Emmanuel Macron continue à jouer la carte de la main tendue. Dans sa lettre aux chefs de partis, il propose de les revoir à l’automne et d’ici là leur soumet le résumé de la réunion du 30 août.
La politique internationale de la France avait été le premier thème abordé à Saint-Denis. Emmanuel Macron promet qu’un débat parlementaire aura lieu à l’automne sur la situation au Sahel.
Concernant les questions nationales, le chef de l’État confirme l’organisation en octobre prochain d’une conférence sociale sur les bas salaires, qui réunira les partenaires sociaux et sera ouverte par la Première ministre.
Le chantier des institutions, et notamment la question de l’extension du champ de référendum qui nécessite une révision constitutionnelle, avait été au cœur des échanges. Emmanuel Macron annonce son intention de faire des propositions dans les semaines qui viennent. L’enjeu est d’importance, les LR et le RN réclament un référendum sur l’immigration.
Emmanuel Macron manifeste aussi son intention d’associer les oppositions au débat sur la transition écologique en proposant qu’Elisabeth Borne leur présente le projet de planification écologique du gouvernement.
Emmanuel Macron poursuit son initiative, reste à savoir si les chefs de partis suivront.