2027 a beau être encore loin, Édouard Philippe domine le match. L’ancien Premier ministre devance largement les autres personnalités de la droite et du centre avec 33% des intentions de vote pour l’ensemble des Français, quand les sympathisants de droite le plébiscitent à 60%.
Avec 30% des Français prêts à lui accorder leur vote, Marine Le Pen arrive en 2e position, loin devant Bruno Le Maire (19%) et Gérald Darmanin (17%).
À la question « qui pour rassembler la droite et le centre ? », 66% des électeurs de droite voient Édouard Philippe en meilleur rassembleur pour l’élection présidentielle de 2027, alors que Xavier Bertrand récolte 54%, Bruno Le Maire 53%. Laurent Wauquiez pourtant désigné candidat par son camp obtient 50% et Gérald Darmanin 44%.
Quant à l’ensemble des Français, ils sont 42% à voir l’ancien Premier ministre jouer ce rôle, loin devant Bruno Le Maire (27%), Gérald Darmanin et Xavier Bertrand (22% chacun) et Laurent Wauquiez (17%).
Mais Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay, prévient que la stratégie de réserve d’Édouard Philippe lui rend service pour le moment, mais il faudra qu’il entre « dans la bataille et présente un projet aux Français ». Toute la difficulté se trouve donc dans ce passage.