Dans un entretien accordé à BFMTV, François Villeroy de Galhau de la Banque de France a annoncé une « hausse sensible » prochaine du taux du livret A.
C’est une annonce qui ne va pas manquer de réjouir les titulaires d’un livret A. Comme l’a indiqué le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur BFMTV mardi 20 décembre, le taux du compte épargne le plus plébiscité par les Français sera augmenté à compter du 1er février 2023 et connaîtra une « hausse sensible ».
« Le livret A a déjà vu son taux augmenter significativement, puisqu’au début de cette année encore, en janvier dernier, on était à 0,5 %. Depuis août, on est à 2 % », a mis en avant François Villeroy de Galhau. « Le prochain rendez-vous, il est début février, nous ferons le calcul au mois de janvier », a-t-il aussi indiqué sur le plateau de BFMTV. La décision reviendra au ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, précise le gouverneur de la Banque de France, mais cette hausse « devrait être sensible », sans pour autant en révéler le taux exact.
Le livret d’épargne populaire également concerné
Exonéré d’impôt et de prélèvement obligatoire, le livret A est le compte épargne favori des Français avec quelque 55 millions de détenteurs, soit près de 81 % des ménages. À titre de comparaison, l’assurance-vie, deuxième placement financier le plus diffusé sur l’ensemble du territoire, n’est sollicitée que par 40,5 % des ménages en 2021, selon les chiffres du Cercle de l’épargne consultés par l’Agence France-Presse.
Le gouverneur de la Banque de France a également fait part, à la même échéance, d’une hausse du taux du livret d’épargne populaire (LEP). « Il est aujourd’hui rémunéré à 4,6 % et son taux devrait augmenter encore plus (que le Livret A, NDLR) au 1er février », a annoncé François Villeroy de Galhau.