotte de la mer Noire, ont communiqué par radio avec les gardes ukrainiens stationnés sur l’île et leur ont ordonné de de se rendre ou de mourir, l’un d’entre eux avait répondu par radio : « Navire de guerre russe, Va te faire foutre. Va te faire foutre ».

  • 0 h : une entreprise allemande livrera le système de drone Luna à l’Ukraine d’ici la fin de l’année

L’entreprise allemande Rheinmetall livrera le système de drone » Luna New Generation » à l’Ukraine d’ici la fin de l’année, a rapporté dimanche Bild am Sonntag, alors que l’Ukraine cherche désespérément à renforcer son arsenal (qu’il s’agisse de drones, de munitions ou de chars).

Le « Drones Package » se compose d’une station de contrôle au sol avec plusieurs drones, d’une catapulte de lancement et de camions militaires, a déclaré Bild, ajoutant que le système de drones pourrait être utilisé comme système de reconnaissance, fournir un réseau LTE et fournir des services de transport de marchandises, et intercepter ou brouiller les communications.

  • 0 h : l’armée ukrainienne dit progresser dans le sud

Les responsables militaires ukrainiens ont déclaré samedi que les forces de Kiev avaient progressé dans le sud du pays, et ont remporté un succès partiel près de la ville-clé de Robotyne.

« Direction Tavria », a écrit le général Oleksandr Tarnavskyi, commandant des forces ukrainiennes dans le sud. « Il y a des territoires libérés. Les forces de défense y travaillent. »

  • L’essentiel de la journée du 12 août

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir déjoué une tentative d’attaque de vingt drones ukrainiens ciblant des objectifs sur la péninsule de Crimée.

Deux missiles ukrainiens ont par ailleurs été abattus par la défense antiaérienne russe au-dessus du pont de Crimée, importante infrastructure civile et militaire qui relie la Russie à la péninsule annexée.

Dans la région de Kalouga, à 150 kilomètres au sud-ouest de Moscou, un drone a été intercepté. Les attaques ukrainiennes de drones se sont multipliées ces dernières semaines, y compris sur la capitale russe, où ce type d’incident est devenu quasi-quotidien.

Translate