Le rapport se concentre principalement sur la persécution des Pamiris – résidents de l’Oblast autonome du Gorno-Badakhshan au Tadjikistan – en 2021-2022, un fait sans précédent pour toute la période de l’indépendance du Tadjikistan.
La situation économique difficile de la région, la négligence de l’identité des Pamiris (non-inclusion dans le recensement de la population en tant que groupe distinct, suppression de toute initiative visant à étendre l’utilisation des langues pamiris), la sous-représentation des Pamiris dans les organes de l’État et l’administration publique – tout cela est devenu la toile de fond de la récente escalade de la répression.
Ainsi, au moins 34 participants à des manifestations pacifiques ont été tués, plus de 200 personnes ont été arrêtées, des dizaines d’activistes pamiris ont été condamnés à de longues peines de prison, des centaines ont dû demander l’asile à l’étranger.
ADC Memorial attire l’attention du Comité sur la non-application d’un certain nombre de recommandations antérieures. Parmi elles, la réticence des autorités tadjikes à adopter un plan d’action pour améliorer la situation des Mugat (Jughi), alors qu’il est urgent de mettre fin à la discrimination à l’encontre de cette minorité, de garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants, en particulier les filles, l’égalité des droits au logement, aux services sociaux et aux soins médicaux.
Le CERD examinera le rapport national du Tadjikistan lors de sa 109e session, les 20 et 21 avril 2023.
La Source: Adcmemorial