Home » Guerre en Ukraine : deux missiles ukrainiens abattus au-dessus du pont de Crimée
Crime Defence Diplomatics Environment Europe European Court of Auditors European Parliament European Union Featured Global News National Security News Politics World News

Guerre en Ukraine : deux missiles ukrainiens abattus au-dessus du pont de Crimée

  • 15 h 11 : un avion russe s’écrase à Kaliningrad pendant l’entraînement 

Un avion de guerre russe s’est écrasé dans la région de Kaliningrad, en Russie, au cours d’une mission d’entraînement. Les deux pilotes à bord n’ont pas survécu. 

« L’avion Su-30 s’est écrasé dans une zone déserte. Le vol a été effectué sans munitions. L’équipage n’a pas survécu », ont déclaré les autorités militaires locales.

Selon les autorités, un dysfonctionnement technique serait à l’origine de l’accident. 

  • 12 h 32 : deux missiles ukrainiens abattus au-dessus du pont de Crimée sans faire de dégâts

Deux missiles ukrainiens ont été abattus par la défense antiaérienne russe au-dessus du pont de Crimée, importante infrastructure civile et militaire qui relie la Russie à cette péninsule annexée, ont annoncé les autorités prorusses.

« Deux missiles ennemis ont été abattus par les forces de défense antiaérienne près du détroit de Kertch. Le pont de Crimée n’a pas été endommagé », a indiqué sur Telegram le dirigeant de la Crimée Sergueï Aksionov.

  • 10 h 45 : un drone abattu dans la région de Kalouga, nouvelle frappes en Ukraine

Un drone a été intercepté dans la région de Kalouga, à 150 kilomètres au sud-ouest de Moscou, a annoncé sur Telegram le gouverneur Vladislav Chapcha.

Les attaques ukrainiennes de drones se sont multipliées ces dernières semaines, y compris sur Moscou, où ce type d’incident est devenu quasi-quotidien.

En Ukraine, les forces russes ont poursuivi leurs bombardements, tuant notamment un policier et blessant 12 autres personnes dans la région de Zaporijjia (sud). Un homme a également été tué dans la région de Kharkiv(nord-est), selon les autorités locales.

Trois drones de fabrication iranienne Shahed ont été détruits au-dessus de la région de Zaporijjia et une attaque de missiles a visé Kryvyï Rig, la ville natale du président Volodymyr Zelensky, sans faire de victimes, selon le gouverneur Serguiï Lyssak.

  • 10 h 35 : le ministre de la Défense inspecte les forces dans l’Arctique

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu en Arctique pour inspecter les forces armées qui y sont déployés, a indiqué son ministère, dans une région où Moscou a renforcé son dispositif militaire ces dernières années.

Sergueï Choïgou a « inspecté les garnisons éloignées de la flotte du Nord dans l’Arctique » et la préparation des soldats à « défendre les installations particulièrement importantes » dans cette zone stratégique pour Moscou, a indiqué le ministère sur Telegram.

Il s’est notamment rendu sur l’archipel de la Nouvelle-Zemble, à l’extrême Nord de la Russie.

  • 6 h 30 : corruption dans l’armée ukrainienne, les responsables régionaux du recrutement militaire limogés

Volodymyr Zelensky fait le ménage dans les rangs des responsables régionaux chargés du recrutement militaire, soupçonnés de corruption. Les délits sont divers : profits illicites, enrichissement illégal, blanchiment…

La décision du président ukrainien fait suite à une enquête qui a démontré plus d’une centaine de vices de formes, abus de pouvoir et corruption au sein de ces bureaux de recrutement.

Face à cela, le chef d’État a décidé de faire table rase : tous les chefs de ces bureaux de recrutement militaire ont été limogés et seront remplacés par d’anciens officiers de combat, qui ont donc une expérience du front.

Le populaire général Zaloujny, commandant en chef des armées, sera en charge de nommer ces nouveaux chefs du recrutement. Un signal fort pour la population ukrainienne, mais aussi à l’Union européenne – que l’Ukraine souhaite rejoindre –, à qui le gouvernement ukrainien souhaite prouver qu’il lutte activement contre la corruption en toutes circonstances.

  • 05 h 34 : la Russie dit avoir abattu 20 drones ukrainiens ciblant des objectifs en Crimée

Le ministère russe de la Défense a affirmé, tôt samedi, avoir déjoué une tentative d’attaque de vingt drones ukrainiens ciblant des objectifs sur la péninsule de Crimée.

« Cette nuit [de vendredi à samedi], la tentative d’attaque terroriste du régime de Kiev par vingt drones contre des objectifs sur le territoire de la péninsule de Crimée a été déjouée », indique le ministère de la Défense sur Telegram.

Quatorze drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne et six autres par des moyens de guerre électronique, a-t-il précisé.

L’attaque n’a fait aucune victime et n’a causé aucun dommage, a ajouté le ministère de la Défense.

  • L’essentiel de la journée du 11 août

La France a condamné vendredi la nouvelle série de frappes de missiles russes qui a touché l’ouest de l’Ukraine, tuant un enfant de 8 ans, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

L’armée russe affirme avoir de nouveau « amélioré » ses positions dans le nord-est de l’Ukraine, où l’offensive des troupes de Moscou a poussé la veille les autorités à procéder à des évacuations de civils.

Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv continuent d’évacuer leurs habitants face à l’avancée de l’armée russe qui, à l’offensive, dit « améliorer ses positions ».

Translate