Home » Ukraine : Percée Militaire ET Visites Diplomatiques Pour Les 10 Ans du Soulèvement de Maïdan
Bilateral Relations Defence Diplomatics Economy Europe European Court of Auditors European Parliament European Union Featured Global News

Ukraine : Percée Militaire ET Visites Diplomatiques Pour Les 10 Ans du Soulèvement de Maïdan

A Ukrainian tank crew member of the 21st Mechanized Brigade stands in the hatch of a snow covered German made Leopard 2A5 battle tank near the front line in an undisclosed location in the Lyman direction of the Donetsk region, on November 21, 2023, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by Anatolii Stepanov / AFP)

Il n’y aura pas de grand rassemblement, mardi 21 novembre, en Ukraine pour commémorer le dixième anniversaire de la révolution de Maïdan, « mais tous les Ukrainiens penseront à ce jour très spécial », affirme la correspondante de France 24 à Kiev, Emmanuelle Chaze. 

Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé mardi être arrivé à Kiev pour marquer les 10 ans du soulèvement historique pro-européen du Maïdan qui avait vu un régime prorusse chassé du pouvoir.

« Heureux d’être de retour à Kiev, parmi mes amis », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). Juste avant son arrivée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la révolution du Maïdan, du nom de la place centrale de Kiev où les manifestants se rassemblaient, était la « première victoire » dans la guerre contre l’envahisseur russe. 

Le président du Conseil européen, institution qui représente les 27 États membres, a dit peu avant son arrivée venir « exprimer le soutien fort de l’UE » et préparer avec Volodymyr Zelensky le prochain sommet européen de décembre, qui doit décider de la prochaine étape concernant la volonté de Kiev de rejoindre l’UE. Début novembre, la Commission européenne a déjà donné son feu vert pour que l’UE accorde à l’Ukraine un statut de candidat, mais la décision revient aux États membres.

Des visites symboliques

Le ministre allemand de la Défense, lui aussi en visite à Kiev, a annoncé une nouvelle assistance militaire de 1,3 milliard d’euros à l’Ukraine, au moment où les Occidentaux cherchent à rassurer sur la pérennité de leur soutien. Selon Boris Pistorius, l’aide inclut quatre nouveaux systèmes de défense antiaérienne Iris-T SLM et des munitions d’artillerie, dont l’Ukraine a cruellement besoin.

Lundi 20 novembre, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s’est également déplacé dans la capitale ukrainienne pour y réaffirmer le soutien américain et annoncer une nouvelle aide militaire de 100 millions de dollars. 

Kiev redoute un moindre engagement de ses alliés occidentaux, au moment où l’attention internationale est accaparée par le Moyen-Orient. Sans compter que le Congrès américain est déchiré sur la poursuite de l’aide à l’Ukraine et que l’Union européenne s’affiche divisée sur le financement de son propre programme d’aide.

L’Ukraine a en effet annoncé une avancée de ses troupes sur la rive gauche du Dniepr, occupée par l’armée russe, une réussite après des mois de contre-offensive infructueuse. « C’est important, car si l’armée ukrainienne peut passer le fleuve, les troupes russes vont être mises en difficulté », explique la correspondante de France 24. 

Si cette avancée se confirmait, ce serait la plus grosse poussée de l’armée ukrainienne face aux Russes depuis la reprise du village du Robotyne dans la région de Zaporijjia en août, alors que la contre-offensive a été lancée en juin.

« L’avenir de l’Ukraine est en Europe »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a, de son côté, adressé un message vidéo aux dirigeants ukrainiens dans lequel elle réaffirme que « l’avenir de l’Ukraine est en Europe« . Il y a 10 ans jour pour jour, « une nation toute entière est descendue dans la rue et a parlé d’une seule voix » pour dire : « l’Ukraine appartient à l’Europe », a-t-elle salué dans ce message. 

« Il y a 10 ans, les Ukrainiens ont lancé leur première contre-offensive (…), contre les tentatives de nous priver de notre avenir européen », a rappelé de son côté Volodymyr Zelensky dans une message vidéo à son peuple.

Le 21 novembre 2013, des milliers de manifestants avaient investi la place Maïdan dans le centre de Kiev pour protester contre la décision du président de l’époque Viktor Ianoukovitch de ne pas signer, sous la pression de Moscou, un accord d’association entre son pays et l’Union européenne.

source

Translate