La Tour Eiffel, monument emblématique de Paris, a été fermée aux visiteurs mercredi, le jour où le monument marque le 100e anniversaire de la mort de son créateur, Gustave Eiffel, en raison de la grève des travailleurs pour les négociations contractuelles.
Les touristes peuvent toujours accéder à l’esplanade vitrée située sous la tour, mais l’accès au monument de 300 mètres (984 pieds) lui-même est fermé jusqu’à nouvel ordre, selon un porte-parole de la Tour Eiffel.
La grève a été déclarée avant les négociations contractuelles avec la ville de Paris, propriétaire du monument vieux de 134 ans, a indiqué le porte-parole.
Les représentants syndicaux n’ont pas immédiatement répondu aux commentaires et il n’était pas clair combien de temps durerait la grève.
L’un des sites les plus visités au monde, la Tour Eiffel est généralement ouverte 365 jours par an – même si elle connaît des grèves occasionnelles – et devrait jouer un rôle central lors des Jeux olympiques de Paris en 2024.
L’attraction accueille normalement environ 20 000 visiteurs par jour à cette période de l’année, a déclaré le porte-parole, qui n’était pas autorisé à être nommé publiquement selon la politique de gestion de la tour.
Une émission musicale spéciale commémorant la mort de Gustave Eiffel, le 27 décembre 1923, était toujours programmée sur les réseaux sociaux et à la télévision française mercredi soir car elle était préenregistrée, a indiqué le porte-parole.
Source: Daily Sabah