Home » [Satire à vue] Dupond-Moretti prêt à démissionner plutôt que s’excuser ?
Non classé

[Satire à vue] Dupond-Moretti prêt à démissionner plutôt que s’excuser ?


La vidéo publiée par Paris Match en atteste. Éric Dupond-Moretti adresse un bras d’honneur à celui qui vient d’évoquer sa mise en examen. Puis un deuxième. Dans un ultime effort, il en esquisse un troisième mais le cœur n’y est plus. Sa main vient à peine effleurer son bras… L’épuisement ne lui permet pas de terminer son geste. La séance se termine sur un score de deux bras d’honneur et demi.

Les entraîneurs Renaissance se pressent autour de l’ex-avocat pour lui demander de présenter ses excuses. D’après Mediapart, le refus est total. Hors de lui, Éric Dupond-Moretti aurait prétendu qu’il préférait démissionner plutôt que se rouler dans la fange de la contrition. « Mon royaume pour un bras ! » et autres grandiloquences auraient été entendues par quelque journaliste à moustache.

Au terme de négociations réelles ou imaginaires, l’accusé se lève et se saisit du micro : « [….] Je redis ici avec beaucoup de force que je n’ai pas voulu viser le président Marleix, mais si mon geste a été mal interprété, je lui présente mes excuses ainsi qu’à toute la représentation nationale. »

Élisabeth Borne pousse un ouf de soulagement, un assistant essuie le front d’Aurore Bergé. Il a pu le faire ! Voilà. L’incident est clos. « Vous avez des nouvelles de Pierre Palmade ? » Sur les bancs de Renaissance, l’heure est au changement de conversation. « J’adorais les chansons de Marcel Amont. Pas vous ? »

Le groupe LR se perd en conjectures. Un bras d’honneur de ministre macronien donnerait lieu à interprétation. Ce mercredi, Olivier Marleix et Yaël Braun-Pivet vont visionner la séquence. Au ralenti, en accéléré, à l’envers. Voulait-il exprimer qu’il les emmerdait un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? L’examen des images permettra de faire toute la lumière sur cette énigme.

Durant l’incident, le groupe Insoumis s’est fait discret. Les députés déplorent de s’être fait doubler dans la course au débraillement. Éric Dupond-Moretti les a relégués en deuxième division. Louis Boyard déclare forfait. « Non, pas mieux. » Raquel Garrido jette l’éponge. Des mois de comportements déplacés pour en arriver là…

L’ordre du jour censé faire oublier les turpitudes ministérielles fut rapidement porté à la connaissance de l’Assemblée. Quel hommage pour Marcel Amont ? Entrée de Pierre Palmade au Panthéon… Concernant l’humoriste, le ministre de la Justice a pris position. Un bras d’abord. Pour le reste, nous verrons…

Stasource ; bvoltaire

Translate

Featured