Home » Face à la Crise de L’Eau à Mayotte, Paris Annonce la Distribution de Bouteilles
Business Crime Defence Economy Europe Europe European Court of Auditors European Parliament European Union Featured France France Global News

Face à la Crise de L’Eau à Mayotte, Paris Annonce la Distribution de Bouteilles

C’est son premier déplacement officiel dans l’océan Indien. Le nouveau ministre français chargé des Outre-mer Philippe Vigier était ce samedi à Mayotte, après une première étape de trois jours à La Réunion. Il a annoncé des mesures d’urgence pour répondre à la crise de l’eau à Mayotte, où la situation est de plus en plus intenable.

Le ministre délégué promet « un véritable plan Marshall pour Mayotte ». Selon le cabinet du ministre, les entreprises bénéficieront d’une aide pour compenser leurs coûts fixes. L’État annonce également le déploiement de quinze citernes dans les prochains jours, qui seront remplies grâce à une station de traitement de l’eau, pour un budget de 2,5 millions d’euros.

Interrogé sur le prix des bouteilles d’eau, par l’hebdomadaire Mayotte Hebo, Philippe Vigier assure que tout sera fait pour « minorer ce coût » : « On va faire en sorte de faire pression sur les distributeurs », poursuit-il. Cité par l’AFP, le député Les Républicains Mansour Kamardine salue pour sa part la distribution de bouteilles d’eau, mais il regrette qu’il ait « fallu la crise pour qu’on ait des investissements » sur les infrastructures d’eau mahoraises.

Ce département, le plus pauvre de France, connait actuellement sa pire sécheresse depuis 1997. Cela fait plusieurs mois que l’eau est distribuée au compte-goutte aux 300 000 habitants recensés. Car pour ménager ces ressources, les autorités ont annoncé que l’eau potable ne sera plus accessible qu’un jour sur trois à compter de lundi 4 septembre.

Des mesures pour aider les producteurs réunionnais de canne à sucre

Lors de son déplacement à La Réunion, de mercredi à vendredi, le ministre délégué a été interpellé par les planteurs de canne à sucre. Ils ont fait part de leur inquiétude face à une production en nette baisse depuis plusieurs années sur l’île. À l’issue de la campagne sucrière 2022, 1,3 million de tonnes de canne ont été broyées dans les deux usines du département, soit 21% de moins que la moyenne décennale, selon la direction de l’agriculture de La Réunion.

Philippe Vigier a rappelé que « plus de 100 millions d’euros » étaient sur la table en 2023 pour aider les producteurs réunionnais de canne.

Translate