Le gouvernement s’apprête à approuver des mesures urgentes pour atténuer l’impact économique sévère de la sécheresse historique qui sévit dans le pays, a confirmé la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, à la veille d’une réunion extraordinaire du gouvernement.
Le Conseil des ministres examinera et approuvera le paquet de mesures extraordinaires lors d’une session extraordinaire du gouvernement jeudi (11 mai).
Selon le plan du gouvernement, l’approvisionnement en eau doit être assuré dans toutes les villes espagnoles et pour les agriculteurs au cas où des conditions météorologiques défavorables persisteraient cet été.
Les réservoirs espagnols sont actuellement à 49,6 % de leur capacité, un chiffre similaire à celui enregistré pour la même période en 2022, mais bien inférieur à la moyenne de 68,7 % enregistrée au cours de la dernière décennie.
Depuis 1961, l’Espagne a connu jusqu’à sept pénuries d’eau majeures, selon le service météorologique espagnol AEMET.
Récemment, cependant, la sécheresse extrême a atteint des niveaux jamais vus depuis les années 1960. Cette question a été portée à l’attention de l’Union européenne dans le cadre de la « crise de Doñana » et est désormais au cœur de la campagne politique qui précède les élections régionales de la fin du mois.
Dans son annonce, Mme Ribera (PSOE/S&D) a rappelé les mesures prises l’année dernière pour assurer l’approvisionnement en eau des villes et aider les agriculteurs, soulignant l’importance du troisième cycle de plans hydrologiques conçus pour faire face à l’extrême sécheresse qui sévit en Espagne.
Il est nécessaire d’anticiper les actions et de comprendre l’impact que les prévisions météorologiques saisonnières peuvent avoir sur la disponibilité de l’eau dans les mois à venir, a déclaré Mme Ribera, soulignant l’importance d’être préparé au cas où une action précoce serait nécessaire.
Changement climatique et élections : un « mélange » dangereux
Mais selon le Partido Popular (PP/PPE) de centre droit, la réunion extraordinaire du gouvernement est « politiquement motivée ».
Selon le PP, le gouvernement doit mettre de côté « la stratégie électorale et de campagne ». Son coordinateur général, Elías Bendodo, demande que les nouvelles mesures soient convenues avec les régions touchées et non « dictées » par Madrid.
« Nous constatons cette semaine que toutes les annonces faites par [le Premier ministre Pedro] Sánchez sont liées à une tentative de gagner une poignée de voix et non à la résolution des problèmes du peuple espagnol, et la sécheresse est en effet l’une des priorités du gouvernement national et des régions », a-t-il déclaré.
L’Espagne organisera des élections régionales et municipales le 28 mai, et des élections générales devraient avoir lieu en décembre, au cours du dernier mois de la présidence espagnole du Conseil de l’UE.
La Source: euractiv