Home » La France condamne la nouvelle série de frappes russes dans l’ouest de l’Ukraine
Actualités mondiales Cour des comptes européenne Économie En vedette La défense La sécurité nationale Militaire Nouvelles Nouvelles du monde Parlement européen Politique Protocole d'accord Union européenne

La France condamne la nouvelle série de frappes russes dans l’ouest de l’Ukraine

  • 22 h 16 : la France condamne la nouvelle série de frappes de missiles russes

La France condamne la nouvelle série de frappes de missiles russes qui a touché l’ouest de l’Ukraine, a déclaré vendredi le ministère français des Affaires étrangères.

« La France condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle série de frappes de missiles russes qui a frappé l’Ukraine et les populations civiles et causé la mort d’un enfant dans l’ouest du pays », déclare le Quai d’Orsay dans un communiqué.

« Comme l’a souligné à plusieurs reprises la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis », était-il ajouté.

  • 20 h 25 : l’Union européenne a livré à l’Ukraine 223 800 obus

L’Union européenne a livré à l’Ukraine 223 800 obus dans le cadre du premier volet d’un plan visant à fournir un million d’obus d’artillerie pour aider Kiev face à la Russie, a annoncé vendredi un porte-parole.

En mars, l’UE avait approuvé un plan de deux milliards d’euros pour envoyer en Ukraine un million d’obus de 155 mm prélevés sur les stocks des États membres cette année et financer des achats communs de munitions pour Kiev.

  • 16 h 52 : six ans de prison en Russie pour des messages antiguerre sur Internet

Un tribunal de la région de Moscou a condamné vendredi un musicien et militant écologiste à six ans de prison pour avoir publié sur les réseaux sociaux trois messages dénonçant l’attaque russe en Ukraine, a indiqué à l’AFP l’un de ses amis.

Alexandre Bakhtine, 51 ans, habitant de Mytichtchi, près de Moscou, avait été arrêté en mars 2023 et inculpé pour diffusion de « fausses informations » sur l’armée russe, une accusation régulièrement utilisée pour réprimer les voix critiques du conflit.

« Alexandre a été condamné à six ans de camp et il lui est interdit d’administrer des sites Internet pendant trois ans », a affirmé à l’AFP Andreï Chtchetinine, l’un de ses amis présent à l’audience. Alexandre Bakhtine sera aussi obligé de consulter un psychiatre pendant sa détention dans une colonie pénitentiaire, selon le verdict, qui a aussi été confirmé par l’ONG russe spécialisée OVD-Info.

  • 14 h 01 : Zelensky limoge tous les chefs régionaux de la conscription militaire en Ukraine

Le président ukrainien a annoncé le limogeage de tous les responsables régionaux chargé du recrutement militaire pour y déraciner un système de corruption permettant notamment à des conscrits d’échapper à l’armée.

« Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l’autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution : nous limogeons tous les commissaires militaires », a annoncé sur Telegram Volodymyr Zelensky, après une enquête anti-corruption.

  • 13 h 31 : les frappes russes dans l’ouest de l’Ukraine effectuées par des missiles hypersoniques, selon l’armée ukrainienne

La Russie a lancé quatre missiles hypersoniques Kinjal en direction de la région d’Ivano-Frankivsk, en Ukraine occidentale et un seul a pu être intercepté par la défense anti-aérienne de Kiev, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne.

« Un missile Kh-47 a pu être détruit au-dessus de la région de Kiev. Les autres ont frappé près de l’aérodrome (de Kolomiya), des infrastructures civiles ont été touchées et un missile a atteint une zone résidentielle », a-t-elle indiqué sur Telegram.

  • 13 h 03 : le président biélorusse ordonne une reprise du contact avec la Pologne

Alexandre Loukachenko a annoncé avoir ordonné à son gouvernement de reprendre contact avec la Pologne, en pleine tensions frontalières entre l’allié de Moscou et son voisin membre de l’Otan.

« Il est nécessaire de parler avec les Polonais. J’ai ordonné au Premier ministre de les contacter », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse publique Belta.

Les tensions entre Minsk et Varsovie sont actuellement fortes, sur fond de division sur le conflit en Ukraine. La Pologne aide financièrement et militairement Kiev, tandis que la Biélorussie est l’alliée de Moscou.

  • 13 h : un enfant tué par une frappe russe dans l’ouest de l’Ukraine

Un enfant de huit ans a été tué par un missile russe dans la région d’Ivano-Frankivsk, une partie du pays rarement visée et située à des centaines de kilomètres du front.

« Le 11 août vers 11 h du matin (8 h GMT), l’armée russe a tiré des missiles en direction d’infrastructures de la région d’Ivano-Frankivsk (…). Un garçon de huit ans est mort à cause du bombardement », a indiqué le bureau du procureur général sur Telegram.

  • 12 h 43 : l’armée russe affirme avoir encore « amélioré » ses positions dans le nord-est de l’Ukraine

L’armée russe a affirmé avoir de nouveau « amélioré » ses positions dans le nord-est de l’Ukraine, où l’offensive des troupes de Moscou a poussé la veille les autorités à procéder à des évacuations de civils.

« Dans la direction de Koupiansk, les unités d’assaut des groupes de combat ‘Ouest’, (…) ont poursuivi leurs opérations offensives sur un large front et amélioré la situation tactique », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

  • 12 h 28 : 385 enfants ukrainiens récupérés en Russie, selon une ONG

385 enfants ukrainiens « déportés » en Russie ont été à ce jour récupérés par leurs familles, selon un décompte confirmé par l’association autrichienne SOS Villages d’Enfants, qui participe aux rapatriements.

« SOS Villages d’Enfants soutient les parents en mettant parfois des moyens financiers à disposition ou en les aidant à planifier leur itinéraire », a indiqué à l’AFP la porte-parole de l’organisation, Anna Radl.

  • 12 h 10 : l’armée russe dit avoir frappé une base de « mercenaires étrangers »

L’armée russe a affirmé avoir frappé des « mercenaires étrangers » à Zaporijjia, au lendemain d’une frappe contre un hôtel ayant tué au moins une personne et fait 14 blessés dans cette ville du sud de l’Ukraine.

« Dans la zone de la ville de Zaporijjia, un lieu de déploiement temporaire de mercenaires étrangers a été frappé », a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

  • 10 h 56 : la Russie blâme l’Ukraine pour une attaque de drone ayant visé Moscou

L’armée russe a annoncé avoir détruit un drone ukrainien dans l’ouest de Moscou, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe.

« Le drone a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et s’est écrasé dans une zone forestière de l’ouest de Moscou », a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense, accusant « le régime de Kiev ». Le maire de Moscou avait de son côté précisé plus tôt que l’appareil s’était écrasé « sans faire de dégâts importants ».

  • 9 h 46 : l’Allemagne en discussion avec MBDA pour la livraison de missiles à Kiev

Le gouvernement allemand est en discussion avec le fabricant d’armes MBDA pour la livraison de missiles de croisière Taurus à l’Ukraine, a dit une source à Reuters, confirmant une information du journal Der Spiegel.

Kiev fait pression pour que Berlin lui livre des missiles Taurus qui ont une portée de plus de 500 kilomètres et sont tirés depuis des avions de combat tels que les Tornado, F-15 ou F-18.

  • 9 h 17 : explosions entendues à Kiev, sirènes d’alerte déclenchées

Plusieurs explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne, rapportent des journalistes de Reuters, et les sirènes d’alerte aérienne ont été déclenchées.

Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a demandé aux habitants de gagner les abris, tandis que les systèmes de défense aérienne sont entrés en activité.

  • 7 h 38 : face à l’avancée russe, les évacuations continuent dans 37 localités du nord-est

Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, continuent d’évacuer leurs habitants face à l’avancée de l’armée russe qui, à l’offensive, dit « améliorer ses positions ».

L’armée russe avait été chassée de la ville de Koupiansk et de ses alentours, qu’elle occupait depuis le début de l’invasion, par une contre-attaque éclair ukrainienne en septembre 2022. Mais depuis quelques semaines, c’est dans cette zone qu’elle est repassée à l’offensive, revendiquant régulièrement des gains territoriaux.

  • 7 h 09 : deux drones ukrainiens abattus près de Koursk, en Russie

Deux drones ukrainiens ont été détruits par les défenses aériennes à l’approche de la ville russe de Koursk tard jeudi, a annoncé l’agence de presse TASS, citant le gouverneur de la région, Roman Starovoit.

  • 0 h 00 : Biden demande au Congrès 13 milliards de dollars, notamment pour soutenir l’Ukraine

Sur un total de 40 milliards demandés, l’administration Biden a demandé au Congrès de fournir plus de 13 milliards de dollars d’aide de défense d’urgence à l’Ukraine et 8 milliards de dollars supplémentaires pour le soutien humanitaire jusqu’à la fin de l’année.

  • L’essentiel de la journée du 10 août

L’armée ukrainienne a fait état jeudi d’une situation « difficile » dans le secteur de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, où une offensive des troupes russes a poussé les autorités à procéder à des évacuations de civils.

De son côté, le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak a déclaré que son pays prévoyait d’envoyer jusqu’à 10 000 soldats à la frontière avec la Biélorussie, en renfort des gardes-frontières.

Translate