Home » L’Ukraine « rentrera dans l’hiver avec neuf réacteurs nucléaires à pleine capacité »
Crime Defence Economy Europe European Court of Auditors European Parliament European Union Featured Global News Military MoU National Security News Politics

L’Ukraine « rentrera dans l’hiver avec neuf réacteurs nucléaires à pleine capacité »

  • 21 h 19 : deux mois après la destruction du barrage de Kakhovka, les habitants racontent l’impact sur leur environnement

La rédaction des Observateurs de France 24 a enquêté pour faire un bilan des conséquences de la destruction du barrage de Kakhovka, début juin. Alors que les habitants tentent de s’adapter au nouveau paysage et au manque d’eau, les autorités ukrainiennes ainsi que les scientifiques débattent de la meilleur manière de limiter les conséquences de cette catastrophe environnementale.

  • 20 h 49 : Berlin propose de prolonger le déploiement de systèmes antimissiles Patriot en Pologne

L’Allemagne a déclaré mardi avoir proposé de prolonger le déploiement de ses systèmes de défense antimissiles Patriot en Pologne, probablement jusqu’à la fin de l’année. 

Berlin a déployé trois unités Patriot dans l’Est de la Pologne en janvier, après qu’un village polonais a été touché fin 2022 par une explosion, provenant sans doute d’un missile de défense anti-aérienne ukrainien égaré. Ce déploiement devait initialement durer six mois au maximum. Mais le ministère allemand de la Défense a indiqué avoir proposé à Varsovie de conserver ces batteries Patriot « pendant l’été, et probablement jusqu’à la fin de l’année ». Il a toutefois indiqué qu’il n’était pas prévu de prolonger ce déploiement au-delà de 2023.

  • 20 h 45 : la solution au transport des céréales ukrainiennes en mer Noire « dépend des pays occidentaux », selon Erdogan

La solution au transport des céréales ukrainiennes en mer Noire « dépend des pays occidentaux qui doivent tenir leurs promesses », a estimé mardi soir le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Je pense qu’une solution peut être trouvée », a-t-il ajouté, évoquant son récent échange téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, qui a refusé de prolonger l’accord, dont la Turquie et l’ONU étaient les garantes, venu à expiration le 17 juillet.

« La semaine dernière, lors de notre conversation téléphonique avec Vladimir Poutine, nous avons pris connaissance des exigences de la Russie », a indiqué le chef de l’État sans autre détail, devant la conférence des ambassadeurs à Ankara. « La solution à ce problème dépend du respect par les pays occidentaux de leurs promesses. Les mesures qui auraient permis de transformer l’atmosphère positive créée par l’Initiative de la mer Noire en un cessez-le-feu, puis en un accord durable de paix, n’ont pas été prises », a-t-il accusé.

  • 18 h 48 : les opérations de secours terminées à Pokrovsk

Les opérations de secours se sont terminées en fin d’après-midi mardi à Provosk, après que deux missiles russes sont tombés lundi soir sur un pâté d’immeubles, faisant sept morts et 82 blessés. Une douzaine de bâtiments qui abritaient un hôtel, des cafés, d’autres commerces, des appartements et des bureaux ont été touchés mais c’est un immeuble d’habitation de cinq étages qui a été le plus affecté par la première frappe et l’hôtel voisin Droujba dans la seconde.

Les opérations avaient repris à l’aube, après une interruption pendant la nuit à cause du risque de nouveaux bombardements dans cette localité de 60 000 habitants avant la guerre, située à une quarantaine de kilomètres du front.

  • 18 h 27 : les centrales nucléaires ukrainiennes en pleine capacité pour l’hiver

Les centrales nucléaires ukrainiennes situées dans les territoires contrôlés par Kiev seront en pleine capacité avant l’hiver pour fournir de l’électricité au pays, a assuré lundi l’opérateur ukrainien du nucléaire.

« Toute la puissance dont nous disposons fournira le système électrique », après l’entretien de certains réacteurs avant l’hiver, a déclaré à la presse le président d’Energoatom, Petro Kotin. Il s’exprimait à la centrale de Pivdennooukraïnsk, dans le sud de l’Ukraine, à l’occasion de la remise en service de l’un des ses trois réacteurs – chacun d’une puissance de 1 000 mégawatts.

L’Ukraine compte actuellement trois centrales – soit neuf réacteurs au total – sur le territoire qu’elle contrôle. La quatrième et la plus grande d’Europe, celle de Zaporijjia – dotée de six réacteurs -, est occupée par les forces russes depuis mars 2022.

Les centrales nucléaires ukrainiennes n’ont pas été « directement touchées » par la vague de frappes russes sur les infrastructures énergétiques à l’automne et à l’hiver derniers, et qui a privé d’électricité des millions de foyers ukrainiens, a déclaré Petro Kotin.

  • 15 h 55 : les combats s’intensifient à Donetsk : reportage au cœur de la contre-offensive ukrainienne

En Ukraine, les combats s’intensifient dans la région de Donetsk. L’armée ukrainienne, qui poursuit sa contre-offensive, peut compter sur son artillerie face aux forces russes déstabilisées par les récentes frappes sur les ponts de Crimée. Reportage d’Emmanuelle Chaze et Denys Denysov.

  • 14 h 04 : Londres vise les approvisionnements militaires de la Russie avec des nouvelles sanctions

Le Royaume-Uni a annoncé une nouvelle salve de sanctions en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, visant les approvisionnements militaires de la Russie à l’étranger.

Le ministère britannique des Affaires étrangères cible 25 personnalités et entreprises supplémentaires, dont 22 situées hors de Russie – notamment en Turquie, en Iran (pour la livraison de drones), à Dubaï ou en Biélorussie. Trois compagnies russes important du matériel électronique sont concernées.

Un ressortissant slovaque, Ashot Mkrtychev, est sanctionné « pour son implication dans une tentative d’accord de fourniture d’armes entre la Corée du Nord et la Russie », précise le Foreign Office dans un communiqué. Un Suisse, Anselm Oskar Schmucki, est lui visé pour son rôle dans le service financier, via la société DuLac Capital présente en Russie.

  • 13 h 11 : l’armée russe affirme avoir frappé un centre de commandement à Pokrovsk

L’armée russe a affirmé avoir frappé un centre de commandement militaire ukrainien à Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, où au moins sept personnes ont été tuées la veille lors d’une double frappe sur des bâtiments civils, selon Kiev.

« Dans la zone de la localité de Krasnoarmeïsk (nom soviétique de Pokrovsk, ndlr) (…) un centre de commandement avancé du groupement ukrainien ‘Khortytsia’ a été frappé », a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. 

  • 12 h 36 : la Géorgie dénonce « l’agresseur » russe 15 ans après la guerre

La Géorgie a dénoncé « l’agresseur » russe et a prôné « la fin de l’occupation » de deux régions géorgiennes, pour le 15e anniversaire de la guerre avec la Russie.

« Nous savions depuis longtemps que la Russie était un agresseur, nous savons cela et le monde entier le sait », a déclaré aux journalistes le Premier ministre géorgien, Irakli Garibachvili.

Dans la nuit du 7 au 8 août 2008, l’armée russe intervenait en Géorgie pour voler au secours de la petite région d’Ossétie du Sud, territoire séparatiste prorusse contre lequel Tbilissi avait lancé une opération militaire.

  • 11 h 21 : la Pologne envoie des soldats supplémentaires à la frontière biélorusse

Le ministère polonais de la Défense a acté l’envoi supplémentaire de soldats à la frontière avec la Biélorussie après une demande formulée par les gardes-frontière, a annoncé l’agence de presse PAP.

Les gardes-frontières polonais ont demandé au ministère de la Défense d’envoyer 1 000 soldats supplémentaires, a affirmé le ministère de l’Intérieur.

Ces dernières semaines, les soldats du groupe paramilitaire russe Wagner réfugiés en Biélorussie ont mené des exercices militaires près de la frontière avec la Pologne, pays membre de l’Otan.

  • 11 h 17 : la Russie attribue à l’Ukraine les incendies de bureaux de recrutement

Moscou a accusé l’Ukraine d’inciter les Russes à incendier les bureaux de recrutement militaire, à la suite d’une récente augmentation du nombre d’incendies criminels.

Depuis que le président Vladimir Poutine a envoyé des troupes en Ukraine en 2022, de nombreux bureaux de recrutement militaire ont été attaqués dans toute la Russie.

Le bureau du procureur général a établi un lien entre ces attaques et « l’avancée réussie des forces armées russes » en Ukraine.

  • 5 h 05 : une frappe russe contre un immeuble dans l’est de l’Ukraine fait au moins sept morts et des dizaines de blessés

Au moins sept personnes ont été tuées lundi par le tir de deux missiles russes sur un immeuble à Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, région où l’armée russe affirme par ailleurs gagner du terrain ces derniers jours.

Des journalistes de l’AFP présents à Pokrovsk ont vu les secours s’activer autour de l’immeuble de cinq étages fortement endommagé, évacuant des blessés au milieu des gravats et faisant descendre des habitants coincés chez eux à l’aide de la grande échelle.

« Sept personnes sont mortes. Soixante-sept ont été blessées », a annoncé sur Telegram Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration militaire de Donetsk, revoyant à la baisse un précédent bilan de huit morts qu’il avait donné lundi soir.

  • L’essentiel de la journée du 7 août

Une frappe russe contre un immeuble résidentiel a fait plusieurs morts et plus de 30 blessés dans la ville de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine.

Les troupes ukrainiennes créent les conditions d’une contre-offensive, se félicite Kiev. Dans le même temps, la Russie a déclaré que ses troupes avaient progressé de trois kilomètres sur le front de Koupiansk.

Translate