Home » Serbie : Une enquête relie Belgrade à un banquier kazakh tristement célèbre
Actualités mondiales En vedette France L'Europe

Serbie : Une enquête relie Belgrade à un banquier kazakh tristement célèbre



Une enquête menée par le partenaire de l’OCCRP, le Balkan Investigative Reporting Network (BIRN), a révélé des preuves indiquant qu’un Kazakh derrière une escroquerie bancaire de plusieurs milliards de dollars possédait secrètement l’une des salles de concert les plus populaires de Belgrade.

À l’aide d’audiences judiciaires britanniques, ainsi que de documents obtenus via l’outil de tableau de bord d’enquête de l’OCCRP, les journalistes de BIRN montrent des liens suggérant que le banquier emprisonné Mukhtar Ablyazov a utilisé une série de sociétés offshore pour détenir une participation majoritaire dans la salle de concert Belexpocentar et l’hôtel Holiday Inn voisin.

Le Belexpocentar a accueilli des artistes internationaux tels que James Blunt et Morrissey.

Entre 2010 et 2014, la Haute Cour de Londres a jugé qu’Ablyazov avait détourné 4 milliards d’euros (4,3 milliards de dollars) de la BTA Bank alors qu’il était président. Il est actuellement dans une prison française et fait face à des allégations de crimes financiers en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan.

Il aurait investi jusqu’à 5,3 milliards d’euros d’argent de la BTA Bank dans des dizaines de projets immobiliers qu’il possédait secrètement via des sociétés offshore.

L’enquête du BIRN montre que le complexe de Belgrade, qui a été construit avec l’argent de la BTA Bank, a été mis en œuvre par une société serbe appartenant à Gainsford Investments, qui était enregistrée dans le paradis fiscal des îles Vierges britanniques (BVI).

Cette société était à son tour détenue à 70% par une autre société des IVB, Glintmill Investments, qui a été liée à Ablyazov. Les 30 % restants appartenaient à deux partenaires serbes via une société enregistrée dans l’État américain du Delaware.

Des documents découverts par BIRN montrent que bien que Glintmill ait déchargé sa participation de 70% en 2009, un accord a été conclu pour que la société, qui appartenait prétendument à Ablyazov, reçoive une part de la future vente d’actifs.

Ablyazov nie tout lien avec le projet et affirme que les accusations portées contre lui sont motivées par sa rivalité politique avec le président kazakh Nursultan Nazarbayev.

la source: OCCRP

Translate