Home » Macron demande à Netanyahu un « cessez-le-feu durable » à Gaza
Actualités mondiales La défense Moyen-Orient Nouvelles

Macron demande à Netanyahu un « cessez-le-feu durable » à Gaza


PARIS, 28 Décembre — Le président français Emmanuel Macron a exigé hier un « cessez-le-feu durable » à Gaza lors d’un appel avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué son bureau, alors qu’une crise humanitaire croissante s’empare du territoire palestinien.

« La France travaillera dans les prochains jours en coopération avec la Jordanie pour mener des opérations humanitaires à Gaza », a ajouté la présidence française dans un communiqué.

Macron, allié de Netanyahu depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, a fait part au Premier ministre israélien de sa « plus profonde inquiétude » concernant les morts civiles et l’urgence humanitaire à Gaza.

Il a également insisté sur l’importance des mesures visant à mettre fin à la violence des colons israéliens contre les civils palestiniens en Cisjordanie occupée et à empêcher de nouvelles colonies planifiées.

Le conflit a éclaté lorsque des hommes armés du Hamas ont attaqué le sud d’Israël, entraînant la mort d’environ 1.140 personnes, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres israéliens.

Les militants palestiniens ont également pris environ 250 otages, dont 129 restent en captivité, selon Israël.

Israël a juré de détruire le Hamas et a riposté par des bombardements incessants et une invasion terrestre à Gaza qui a tué au moins 21 110 personnes, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du territoire dirigé par le Hamas. -AFP

Source: Malay Mail

Translate