Le président français Macron a annulé sa visite d’Etat de trois jours en Allemagne. La raison en est les troubles en cours en France après une opération policière meurtrière.
Le président français Emmanuel Macron a annulé sa visite d’Etat en Allemagne. Selon les informations de ZDF, la raison en est les violentes émeutes après qu’un policier a tué par balle un jeune de 17 ans en France.
Macron s’est entretenu au téléphone avec le président fédéral Frank-Walter Steinmeier et les a informés de la situation dans son pays, a annoncé le bureau du président fédéral à Berlin. Comme le rapporte Thomas Walde, responsable du studio ZDF à Paris, la visite de Macron devrait être rattrapée au plus vite.
Macron voulait en fait se rendre en Allemagne pour une visite d’État de trois jours dimanche ; le programme officiel des visites devrait commencer lundi. Une station aurait été dans le Bade-Wurtemberg.
Le Premier ministre de l’État, Winfried Kretschmann, regrette l’annulation de la visite d’État de Macron, mais montre également une pleine compréhension de la décision :
Il est tout à fait compréhensible que le président Macron doive être en France dans cette situation et reporte sa visite.
Winfried Kretschmann, Premier ministre du Bade-Wurtemberg
Les manifestations se sont étendues aux territoires français d’outre-mer
Après la mort d’un garçon de 17 ans par la violence policière, il y a eu de graves émeutes à travers la France – maintenant pour la quatrième nuit consécutive. Tôt samedi matin, au moins 471 personnes avaient été interpellées à travers le pays, a indiqué sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Entre-temps, les émeutes se sont propagées non seulement à Bruxelles, la capitale belge, mais aussi aux territoires français d’outre-mer dans les Caraïbes, où une personne est décédée d’un ricochet. Le mineur assassiné doit être inhumé ce samedi dans sa ville natale de Nanterre.
La première visite d’État en 23 ans a été annulée pour le moment
Il s’agirait de la première visite d’Etat d’un président français en Allemagne en 23 ans. Macron et son épouse Brigitte voulaient arriver dimanche soir à Ludwigsburg dans le Bade-Wurtemberg.
D’autres stations de la visite auraient été Berlin lundi et Dresde mardi. Là, Macron a voulu prononcer un discours liminaire sur les relations franco-allemandes devant la Frauenkirche.
Du point de vue de la Présidence fédérale, la visite avait pour but de célébrer l’amitié franco-allemande et en même temps d’ouvrir un nouveau chapitre.
Les protestations contre les retraites ont empêché la visite de Charles
Ce n’est pas la première fois cette année que les événements politiques intérieurs en France ont un impact négatif sur les projets de politique étrangère.
Au printemps, en raison des protestations contre les retraites en France, la visite du roi britannique Charles III. annulé à court terme.
Source : ZDF