Le Parlement slovène a officiellement reconnu l’Holodomor, la famine de 1932-1933 ayant causé la mort de millions d’Ukrainiens sous le régime de Joseph Staline, comme un génocide, dans une déclaration soutenue par la plupart des partis politiques.
Deux partis de la coalition au pouvoir ont déposé la déclaration après que le Parlement européen a adopté l’année dernière une résolution appelant les pays et les organisations internationales à reconnaître l’Holodomor comme un génocide. En France, le Sénat et l’Assemblée nationale ont récemment adopté une résolution similaire.
Lors d’un vote mardi (23 mai), la déclaration a reçu le soutien de tous les partis, à l’exception de la Gauche, partenaire minoritaire de la coalition.
« L’Holodomor est un fait. Mais les historiens ne sont pas parvenus à un verdict unanime sur les raisons de cet événement. Qualifier l’Holodomor de génocide, établir des parallèles entre la Russie d’aujourd’hui et l’Union soviétique de Staline est irresponsable », a déclaré le député de gauche Matej T. Vatovec.
Ce n’est pas le sentiment partagé par d’autres partis, qui ont soutenu qu’en adoptant la déclaration, l’Assemblée nationale slovène exprimait sa solidarité avec la nation ukrainienne et contribuait à informer le grand public sur ce crime.
Le gouvernement a également soutenu la déclaration.
« Le gouvernement se joint à la condamnation d’une tragédie qui a causé la souffrance et la mort de millions d’Ukrainiens et de résidents d’autres républiques soviétiques », a déclaré Samuel Žbogar, secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères.
Il a souligné que la Russie continuait à piller les stocks de céréales ukrainiens et à entraver les exportations de céréales vers les pays qui en ont besoin.
De son côté, Dejan Kaloh, du parti de droite Démocrates, le principal parti d’opposition, a appelé la communauté internationale à prendre conscience du génocide et des autres atrocités commises par le régime soviétique.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette démarche sur Twitter.
« Je suis reconnaissant aux députés slovènes d’avoir adopté la déclaration honorant la mémoire des millions de victimes ukrainiennes du Holodomor, le génocide ukrainien de 1932-1933 », a-t-il tweeté mardi.
La Source: Euractiv