Home » À la Une: La Guerre AU Proche-Orient Ravive de Mauvais Souvenirs Dans Les Balkans
Actualités mondiales Asie centrale Diplomatique En vedette La défense La sécurité nationale Militaire Nouvelles Politique Relations bilatérales Union européenne

À la Une: La Guerre AU Proche-Orient Ravive de Mauvais Souvenirs Dans Les Balkans

La guerre qui oppose Israël et le Hamas dans la bande de Gaza suscite l’émotion dans les Balkans, particulièrement dans la ville de Sarajevo, qui a subi un terrible siège entre 1992 et 1995. Dimanche 22 octobre, une foule compacte s’est rassemblée devant la Vijećnica, la bibliothèque nationale, en solidarité avec la Palestine. D’importants rassemblements ont aussi eu lieu à Belgrade et Podgorica.

La situation est aussi suivie de près en Roumanie, qui compte des ressortissants bloqués dans la bande de Gaza. Ştefan Abdelnabi, 24 ans, est étudiant en médecine à Craiova, en Roumanie. Piégé par la guerre, il aide comme il peut à l’hôpital de Rafah. Témoignage.

De son côté, le philosophe slovène Slavoj Žižek a appelé à condamner aussi bien le terrorisme du Hamas que la punition collective infligée par Israël à Gaza.

Orthodoxie et catholicisme

La guerre en Ukraine redessine le paysage religieux en Moldavie. Des prêtres moldaves rattachés au patriarcat russe font défection et passent au patriarcat roumain, et le métropolite Vladimir de Chișinău alerte Moscou du risque de « disparition de la scène religieuse et sociale » de l’Église orthodoxe russe en Moldavie.

De son côté, la riche et puissante Église catholique serait-elle victime de discriminations et de « harcèlement médiatique » en Croatie ? C’est ce qu’essaie de démontrer un rapport de la très conservatrice association « Au nom de la famille ». Décryptage.

Kurti et Vučić convoqués à Bruxelles

Le Premier ministre du Kosovo Albin Kurti et le président serbe Aleksandar Vučić ont été convoqués à Bruxelles pour rencontrer les dirigeants d’Allemagne, France, Italie et des États-Unis. Il s’agit encore une fois de tenter de revenir aux dispositions de l’accord d’Ohrid, conclu en mars dernier, alors que le dialogue entre le Kosovo et la Serbie figure à l’agenda du Conseil européen des 26 et 27 octobre.

Ces derniers mois, les tensions sont permanentes dans la ville divisée de Mitrovica. Longtemps, Albanais, Serbes, Roms, Ashkalis, Bosniaques, Égyptiens, Turcs et Goranis ont vécu ensemble dans le quartier de Bošnjačka Mahala. Mais ici aussi, la multiethnicité n’est plus qu’un souvenir. Reportage.

La loi sur les « agents étrangers » inquiète en Bosnie-Herzégovine

Des ONG manifestent en Republika Srpska, alors qu’une loi sur les « agents étrangers » est à l’étude au Parlement de l’entité. Celle-ci prévoit un durcissement des conditions d’existence des organisations non gouvernementales financées par des fonds étrangers.

Homère au Monténégro

Il connaissait par cœur des dizaines de milliers de vers, qu’il chantait en s’accompagnant d’une gusle, ce violon à une corde des Balkans. Les chercheurs américains considèrent qu’Avdo Međedović (1875-1955), aède bosniaque du nord du Monténégro, est la preuve qu’Homère a bien pu exister… L’homme était l’un des derniers gardiens de la tradition orale des tribus des montagnes.

source

Translate