Home » Tadjikistan : visite d’un expert de l’ONU pour évaluer la situation des défenseurs des droits humains
Actualités mondiales Asie En vedette Nouvelles

Tadjikistan : visite d’un expert de l’ONU pour évaluer la situation des défenseurs des droits humains



Geneve (28 novembre 2022) – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies Mary Lawlor évaluera la situation des défenseurs des droits de l’homme au Tadjikistan lors d’une visite officielle dans le pays du 28 novembre au 9 décembre 2022.

La visite sera l’occasion de discuter de la situation des défenseurs des droits de l’homme et des principales préoccupations et défis auxquels est confrontée la société civile dans le pays.

Lawlor a déclaré qu’elle se concentrerait sur la mise en œuvre par le Tadjikistan de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme et d’autres instruments internationaux pertinents relatifs aux droits de l’homme, afin d’assurer un environnement favorable et propice pour que les défenseurs des droits de l’homme puissent mener à bien leurs activités légitimes et pacifiques de promotion et de protection des droits de l’homme.

« J’examinerai également les mesures existantes et prévues pour protéger les défenseurs des droits de l’homme, y compris la législation et les politiques ; l’environnement général d’enregistrement et d’administration des organisations non gouvernementales ; la liberté d’expression, de réunion pacifique et l’accessibilité à l’aide juridique », a déclaré Lawlor. Au cours de sa visite, l’experte rencontrera des représentants d’agences gouvernementales, ainsi que des responsables des Nations Unies, des représentants des mécanismes régionaux des droits de l’homme, des membres d’organisations de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme, des avocats, des journalistes et d’autres parties prenantes concernées.

@savepamir

Tw physical assault. Education about the atrocities against the Pamir people

♬ original sound – Savepamir

La Rapporteuse spéciale tiendra une conférence de presse pour partager ses observations préliminaires avec les médias. Elle aura lieu à 15h00, heure locale, le vendredi 9 décembre 2022, au siège de l’ONU à Douchanbé, 5/1 rue Lohuti. L’accès sera strictement limité aux journalistes.

Les conclusions et recommandations du Rapporteur spécial seront présentées au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en mars 2024.

Translate