Aujourd’hui, le Tadjikistan et le Kirghizistan entameront un autre cycle de négociations sur les sections contestées de la frontière. La réunion est prévue du 10 au 16 mars à Douchanbé. Cela a été rapporté à TASS dans le service de presse du Cabinet des ministres kirghize.
« La délégation gouvernementale de la République kirghize du 10 au 16 mars 2023 tiendra une réunion à Douchanbé avec des collègues du Tadjikistan, au cours de laquelle ils discuteront de la délimitation et de la démarcation de la section commune de la frontière d’État », a déclaré le représentant du Cabinet. des ministres ont dit.
Selon elle, le groupe de travail du Kirghizistan lors de la prochaine réunion au Tadjikistan comprend 15 personnes dirigées par le représentant spécial du Cabinet des ministres pour les questions frontalières Nazirbek Borubaev.
Ce sera la 8e réunion des parties.
Plus tôt, le président du Comité d’État pour la gestion des terres et la géodésie du Tadjikistan, Orif Khodjazoda, a indiqué qu’en 2022, 7 réunions ont eu lieu avec des représentants du Kirghizistan dans le cadre de la commission gouvernementale sur la délimitation, la démarcation et la redémarcation et dans le cadre de groupes de travail intergouvernementaux.
Il a également indiqué qu' »il existe une compréhension mutuelle entre les parties et des progrès ont été réalisés sur les questions de délimitation et de démarcation de la frontière d’État avec le Kirghizistan ».
Les parties tadjike et kirghize ne rendent pas compte des résultats des réunions, se référant à un accord mutuel sur la non-divulgation d’informations jusqu’à ce que le processus soit terminé.
Selon le ministère tadjik des Affaires étrangères, la dernière réunion des groupes de travail topographiques et juridiques des délégations gouvernementales du Tadjikistan et du Kirghizistan sur les questions de délimitation et de démarcation de la frontière d’État s’est tenue à Bichkek du 3 au 9 février 2023, à la suite de quoi les protocoles correspondants ont été signés.
En décembre 2022, après une réunion des délégations à Batken, il a été signalé que la description de la conception de la ligne de la frontière d’État tadjiko-kirghize, longue de 17,66 km, était achevée.
La longueur totale de la frontière entre les deux républiques est d’environ 980 km. A l’heure actuelle, plus des deux tiers de la ligne de passage de la frontière ont été identifiés et mutuellement reconnus par les Etats, les tronçons restants – plus de 400 km – sont considérés comme contestables.
Les négociations de délimitation sont en cours depuis décembre 2002. Depuis 2017, Douchanbé et Bichkek ont considérablement accéléré ce processus.
L’instabilité de cette question est devenue à plusieurs reprises la cause de conflits impliquant des résidents locaux et des militaires des deux républiques, y compris avec l’utilisation d’armes à feu. Le dernier a eu lieu en septembre 2022.
Des escarmouches actives se sont poursuivies du 14 au 16 septembre, les colonies des districts d’Isfara et de Gafurov de la région de Sughd et de la région de Lakhsh au Tadjikistan, ainsi que les districts de Batken et de Leilek des régions de Batken et d’Osh au Kirghizistan, ont été la cible de tirs.
Puis il a été fait état de plus de 100 tués de part et d’autre, des dizaines de blessés, de nombreuses destructions de maisons et d’équipements sociaux dans les zones frontalières.
La situation à la frontière tadjiko-kirghize est également devenue un sujet de discussion lors de la réunion des chefs des unités de coopération militaire internationale des forces armées des pays de l’OTSC, qui s’est tenue le 1er mars de cette année à Minsk.
Là, des propositions ont été élaborées pour soulager la tension sur des sections de la frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan.
« Lors de la réunion des chefs des unités du MFA de l’OTSC, la situation militaro-politique dans les zones de responsabilité de l’organisation a été discutée, les mesures de coopération militaire internationale sous la présidence de la République de Biélorussie ont été clarifiées », a déclaré Valery Revenko , chef du département de la coopération militaire internationale, ministre adjoint de la Défense pour la coopération militaire internationale du Bélarus.
Selon Revenko, dans le cadre de ces événements, des propositions ont été élaborées « pour que les chefs des départements de la défense soulagent les tensions sur les tronçons frontaliers entre le Tadjikistan et le Kirghizistan ».
Les mesures n’ont pas été rapportées en détail, il a seulement été noté que les résultats de la réunion serviraient de base à la mise en œuvre ultérieure des décisions des organes statutaires de l’Organisation.
Source: asiaplustj