La compagnie ferroviaire espagnole va reprendre plusieurs lignes pour relier la France à l’Espagne. Elle devient la deuxième société étrangère à entrer sur le marché français après l’ouverture à la concurrence de la SNCF.
La voie est libre pour la Renfe, rapporte La Razón. La compagnie ferroviaire espagnole a annoncé lundi 12 juin avoir finalisé l’inscription de sa succursale française à Lyon. Une étape qui “complète le processus administratif” nécessaire au début des activités commerciales de la Renfe en France, résume le journal.
La compagnie annoncera “dans les prochains jours” l’ouverture de la billetterie sur ses deux premières lignes opérées depuis la France, Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid, jusqu’ici proposées en partenariat avec la SNCF. Les liaisons pourraient être assurées dès le mois de juillet.
Difficultés à s’installer en France
Depuis l’ouverture du rail à la concurrence pour les lignes à grande vitesse, en décembre 2020, une seule compagnie étrangère (l’italienne Trentialia), avait reçu l’autorisation d’opérer sur le territoire français.
“La Renfe a toujours reproché aux autorités françaises les difficultés pour proposer des services transfrontaliers”, rapporte El Periódico. Des “relations complexes” avec SNCF Réseau et des coûts de péage élevés ont aussi retardé l’installation de Renfe en France. Des critiques rejetées par la France, qui pointaient des systèmes de signalisation non conformes.
La compagnie espagnole qualifie la France de “marché prioritaire dans sa stratégie d’internationalisation”, souligne El Periódico, et entend déjà ouvrir une ligne Lyon-Paris afin de devenir un “opérateur de référence pour les usagers français”.
La Source : Courrierinternational