Home » Un avocat canadien soupçonné d’être lié à une affaire de fraude majeure rejoint le nouveau bureau du programme du CNO
Business Economy Featured Global News National Security News

Un avocat canadien soupçonné d’être lié à une affaire de fraude majeure rejoint le nouveau bureau du programme du CNO

La compagnie pétrolière publique libyenne, la National Oil Corporation (NOC), a créé le mois dernier un nouveau bureau de programme, mais plusieurs articles de presse étrangers affirment que l’un des membres du personnel qui dirige le bureau est impliqué dans une affaire de fraude majeure au Kazakhstan.

Peter Sztyk, un avocat et entrepreneur canadien qui s’appelle également « Petro », a rejoint un groupe de consultants étrangers qui géreront le Bureau des programmes stratégiques, que le NOC a inauguré le 15 février lors d’une réunion avec des dirigeants locaux de l’industrie pétrolière à Benghazi.

Qui est Peter Sztyk ?

L’avocat canadien est diplômé en 1993 de l’Université Concordia avec un baccalauréat en sciences politiques. En 1996, il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal avant d’être admis au Barreau du Québec en 1998 et plus tard au Barreau de New York en 2004. Il parle français, anglais, ukrainien et russe. Selon Bloomberg, il est devenu le PDG de la société New World Oil & Gas en 2014.

Depuis 2020, il travaille avec le cabinet juridique canadien Delegatus, qui déclare que son expérience passée avant de rejoindre le cabinet comprend « la restructuration de la structure de holding d’investissement d’un groupe de holdings industriels avec des actifs importants au Kazakhstan ».

Delegatus déclare également qu’il « a agi en tant qu’avocat principal et avocat coordonnateur pour les avocats des juridictions concernées, notamment le Kazakhstan, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, les îles Caïmans et le Luxembourg ».

Connexion à un schéma de fraude majeur

L' »avocat transactionnel » autoproclamé et son épouse américaine Botagoz Jardemalie seraient liés au détournement d’une banque kazakhstanaise connue sous le nom de BTA Bank, qui a été décrite comme l’une des plus grandes fraudes financières au monde totalisant 5 milliards de dollars, selon le journal britannique Le gardien.

L’ancien président de la banque, Mukhtar Ablyazov, a perpétré la fraude. Le gouvernement kazakh a découvert le stratagème en 2009, lorsqu’il a nationalisé la banque. Il a été accusé de « fraude à une échelle épique » en utilisant un réseau de sociétés fictives et d’associés pour siphonner des milliards de dollars avant de fuir au Royaume-Uni.

Après que la nouvelle direction de BTA Bank ait demandé avec succès une injonction pour geler ses avoirs au Royaume-Uni, le juge président, Nigel Teare, a statué en 2013 que l’oligarque en fuite avait fraudé BTA Bank, affirmant que les preuves montraient qu’il avait participé à un  » stratagème malhonnête » pour « détourner de l’argent », selon Reuters.

Incidemment, lorsqu’Ablyazov est devenu l’unique propriétaire de BTA Bank en 2005, l’épouse de Sztyk, Botagoz Jardemalie, a été embauchée en tant que directrice générale. Elle est ensuite devenue membre du conseil d’administration de BTA Bank en octobre 2008, selon Open Source Investigations.

En janvier 2020, le site d’information américain BuzzFeed a obtenu des documents qui relient 25 des sociétés écrans d’Ablyazov à Jardemalie. Selon BuzzFeed, elle a fui le Kazakhstan à peu près au même moment que lui et a ensuite déménagé en Belgique.

L’une des sociétés utilisées pour dissimuler et déplacer les fonds d’Ablyazov est contrôlée par un comptable britannique basé à Dubaï nommé Eesh Aggarwal, selon le rapport de BuzzFeed. Aggarwal est décrit dans une déclaration au tribunal comme « un conseiller financier fidèle à Ablyazov » et les documents de BuzzFeed montrent un lien direct entre Aggarwal et Sztyk.

Des preuves distinctes examinées par BuzzFeed montrent qu’à l’été 2013, une entité contrôlée par Aggarwal appelée Beron a accepté de transférer 2 millions de dollars à une société contrôlée par un avocat russe nommé Georgy Gomshiashvili. Beron est l’une des sociétés qu’Aggarwal aurait utilisées pour administrer les 500 millions de dollars.

L’un des documents consultés par BuzzFeed montre qu’en août 2013, Gomshiashvili a été présenté à Aggarwal par Sztyk. Selon BuzzFeed, la même cache de documents suggère également que des fonds de Beron ont été acheminés vers une société appartenant à Jardemalie.

Le 4 mai 2013, les autorités kazakhes ont émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Jardemalie, l’accusant de « détournement ou détournement de biens confiés » en relation avec les postes qu’elle occupait à la BTA Bank, selon Open Source Investigations. Cependant, il n’existe aucun rapport public indiquant si Sztyk lui-même fait ou non l’objet de procédures légalement punitives au Kazakhstan ou ailleurs.

Nouveau rôle en Libye

Établi dans le cadre d’un plan stratégique de développement du secteur pétrolier et gazier du pays, le Bureau des programmes stratégiques supervisera la mise en œuvre du plan en utilisant « des méthodes et des capacités modernes », selon le président de la NOC Farhat Bengdara.

Lors de la cérémonie d’inauguration à Benghazi le mois dernier, Sztyk a été photographié parmi le panel de consultants étrangers chargés de gérer le bureau.

On ne sait pas comment Sztyk, avec son histoire publiquement discutable, s’est retrouvé sur la liste finale des consultants étrangers autorisés par NOC à gérer le Bureau des programmes stratégiques. Le CNO n’a jamais révélé s’il existait des critères de sélection ou une quelconque forme de contrôle pour les consultants étrangers.

Jusqu’à aujourd’hui, le CNO n’a même pas encore révélé comment exactement Sztyk et le reste des consultants étrangers géreraient le Bureau des programmes stratégiques.

En tant que principale source de bien-être économique de la Libye, l’industrie pétrolière du pays a fait l’objet de conflits politiques et d’un blocus forcé par les parties belligérantes du pays qui se font concurrence pour contrôler le pétrole afin d’obtenir un effet de levier.

Avec un consultant prétendument corrompu en charge, il semble maintenant que l’avenir du Bureau des programmes stratégiques de la NOC, et finalement l’avenir du secteur pétrolier libyen, soient confrontés à une nouvelle menace de l’intérieur.

Source : La mise à jour de la Libye

Translate