Cette page n’est plus actualisée. Retrouvez notre couverture de la guerre en Ukraine en cliquant ici.
- 20 h 15 : le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou est arrivé en Corée du Nord
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou est arrivé mardi en Corée du Nord pour assister aux célébrations du 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, a annoncé son ministère dans un communiqué.
« La délégation militaire russe dirigée par le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgou, est arrivée en RPDC », à Pyongyang, a-t-il déclaré. Le ministre russe a été accueilli à l’aéroport par son homologue nord-coréen, Kang Sun Nam, selon cette source.
- 19 h 26 : Washington annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine
Les États-Unis ont annoncé mardi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 400 millions de dollars.
L’aide comprend des munitions pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot et lance-roquettes HIMARS, ainsi que des munitions d’artillerie, des véhicules blindés et d’autres équipements provenant des stocks américains, selon un communiqué du ministère de la Défense.
Elle doit servir à aider « les Ukrainiens à reprendre des territoires » occupés par les forces russes, assure le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué séparé, en dénonçant par ailleurs les frappes russes visant le port stratégique d’Odessa.
- 17 h 40 : selon le Kremlin, Poutine « a l’intention » de se rendre en Chine en octobre
Vladimir Poutine « a l’intention » de se rendre en Chine en octobre prochain, à l’invitation de son homologue Xi Jinping qui était venu à Moscou en mars dernier, a déclaré mardi le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
« Nous avons reçu une invitation et nous avons l’intention de nous rendre en Chine lors du Forum « La Ceinture et la Route » qui se tiendra en octobre », a indiqué M. Ouchakov, cité par les agences de presse russes.
- 17 h 18 : l’UE est prête à transporter la quasi-totalité des produits agricoles ukrainiens
L’UE est prête à exporter la quasi-totalité des produits agricoles ukrainiens via des « couloirs de solidarité », des liaisons ferroviaires et routières traversant les États membres limitrophes de l’Ukraine, a déclaré mardi Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’agriculture, après que la Russie s’est retirée ce mois-ci d’un accord sur les céréales de la mer Noire soutenu par l’ONU.
Le commissaire a déclaré que les volumes représentaient environ quatre millions de tonnes par mois d’oléagineux et de céréales, et que 60 % des exportations ukrainiennes étaient acheminées par les voies de solidarité contre 40 % par la mer Noire lorsque l’accord était en vigueur.
Le commissaire a ajouté que l’Union européenne étudiait plusieurs initiatives des États membres afin de mettre au point un plan commun pour couvrir les coûts de transport supplémentaires, dont le montant n’a pas encore été évalué.
- 17 h 08 : Poutine doit évoquer l’Ukraine vendredi avec les dirigeants africains
Le président russe Vladimir Poutine doit évoquer vendredi l’Ukraine avec les dirigeants africains qui seront réunis à partir de jeudi à Saint-Pétersbourg lors d’un sommet spécial Russie-Afrique.
« Un déjeuner de travail est prévu entre Vladimir Poutine et un groupe de chefs d’Etat africains sur l’Ukraine le 28 juillet », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
- 16 h 35 : pour Londres, toute tentative russe de bloquer l’envoi de céréales hors d’Ukraine serait « inacceptable »
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a jugé mardi « inacceptable » toute tentative russe d’empêcher l’envoi de céréales hors d’Ukraine, Londres estimant que la Russie risque de cibler les navires civils en mer Noire.
« Toute tentative russe d’empêcher les céréales de quitter l’Ukraine est complètement inacceptable », a déclaré sur Twitter, rebaptisé X, Rishi Sunak après s’être entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
- 16 h 29 : l’armée russe dit avoir avancé de deux kilomètres en 24 heures dans l’est
L’armée russe a affirmé mardi avoir avancé au cours des dernières 24 heures de deux kilomètres dans l’est de l’Ukraine, près de Lyman, un centre ferroviaire repris par les forces de Kiev en octobre dernier.
« L’avancée totale de nos troupes a eu lieu sur quatre kilomètres le long du front et jusqu’à deux kilomètres en profondeur », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
- 14 h 08 : la Russie augmente l’âge limite pour le service militaire obligatoire
Les députés russes ont voté une loi prévoyant l’augmentation de l’âge limite pour le service militaire obligatoire, qui passe de 27 à 30 ans, alors que le conflit armé avec l’Ukraine entre dans son 18e mois.
« À partir du 1er janvier 2024, les citoyens âgés de 18 à 30 ans seront appelés pour le service militaire », selon cette loi adoptée en deuxième puis troisième lecture par la Douma, la chambre basse du parlement russe, l’étape la plus importante du processus législatif dans le pays.
- 11 h 51 : le Kremlin accuse les Occidentaux de mettre une « pression sans précédent » sur les pays africains
Le Kremlin a accusé mardi les Occidentaux de soumettre les pays africains à une « pression sans précédent » pour les dissuader de prendre part au sommet Russie-Afrique prévu à partir de jeudi à Saint-Pétersbourg.
« Pratiquement tous les États africains ont été soumis à une pression sans précédent de la part des États-Unis, et les ambassades françaises n’ont pas été inactives (…) pour empêcher ce sommet d’avoir lieu », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.
- 10 h 23 : Moscou dit avoir repoussé une attaque de drones navals en mer Noire
L’armée russe a affirmé avoir détruit pendant la nuit deux drones navals ukrainiens ayant attaqué l’un de ses patrouilleurs en mer Noire, au cœur ces derniers jours de tensions accrues entre Kiev et Moscou.
Les deux drones ont été « détruits avec l’armement du navire russe à une distance de 1 000 m et 800 m », a indiqué le ministère russe de la Défense, précisant que ce patrouilleur, le « Sergueï Kotov », se trouvait au large à 370 km au sud-ouest de Sébastopol.
- 9 h 55 : le ministre russe de la Défense se rendra en Corée du Nord cette semaine, selon Pyongyang
Sergueï Choïgu est attendu en Corée du Nord pour les célébrations du 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, ont annoncé les médias d’État nord-coréens.
« Une délégation militaire de la Fédération de Russie dirigée par le ministre de la Défense Sergueï Choïgu rendra une visite de félicitations à la RPDC », a rapporté l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, un jour après avoir confirmé qu’une délégation chinoise assisterait également à l’événement jeudi.
- 7 h 18 : Poutine va réunir ses partenaires africains jeudi à Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine accueille à partir de jeudi ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique, un moyen d’afficher une entente malgré le conflit en Ukraine et la fin de l’accord céréalier, source d’inquiétude pour le continent.
Plusieurs chefs d’État africains sont attendus, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, pour la deuxième édition de ce sommet après une première en 2019 à Sotchi, sur la mer Noire.
- 4 h 58 : nouvelle attaque de drones sur Kiev
« Cette nuit (de lundi à mardi), l’ennemi a attaqué Kiev » au moyen de drones, a déclaré Serguiï Popko, chef de l’administration militaire locale, sur Telegram. « Toutes les cibles aériennes ont été détectées et détruites » durant leur approche vers la capitale ukrainienne. « Selon les informations actuelles, il n’y a eu ni victime ni destruction dans la capitale. »
Plus tôt durant la nuit, une alerte aérienne avait été déclenchée dans la région de Kiev et les autorités militaires avaient invité les habitants à rester à l’abri.
Selon le responsable, il s’agit « déjà (de) la sixième attaque de drones sur la capitale ce mois-ci ». Les autorités avaient rapporté le 13 juillet que des frappes nocturnes par drones sur Kiev avaient fait au moins un mort et quatre blessés.
- 3 h 36 : des mines ont été vues sur le site de la centrale de Zaporijjia
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a vu « quelques mines » antipersonnel dans une zone tampon de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (est), occupée par les forces russes. Ces charges explosives se trouvent dans une zone à accès réglementé interdite au personnel chargé de l’exploitation de la centrale, a-t-elle ajouté, sans communiquer le nombre exact de mines vues par les membres de l’agence. Aucune n’a été aperçue au sein du périmètre intérieur, a ajouté l’organisation.
« L’AIEA est au courant de la pose passée de mines à l’extérieur du périmètre du site et également dans des endroits particuliers à l’intérieur (de celui-ci) », a déclaré le directeur général de l’organisation, Rafael Grossi, au sein du communiqué. « La présence de tels explosifs sur le site n’est pas conforme aux normes de sûreté de l’AIEA et aux orientations en matière de sécurité nucléaire. »
Selon une évaluation de l’AIEA, « une détonation de ces mines ne devrait pas affecter les systèmes de sûreté et de sécurité du site », a relevé le directeur général.
L’AIEA réclame un meilleur accès afin de « vérifier les faits sur le terrain », de manière « indépendante et objective ».
- Les essentiels du 24 juillet
La Russie a dit avoir « neutralisé » deux drones ukrainiens à Moscou durant la nuit de dimanche à lundi, affirmant avoir déjoué un « acte terroriste » des Ukrainiens. Une source au sein de la Défense ukrainienne a confirmé que Kiev était à l’initiative de cette « opération spéciale » sur la capitale russe.
De son côté, le président Volodymyr Zelensky a jugé « inacceptable » l’éventualité d’une prolongation des restrictions à l’exportation des céréales ukrainiennes au sein de l’UE, comme le réclament cinq pays voisins de l’Ukraine afin de protéger leurs agriculteurs.