Berlin (05/11 – 40)
Le corridor de transport international « Tadjikistan-Europe » sera élargi. L’initiative pour la mise en œuvre du projet « Carrefour du monde » a été annoncée lors du IVe Forum international de la Route de la Soie de Tbilissi, qui s’est terminé dans la capitale de la Géorgie.
Le projet envisage le développement de connexions entre l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Turquie et l’Iran. Cela signifie que la Route de la Soie, qui traversait autrefois le Caucase du Nord, sera désormais reliée au hub du Caucase du Sud.
« De cette manière, un autre nœud est ajouté au corridor multimodal ‘Chine – Tadjikistan – Ouzbékistan – Turkménistan – Iran – Turquie – Europe' », a déclaré Rahmiddin Salomzoda, chef du ministère des Transports de la République du Tadjikistan.
Le projet « Carrefour du monde » envisage le développement des connexions entre l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Turquie et l’Iran. Cela signifie que la Route de la Soie, qui traversait autrefois le Caucase du Nord, sera désormais reliée au hub du Caucase du Sud. Lecorridor multimodal à travers « Chine – Tadjikistan – Ouzbékistan – Turkménistan – Iran – Turquie – Europe ».
Lors des négociations qui ont eu lieu en mai 2023 entre les dirigeants du Turkménistan et du Tadjikistan, Serdar Berdymukhamedov et Emomali Rahmon, le secteur des transports a été identifié comme une priorité de la coopération bilatérale. Dans ce contexte, l’importance d’améliorer l’efficacité et d’établir de nouveaux corridors de transport international, notamment le corridor multimodal « Chine – Tadjikistan – Ouzbékistan – Turkménistan – Iran – Turquie », a été soulignée.
Le IVe Forum international de la Route de la Soie de Tbilissi s’est tenu sous le slogan « Connecter aujourd’hui, demain résilient » avec la participation d’environ deux mille délégués de 60 pays du monde entier. Parmi eux se trouvaient des représentants des secteurs public et privé, des organisations internationales d’Asie centrale, du Golfe Persique, des États-Unis et de Chine, ainsi que des experts et des journalistes.
Ils ont discuté de questions liées à l’expansion de la coopération économique, notamment la création d’une nouvelle architecture commerciale Est-Ouest, l’amélioration des corridors de transport internationaux et l’attraction d’investissements pour un avenir durable.