Home » L’Art de Faire Briller L’or Sur la Porcelaine de Christel Potaufeu
Actualités mondiales Cour des comptes européenne Crime Démocratie Économie En vedette Entreprise La défense Parlement européen Union européenne

L’Art de Faire Briller L’or Sur la Porcelaine de Christel Potaufeu

A l’atelier de brunissage, les brunisseuses écrasent avec un outil en pierre semi-précieuse, agate ou hématite, le décor doré, afin de lui redonner sa brillance. 

Christel Potaufeu, brunisseuse et responsable de l’atelier brunissage 

« Le but du jeu ce n’est pas de faire n’importe comment. Il faut que cela soit bien poli. L’exigence, c’est d’avoir un travail parfait. Parfait. Parfait. La perfection, c’est toujours difficile, mais nous avons de l’exigence dans le travail. Que ce soit le mieux possible. »

Christel Potaufeu est née à Anthony dans la banlieue parisienne, elle a beaucoup voyagé toute sa jeunesse en vivant en caravane. A son arrivée au collège ses parents se fixent pour plus de stabilité. Attirée par le dessin, la sculpture, elle passe son brevet de technicien d’art appliqués à l’école Auguste Renoir à Paris. A cette époque la céramique ne l’intéresse absolument pas. 

« Pour moi, à quatorze, quinze ans, la poterie, cela fait office de vieux truc de mamie. Je n’aimais pas. Peindre des petites roses, cela ne m’intéressait pas particulièrement. Alors que quand je suis arrivée dans cet atelier, après avoir passé le concours, je me souviens, j’avais un pied de coupe, il y avait du soleil. Cela a reflété et avec l’outil de voir la brillance de l’or apparaitre, je me suis c’est extraordinaire! J’ai su que c’était cela qui me faisait envie, qui me faisait plaisir. »

« Moi, j’arrive par le pont de Sèvres et tous les jours, je vois le musée allumé en bleu parce que je commence à 6 h. Je me dis le jour où je serai lassée de voir ce paysage, il sera temps que je m’en aille. Mais je ne suis toujours pas lassée, donc cela peut encore durer encore quelques années. »

Le brunissage est un métier d’observation et l’atelier de brunissage est le garant d’un travail exceptionnel puisque toutes les pièces avec de l’or passent par l’atelier avant d’être livrées. « Nous n’allons pas commencer le brunissage si nous voyons un petit défaut. S’il y a un petit problème sur le filet, nous allons rendre la pièce directement à l’atelier du filage qui va remettre de l’or. Cela recuit, nous récupérons, nous gardons. S’il manque une marque, c’est arrivé. Nous regardons s’il n’y a pas une pointe de fer en plein milieu d’un décor. Quelquefois, en dernière cuisson, il peut y avoir une petite pointe de fer qui se pose. Je crois que c’est ce qui est le plus important ici, c’est de regarder les choses, s’imprégner de la pièce. C’est beaucoup de travail pour tous les ateliers, donc, nous regardons et nous faisons très attention à ce qu’il n’y ait aucun défaut. »

« Puis, à nous de lui donner toute sa beauté. Ici, nous sommes dans le seul atelier où nous sommes les seuls maîtres de notre travail. Il n’y a pas quelqu’un qui vient vérifier si nous avons bien travaillé ou pas. Nous faisons très attention à la façon dont nous allons brunir nos pièces. Nous sommes les garants d’une pièce parfaite et finie dans les placards. Nous sommes les derniers et nous avons de la chance de voir tout ce qui est production contemporaine, réédition de pièces anciennes. Tout passe chez nous. »

Pour redonner la brillance à l’or, Christel Potaufeu dispose d’outils avec des pierres semi-précieuses. « Nous allons nous servir d’agates qui sont des pierres très dures, des pierres à base de quartz avec une dureté pratiquement proche du diamant, donc extrêmement coupante. Mal manipulé mal sur un émail tendre, nous risquons de couper la porcelaine. Nous avons des hématites, ce sont des pierres à base d’oxydes de fer qui sont beaucoup plus tendres, beaucoup plus douces. Tous les outils ont des fonctions différentes. »

« Vous avez des outils qui servent à polir, des outils qui servent à dégrossir, les outils qui vont servir pour faire le brunissage à effet parce qu’ils sont extrêmement effilés. Des outils un peu plus larges, des petits crochus pour aller dans les creux. Chaque outil a une fonction. Nous avons uniquement des outils en pierres semi-précieuses pour donner la brillance,  à nous de les utiliser le mieux possible. »

Translate