Le leader de l’équipe Groupama-FDJ, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, a été retenu mardi pour disputer un dernier Tour de France, du 1er au 23 juillet.
Le suspense est levé. La formation de la Groupama-FDJ a annoncé, mardi 13 juin, la première partie de sa sélection pour le prochain Tour de France. Après un Tour d’Italie plus que réussi, cinquième au général et maillot de meilleur grimpeur, la présence de Thibaut Pinot sur le Tour de France a été confirmée, alors que le Franc-comtois dispute sa dernière saison.
La présence de Pinot au sein de l’équipe confirme que celle-ci sera « tournée vers la montagne ». Dans un communiqué annonçant les cinq premiers noms de la sélection, le directeur de l’équipe Marc Madiot, confirme que « l’objectif est bien sûr le classement général avec David Gaudu ». Toutefois, le patron de la formation française précise que son équipe « s’autorisera aussi à être offensif avec Thibaut Pinot, Valentin Madouas ou encore Stefan Küng« .
Arnaud Démare ne sera pas de la fête
Dans une liste provisoire, contenant les noms de David Gaudu, Valentin Madouas, Thibaut Pinot, Stefan Küng et Kevin Geniets, Arnaud Démare est le principal absent. Attendu pour être le leader de l’équipe sur les étapes de plaines ou se terminant au sprint, il n’en sera finalement même pas. “Ce fut une sélection difficile à établir, notamment la décision de ne pas retenir Arnaud Démare. Je peux comprendre sa déception”, a ainsi déclaré Marc Madiot, conscient que cette non-sélection est un véritable coup dur pour l’ex double champion de France.
Rappelant aussi que « l’intérêt de l’équipe doit passer en premier », la figure de la Groupama-FDJ insiste sur le fait que cette sélection est « un choix sportif« . Si la côte d’amour du public français et le personnage que représente Thibaut Pinot dans le cyclisme hexagonal ont semblé jouer dans la période de réflexion que s’est accordée la Groupama-FDJ, le manager de l’équipe a tenu à clarifier les choix réalisés. « Je suis là pour déterminer l’équipe qui me semble la plus compétitive. Il y a des forces et des faiblesses. J’assume ces choix. »
Des choix que ne comprend pas forcément le sprinteur présent dans l’équipe depuis 2011, qui s’est exprimé dans les colonnes de L’Equipe, pour revenir sur cette non-sélection, qu’il a appris de la voix de Marc Madiot, mais aussi pour annoncer son départ en fin de saison. « Marc (Madiot) m’a appelé jeudi dernier et il m’a dit : ‘Ecoute Arnaud je ne t’emmènerai pas au Tour’. Je suis en colère, écoeuré car j’ai travaillé pour. » Surtout, il se souvient avoir travaillé pour David Gaudu sur Paris-Nice et soutient que sa présence était compatible avec les objectifs de l’équipe. »Ce n’était pas un match entre Thibaut (Pinot) et moi. A trois (David Gaudu), ensemble, il y avait moyen de faire du bon boulot. Je pense que j’avais ma place comme équipier. »
La Source : Francetvinfo