11th Hour, skippé par Charlie Enright, a remporté la 4e étape de The Ocean Race, ce soir à Newport. Une victoire, à domicile, très attendue de toute l’équipe américaine.
Ils l’ont fait ! Grands favoris de The Ocean Race, qu’ils avaient élevée au rang d’objectif numéro un de leur projet Imoca, les Américains de 11th Hour, skippé par Charlie Enright, ont remporté, ce soir, vers 20h 45 à Newport, la 4e étape du tour du monde en équipage. Basée dans le célèbre port de la côte Est des États-Unis, l’équipe d’11th Hour décroche, enfin, sa première victoire d’étape, et à domicile de surcroît.
Après 17 jours de course, d’une bagarre intense et indécise, 11th Hour a devancé de moins d’une heure Malizia skippé par Will Harris en l’absence de Boris Herrmann, et épaulé par les Français Nicolas Lunven et Christopher Pratt. C’est dans les vents faibles, à l’approche des côtes américaines que le plan Verdier s’est montré plus agile que le plan VPLP, davantage taillé pour les vents forts au portant.
Charlie Enright a probablement aussi fait jouer sa connaissance de la région et des courants pour gérer au mieux l’atterissage dans un port qui lui est cher et familier.
Classement général très serré
Il faut rappeler que pour bâtir un projet gagnant sur ce tour du monde déjà couru en Imoca, l’équipe de 11th Hour avait fait construire son bateau chez CDK à Port-la-Forêt, sur des plans de Guillaume Verdier, et avait basé son équipe depuis 2020 à Concarneau chez mer Concept l’écurie de course de François Gabart.
Au classement général, 11th Hour totalise 18 points, comme Malizia, soit un point de moins qu’Holcim-PRB (Escoffier) toujours leader malgré son abandon sur cette étape. Les compteurs sont donc quasiment remis à zéro avant la 5e étape Newport-Aarhus (Danemark), dont les points compteront double.
La Source: ouest france