Home » Le banquier kazakh en fuite Mukhtar Ablyazov sera jugé à Moscou
Actualités mondiales En vedette France L'Europe Nouvelles Nouvelles du monde

Le banquier kazakh en fuite Mukhtar Ablyazov sera jugé à Moscou



Le tribunal de district de Moscou Tagansky doit entendre une affaire pénale contre l’ancien président du conseil d’administration de la banque kazakhe BTA Mukhtar Ablyazov, accusé de détournement de plus de 58 milliards de roubles (environ 950 millions de dollars) de la structure contrôlée de la banque, rapporte RAPSI depuis la salle d’audience.

Ce vendredi, le tribunal a dû ajourner les audiences en raison de l’absence du représentant de l’homme d’affaires.

Parmi les autres accusés dans l’affaire figurent l’ancien président de la même banque, Roman Solodchenko, ainsi qu’un certain nombre d’anciens employés de la banque BTA, qui résident actuellement en Europe et dont l’extradition est demandée non seulement par la Russie, mais aussi par le Kazakhstan et l’Ukraine. .

Le tribunal de Moscou doit entendre l’affaire par contumace.

Selon les enquêteurs, Ablyazov a développé plusieurs stratagèmes complexes et compliqués visant à financer des projets d’investissement en Russie, ce qui lui a permis de détourner systématiquement les fonds de la banque kazakhe pour des montants particulièrement importants.

Les matériaux de cas font plus de 400 volumes. Ablyazov est accusé de 9 cas de fraude grave, de 3 cas de blanchiment d’argent, d’abus de pouvoir et d’avoir causé des dommages particulièrement importants par le biais de fausses déclarations frauduleuses effectuées par un groupe organisé.

Au Kazakhstan, Ablyazov a été condamné à 20 ans de prison par contumace pour un détournement de fonds de 7 milliards de dollars et l’organisation d’un gang criminel en 2017; l’année dernière, il a également été condamné à perpétuité pour organisation d’un meurtre à forfait.

la source: AKIpress

Translate