Home » Les publications sur les réseaux sociaux du petit-fils du président tadjik perturbent les cercles dirigeants alors que la succession à la direction se profile
Actualités mondiales Asie Asie centrale En vedette Nouvelles Nouvelles du monde Politique Tadjikistan

Les publications sur les réseaux sociaux du petit-fils du président tadjik perturbent les cercles dirigeants alors que la succession à la direction se profile


Douchanbé 25/2 (35,71).

L’activité sur les réseaux sociaux de « l’influenceur » Ismoil Mahmadzoir fait sensation dans les couloirs politiques et sécuritaires du pays. Son grand-père, le président Emomali Rahmon, prépare sa succession, ce qui a déclenché des manœuvres discrètes au sein des factions de l’élite, notamment parmi les proches de Mahmadzoir. Personne ne sait exactement comment deviendra le prochain président du Tadjikistan. Les filles se battent pour le poste le plus élevé, à côté du petit-fils.

La vidéo d’un discours fade du président de longue date du Tadjikistan, Emomali Rahmon, a été publiée à la fin du mois dernier sur Instagram par Buzkashi_1111, un pseudo créé par Ismoil Mahmadzoir, le fils de 25 ans de Firuza Emomali, l’une des filles du président, qui est la l’influenceur n°1 des médias sociaux au pays avec plus de 1,3 million de followers au total. Sa visibilité sur les réseaux sociaux est cependant devenue un handicap politique.

Les publications plus jeunes de Rahmon affichent souvent avec ostentation sa richesse, de nombreuses vidéos montrant d’énormes piles de billets de 100 dollars emballés sous film rétractable, par exemple, au grand dam des cercles dirigeants. Affichez-le si vous l’avez, semble-t-il, le thème du jour.

Leur crainte est que l’affichage par Mahmadzoir de son style de vie puisse provoquer une réaction violente parmi les citoyens les moins privilégiés à un moment où différentes factions au sein de la famille de Rahmon et ses conseillers cherchent discrètement à prendre l’avantage dans leur camp dans la bataille pour lui succéder.

Bien que Mahmadzoir lui-même ne soit pas un prétendant au trône, le favori est Rustam Emomali, le fils aîné du président. Ses proches parents sont des acteurs clés du pouvoir dans le processus de succession opaque et perfide.

La connexion au Royaume-Uni

Le père de Mahmadzoir, Mahmadzoir Sokhibov, est un magnat de la construction et un conseiller présidentiel de premier plan, notamment sur le sujet crucial de l’attribution de concessions commerciales aux mieux connectés. L’oncle de Mahmadzoir est Shamsullo Sokhibov, basé au Royaume-Uni, chef du conglomérat d’affaires Faroz et mari d’une autre des filles de Rahmon, Rukhshona Emomali.

Les deux frères entretiennent de bonnes relations avec de puissants responsables de la sécurité au ministère de l’Intérieur et au Comité d’État pour la sécurité nationale (SCNS), l’agence nationale de renseignement connue en russe sous le nom de GKNB.

Les deux frères Sokhibov suivent de près le processus de succession, tout comme Hasan Asadullozoda, beau-frère de Rahmon et propriétaire de l’une des principales banques du Tadjikistan, Orienbank, qui supervise les investissements majeurs dans le pays. En début d’année, selon nos sources, Asadullozoda a commencé à chercher des moyens de déplacer sa capitale du Tadjikistan, notamment vers les Etats-Unis.

Mon meilleur ami à Dubaï !

Pour construire sa marque en tant qu’influenceur sur les réseaux sociaux, Mahmadzoir publie sur Facebook, TikTok et cinq comptes Instagram. Le post d’Ismoil8, son pseudo sur le compte le plus suivi, met en avant son statut de fashionista branchée, son rôle de président de la Fédération nationale de judo du Tadjikistan et ses ébats à Dubaï. A la tête d’une société appelée IM Group, il est fréquemment vu avec son ami Osama Ahmed Abdullah Al Shafar, qui siège au Conseil national fédéral des EAU, composé de 40 membres, qui participe à la préparation de tous les projets de loi dans la monarchie.

Al Shafar, ancien président de la Fédération cycliste des Émirats arabes unis, est membre du comité de direction de l’Union Cycliste Internationale (UCI), basée en Suisse. Al Shafar est également actif sur Instagram, où il évoque son « cher ami » Igor Makarov, milliardaire russo-turkmène magnat de l’énergie, président d’Areti International Group et conseiller en énergie de l’ancien président turkmène Gurbanguly Berdimuhamedov (IO du 26/04/22). . Le Royaume-Uni a imposé à Makarov des sanctions financières et des interdictions de voyager pour avoir prétendument fourni à Moscou une aide économique et stratégique importante. En conséquence, diverses fédérations nationales de cyclisme ont demandé son exclusion de l’UCI, où il est également membre du comité directeur.

Photo : Sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux, Ismoil Mahmadzoir se montre avec son grand-père, le président tadjik, mais aussi avec des billets de 100 dollars, à Dubaï, et dans son rôle de président de la fédération de judo. © ismoilim8/Instagram – rayison_tj/Instagram – @ismoilim8/Twitter

Translate