Home » La Serbie, Candidate à L’Entrée Dans L’UE, Adopte Deux Lois Controversées Sur Les Médias
Actualités mondiales Crime Démocratie Diplomatique Économie En vedette L'Europe La défense Relations bilatérales Union européenne

La Serbie, Candidate à L’Entrée Dans L’UE, Adopte Deux Lois Controversées Sur Les Médias

Dans les Balkans, la Serbie est le pays ayant le plus chuté dans le classement de la liberté de la presse l’an dernier, relate notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy. En 2023, le pays est passé de la 79ᵉ à la 91ᵉ place du classement mondial de la liberté de la presse établi par l’ONG de défense de la presse Reporters sans frontières. Or la Serbie vient de se doter d’une nouvelle loi controversée sur le fonctionnement des médias.

Décriée par les syndicats de journalistes et les organisations de défense des droits civiques, le nouveau texte permet à l’État de devenir propriétaire de médias, à rebours des pratiques en vigueur dans l’Union européenne. Principal bénéficiaire : l’entité serbe des télécoms, déjà propriétaire d’une vingtaine de médias pro-gouvernementaux.

Rareté des médias indépendants

Télécom Serbie va pouvoir renforcer son emprise sur l’opinion publique, alors que des élections délicates pour le président Vucic se profilent. En Serbie, la plupart des médias sont déjà la propriété de proches du pouvoir, ou dépendent des subventions du gouvernement. La presse indépendante est rare. Selon une agence européenne en charge de la liberté des médias, le nouveau texte pose la question de la sincérité de la Serbie à rejoindre l’Union européenne.

Le ministère de l’Information et des Télécommunications a salué dans un communiqué « une étape importante vers l’amélioration » de la scène médiatique en Serbie. 

source

Translate