Home » L’ONU juge insuffisante la promesse russe de dons de céréales à six pays d’Afrique
Actualités mondiales Économie En vedette La défense La sécurité nationale Militaire Nouvelles Politique Union européenne

L’ONU juge insuffisante la promesse russe de dons de céréales à six pays d’Afrique

Cette page n’est plus actualisée. Retrouvez notre couverture de la guerre en Ukraine en cliquant ici.​​​

  • 21 h 33 : Volodymyr Zelensky a visité à Odessa la cathédrale touchée lors d’un bombardement russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité jeudi lors d’un déplacement à Odessa, grand port de la mer Noire visé à plusieurs reprises par la Russie, la cathédrale de la Transfiguration, endommagée lors d’un récent bombardement russe.

« Volodymyr Zelenskyy a inspecté les destructions dans la cathédrale de la Transfiguration causées par les récents bombardements massifs russes sur les infrastructures civiles et le centre historique d’Odessa », a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.

Selon la présidence, « l’autel a été complètement détruit et la structure de soutien du bâtiment a été endommagée ».

Fondée il y a plus de 200 ans et détruite par les Soviétiques en 1936, la cathédrale de la Transfiguration a été reconstruite au début des années 2000 grâce à des dons. Elle avait été consacrée en 2010 par le patriarche de l’Église orthodoxe russe, Kirill.

  • 21 h 14 : l’armée ukrainienne a repris un village aux forces russes sur le front Sud

L’armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Staromaïorské, sur le front Sud, où les forces de Kiev ont accentué leur contre-offensive ces derniers jours, a annoncé la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar.

« Staromaïorské dans la région de Donetsk a été libérée. Nos défenseurs mènent actuellement des opérations de nettoyage » des troupes russes, a-t-elle déclaré sur Telegram.

Il s’agit de l’un des premiers résultats tangibles de l’offensive ukrainienne dans ce secteur du front depuis juin. Les troupes de Kiev y avaient déjà repris plusieurs villages sur le saillant de Vremivka, une zone difficile à défendre pour l’armée russe et qui se trouve encore à plusieurs kilomètres des principales lignes de défense des forces de Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a diffusé une vidéo sur Telegram montrant des soldats avec un drapeau ukrainien près d’un mur criblé d’éclats. « Notre Sud, nos gars, gloire a l’Ukraine ! », a-t-il écrit.

  • 21 h : depuis l’Arctique, des Russes en exil luttent pour un journalisme et une information libres

  • 20 h 30 : les dons de céréales russes insuffisants pour compenser les exportations ukrainiennes, selon l’ONU

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré aux dirigeants et aux fonctionnaires de la plupart des pays africains que son pays mettait tout en œuvre pour éviter une crise alimentaire mondiale, malgré les craintes que son retrait d’un accord autorisant les livraisons de céréales en provenance d’Ukraine ne provoque une flambée des prix.

Le secrétaire général de l’ONU a néanmoins assuré que le retrait de millions de tonnes de céréales ukrainiennes du marché mondial entraînerait une hausse des prix, et que cette hausse des prix « serait payée par tout le monde, partout, et notamment par les pays en développement et par les personnes vulnérables dans les pays à revenu intermédiaire et même dans les pays développés ».

« Ce n’est donc pas avec une poignée de dons à certains pays que nous corrigerons cet impact dramatique qui affecte tout le monde, partout », a déclaré Antonio Guterres devant des journalistes au siège de l’ONU à New York.

  • 19 h 38 : Poutine offre un hélicoptère présidentiel au Zimbabwe

Vladimir Poutine a offert un hélicoptère au président du Zimbabwe, a annoncé le gouvernement de ce pays, alors que le dirigeant russe cherche à obtenir le soutien de dirigeants africains réunis à Saint-Pétersbourg.

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa fait partie des dirigeants africains qui participent à un sommet Russie-Afrique de deux jours, considéré comme un test du soutien à Vladimir Poutine sur le continent après l’invasion de l’Ukraine.

« Son Excellence le président Poutine a offert un hélicoptère présidentiel à son Excellence le président Emmerson Dambudzo Mnangagwa », a écrit le ministère zimbabwéen de l’Information sur les réseaux sociaux.

« Cet oiseau sera bientôt dans nos cieux », a ajouté le porte-parole du gouvernement, Nick Mangwana, sur Twitter, rebaptisé X.

  • 18 h 20 : les forces ukrainiennes tentent de progresser dans le Sud

Où en est la contre-offensive ukrainienne ? Le correspondant de France 24 en Ukraine, Gulliver Cragg, rapporte « une importante opération » en cours dans la région de Zaporijjia. 

  • 18 h 15 : le CIO appelle à faire preuve de « sensibilité » avec les sportifs ukrainiens

Le Comité international olympique (CIO) a appelé à faire preuve de « sensibilité » à l’égard des sportifs ukrainiens, à la suite de la disqualification d’une sabreuse ukrainienne ayant refusé de serrer la main de son adversaire russe après l’avoir battue.

Dans un communiqué, le CIO s’est par ailleurs félicité de la nouvelle position du gouvernement ukrainien qui interdit désormais à ses ressortissants d’affronter des adversaires « représentant la Fédération de Russie ou la République du Bélarus », ce qui ouvre la porte à des combats ou des matches contre des sportifs de ces pays participant sous bannière neutre. Cette décision de Kiev « permettra (aux Ukrainiens) de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024« , s’est félicité le CIO. 

  • 18 h 13 : l’Ukraine prolonge la loi martiale, exclut la tenue de législatives en octobre

Le Parlement ukrainien a prolongé la loi martiale décrétée dans le pays jusqu’au 15 novembre, une décision qui rend impossible la tenue d’élections législatives au mois d’octobre.

La loi martiale a été décrétée le 24 février 2022 en Ukraine, le jour même du début de l’invasion russe. Cette loi, qui interdit aux hommes âgés de 18 à 60 de quitter le territoire, a depuis été prolongée plusieurs fois.

Il est impossible d’organiser des élections lorsque la loi martiale est en vigueur, si bien que les élections législatives prévues en octobre ne pourront avoir lieu.

La prochaine élection présidentielle ukrainienne doit se tenir en mars prochain.

  • 17 h 31 : la fédération ukrainienne d’escrime a « protesté » contre la disqualification de Kharlan 

La fédération d’escrime ukrainienne a annoncé avoir « protesté » contre la disqualification de la sabreuse Olga Kharlan, qui a refusé de serrer la main de son adversaire russe aux Championnats du monde à Milan après l’avoir battue, et espère sa réintégration.

« Nous avons soumis notre protestation au bureau de la Fédération internationale d’escrime. Nous attendons la prise en compte immédiate de cette protestation, afin que cette disqualification soit annulée », a déclaré aux journalistes le président de la fédération ukrainienne Mykhaïlo Illiachev.

  • 17 h 03 : l’Ukraine manque de défenses pour contrer les frappes russes sur ses infrastructures céréalières

L’Ukraine manque de défenses antiaériennes pour protéger ses infrastructures d’exportation de céréales des frappes russes, au moment où Moscou a placé sous blocus « quasiment tous les ports » du pays, a affirmé une porte-parole de l’armée à l’AFP.

« Nous avons besoin d’une défense antimissile et aérienne. Renforcée, puissante, moderne et capable de contrer les types de missiles que l’ennemi utilise contre nous », a déclaré lors d’un entretien Natalia Goumeniouk, porte-parole du commandement « Sud » des forces ukrainiennes.

Selon elle, les troupes ukrainiennes ont notamment besoin d’avions de combat américains F-16, capables de cibler les système d’armement et les navires russes utilisés pour viser le sud de l’Ukraine.

Si l’Ukraine dispose déjà de systèmes de défense occidentaux, dont le très sophistiqué Patriot américain, la Russie « améliore ses tactiques à chaque fois et ne s’arrête pas », a expliqué Natalia Goumeniouk.

Selon elle, Moscou tire simultanément des missiles de croisière, des missiles hypersoniques et antinavires quand « les moyens de défense sont dispersés » et que tous « ne sont pas capables de contrer cette menace ».

  • 15 h 24 : la sortie de la Russie de l’accord céréalier constitue un « risque inflationniste » en zone euro, selon la BCE

La sortie de Moscou de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiens risque d’accroître les « risques inflationnistes » en zone euro, en occasionnant de nouvelles « pressions sur les coûts de l’énergie et de l’alimentation », a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde.

« Les risques inflationnistes incluent potentiellement de nouvelles pressions à la hausse sur les coûts de l’énergie et de l’alimentation liées à la sortie unilatérale de la Russie de l’accord céréalier », a-t-elle indiqué.

  • 15 h 09 : l’Ukraine estime que la disqualification de son escrimeuse est « absolument scandaleuse »

La disqualification aux Championnats du monde de l’escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan après avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe est une décision « absolument scandaleuse », a dénoncé un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky.

« La décision de la Fédération internationale d’escrime est la manifestation d’un manque total d’empathie » est « absolument scandaleuse », a dénoncé sur Instagram Mikhaïlo Podoliak, avant de remercier Olga Kharlan d’avoir « dignement représenté » l’Ukraine dans la compétition.

  • 14 h 12 : l’Ukrainienne Kharlan disqualifiée pour son refus de serrer la main de son adversaire russe aux mondiaux d’escrime

L’escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan a été disqualifiée des Championnats du monde d’escrime à Milan pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe Anna Smirnova après l’avoir battue.

Annoncée sur le tableau officiel, cette disqualification a été décidée en raison du refus de Kharlan de serrer la main de son adversaire après sa victoire, a précisé à l’AFP une source proche des instances. La sabreuse ukrainienne était devenue jeudi la première représentante de son pays à affronter une Russe depuis l’invasion de l’Ukraine grâce à une inflexion de la politique de son gouvernement.

  • 13 h 30 : l’armée russe dit avoir frappé des aérodromes et des sites de stockage d’armes occidentales en Ukraine

L’armée russe a affirmé avoir frappé des aérodromes, des centres de commandement ukrainiens et des sites de stockage d’armes occidentales lors d’une nouvelle salve d’attaques nocturnes ayant visé l’Ukraine.

« Les forces armées russes ont mené des frappes avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et de longue portée contre des aérodromes, des centres de commandement et de déploiement des forces armées ukrainiennes, des ateliers d’assemblage et des sites de stockage de drones navals ainsi que de missiles, d’armes et d’équipements militaires » occidentaux, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

  • 13 h 07 : la Russie dit avoir repoussé les attaques près de Bakhmout et Zaporijjia

Les forces russes affirment avoir repoussé les attaques ukrainiennes autour du village de Klishchiivka, près de Bakhmout, et au nord de Robotyne, sur la ligne de front à Zaporijjia.

  • 11 h 44 : Vladimir Poutine promet des livraisons gratuites de céréales à six pays africains « dans les mois qui viennent »

Le président russe Vladimir Poutine a ouvert le sommet Russie-Afrique, organisé à Saint-Pétersbourg, en promettant de livrer gratuitement « dans les mois qui viennent » des céréales à six pays africains.

© France 24

« Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », a-t-il assuré dans son discours d’ouverture retransmis à la télévision russe, sur fond d’inquiétudes de pays africains après la récente fin de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes en mer Noire.

« Notre pays peut remplacer les céréales ukrainiennes sur le plan commercial mais aussi sur celui (des livraisons humanitaires) à titre gracieux », a-t-il déclaré, en affirmant que la Russie était un producteur « solide et responsable ».

  • 11 h 19 : Vladimir Poutine ouvre le sommet Russie-Afrique

Le président russe Vladimir Poutine a ouvert le sommet Russie-Afrique, qui se tient à Saint-Pétersbourg.

  • 9 h 47 : la Russie dit avoir découvert des « traces d’explosifs » dans un cargo en mer Noire (FSB)

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé avoir retrouvé des « traces d’explosifs » dans un cargo venant de Turquie et se dirigeant vers un port russe, en pleine tension en mer Noire entre Kiev et Moscou.

« Le 26 juillet, des traces d’explosifs (…) ont été détectées dans la cale et à la surface d’un canot de sauvetage du cargo BMO River venu de Sinop (en Turquie) et se dirigeant vers le port de Rostov-sur-le-Don », a indiqué le FSB dans un communiqué, précisant que l’accès aux eaux territoriales russes avait été refusé au bateau.

  • 9 h 28 : Volodymyr Zelensky se rend à Dnipro, dans le sud-est de l’Ukraine

Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu dans la ville de Dnipro, dans le sud-est de l’Ukraine, et a discuté de l’approvisionnement du front et des défenses aériennes.

« Nous avons commencé la journée de travail à Dnipro », a déclaré le chef d’État ukrainien sur l’application de messagerie Telegram. Il a indiqué que lui-même, les hauts commandants militaires et les hauts fonctionnaires avaient discuté de la situation sur le champ de bataille, de l’approvisionnement des troupes en munitions et du renforcement des défenses aériennes.

  • 8 h 38 : le port d’Odessa touché par une attaque russe nocturne, selon le gouverneur

La Russie a frappé des infrastructures portuaires dans la région d’Odessa dans une attaque de missile dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant un agent de sécurité et causant des dommages à un terminal de fret, a annoncé le gouverneur de la région.

Le gouverneur d’Odessa, Oleg Kiper, a affirmé que la Russie a tiré des missiles Kalibr sur un port non déterminé depuis un sous-marin en mer Noire. Il a affirmé qu’un immeuble de sécurité avait été détruit ainsi que deux voitures.

L’armée de l’air ukrainienne a indiqué ne pas avoir été en mesure d’abattre les missiles, même si elle affirme avoir neutralisé huit drones dans la nuit dans d’autres régions de l’Ukraine.

  • 6 h 51 : Kim Jong-un dévoile ses nouveaux drones et missiles au ministre russe de la Défense

En visite en Corée du Nord, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et Kim Jong-un « ont discuté des questions d’intérêt commun dans le domaine de la défense et de la sécurité nationales et de l’environnement sécuritaire régional et international », a déclaré l’agence centrale de presse coréenne KCNA.

Le dirigeant nord-coréen soutient l’invasion de l’Ukraine par Moscou, notamment en fournissant des fusées et des missiles, selon Washington. 

La rencontre « constitue une occasion importante de développer les relations stratégiques et traditionnelles entre la RPDC et la Russie, comme l’exige le nouveau siècle », a assuré KCNA, qui a décrit « une atmosphère cordiale débordant d’amitié militante ».

Au cours de sa visite, Kim Jong-un a parlé à Sergueï Choïgou « des armes et des équipements qui ont été inventés et produits » dans le cadre du plan de défense nationale de la Corée du Nord et « a exprimé à plusieurs reprises sa conviction que l’armée et le peuple russes remporteraient de grands succès », a ajouté KCNA.

  • 6 h 04 : Vladimir Poutine accueille ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour le sommet Russie-Afrique

Vladimir Poutine accueille ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique, sur fond d’inquiétudes des pays du continent après l’abandon par Moscou d’un accord qui permettait l’exportation de millions de tonnes de céréales ukrainiennes.

Isolé sur la scène internationale depuis le lancement de son offensive militaire en Ukraine en 2022, le maître du Kremlin peut toujours compter sur le soutien, ou la neutralité, de nombreux pays africains.

« Nous avons l’intention de développer davantage (la coopération) » avec les pays africains, a assuré Vladimir Poutine dans une lettre d’accueil envoyée aux participants et publiée mercredi sur le site du Kremlin.

À Saint-Pétersbourg, des délégations de 49 pays africains – dont 17 chefs d’État – sont attendues, en particulier le président sud-africain Cyril Ramaphosa, malgré « la pression sans précédent » mise, selon le Kremlin, par les Occidentaux pour dissuader les Africains d’y assister.

  • 4 h : Washington appelle les dirigeants africains à confronter Poutine sur la crise céréalière

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté les dirigeants africains participant à un sommet avec le président russe Vladimir Poutine à exiger des réponses sur la crise céréalière qui a plongé les pays les plus pauvres dans la crise.

S’exprimant à la veille d’une rencontre Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, ville natale de Vladimir Poutine, Antony Blinken a insisté sur le fait que les dirigeants africains savaient que l’augmentation du coût des denrées alimentaires et les pénuries de céréales et d’engrais étaient la conséquence directe de la guerre menée par le président russe en Ukraine.

Des délégations de 49 pays africains, dont 17 chefs d’État, sont attendus au sommet du palais Konstantinovsky, en particulier le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaineJe m’abonne

« Ils savent exactement qui est responsable de la situation actuelle », a déclaré Antony Blinken à propos des dirigeants, dont certains ont offert un soutien tacite à Moscou ou ont refusé de dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine. « Je m’attends à ce que la Russie entende clairement ce message de la part de ses partenaires africains », a-t-il déclaré lors d’une visite en Nouvelle-Zélande.

  • L’essentiel du 26 juillet

L’armée russe a affirmé mercredi avoir repoussé une attaque ukrainienne d’ampleur impliquant plusieurs centaines de soldats près d’Orikhiv, dans le Sud de l’Ukraine, l’un des secteurs où Kiev mène depuis début juin une lente contre-offensive.

Selon le ministère russe de la Défense, les forces ukrainiennes ont mené des « opérations offensives intenses » mercredi matin près d’Orikhiv. Il a évoqué dans son briefing quotidien une « attaque massive par les forces de trois bataillons renforcés de chars », soit une opération d’une rare ampleur dans la phase actuelle des combats, qui a impliqué plusieurs centaines de soldats.

La Corée du Nord a déroulé le tapis rouge pour le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, accueilli dans une « atmosphère de bienvenue chaleureuse », ont annoncé les médias d’État. Des délégations de Moscou et de Pékin doivent assister jeudi aux commémorations du 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée du 27 juillet 1953, les premières visites étrangères officielles connues depuis la pandémie. 

Translate