BLANTYRE, MALAWI — L’ambassadeur de Russie au Malawi a déclaré qu’il espérait que les dirigeants africains appelleraient à la fin des sanctions internationales contre Moscou lors d’un prochain sommet Russie-Afrique. Nikolai Krasilnikov a fait ce commentaire lundi, alors que la Russie a fait don de 20 000 tonnes d’engrais au Malawi. Un analyste affirme que la Russie essaie probablement d’obtenir un soutien diplomatique pour sa guerre en Ukraine.
Le don s’élève à 3 % des besoins nationaux annuels en engrais du Malawi, soit 600 000 tonnes.
Sam Kawale, ministre de l’Agriculture du Malawi, a déclaré que l’engrais est un coup de pouce majeur pour le pays. Le Malawi fait face à des pénuries dans son programme d’intrants agricoles, qui vend des fournitures telles que des semences et des engrais aux agriculteurs pauvres à des prix moins élevés.
« Les 20 000 tonnes d’engrais que nous recevons aujourd’hui aideront environ 400 000 familles », a déclaré Kawale. « Nous estimons que 800 000 tonnes métriques de maïs seront récoltées, soit en utilisant la pluie ou l’irrigation. »
Le don fait partie de l’initiative Black Sea Grain négociée par l’ONU, conçue pour mettre fin aux perturbations des exportations alimentaires russes et ukrainiennes causées par l’invasion russe de l’Ukraine l’année dernière.
L’Associated Press a cité Krasilnikov lundi disant qu’il espère que les dirigeants africains aideront à faire pression pour lever les sanctions contre Moscou lors d’un sommet Russie-Afrique en juillet. Il a déclaré que dans l’ensemble, la Russie avait donné 260 000 tonnes d’engrais aux pays pauvres d’Afrique et d’autres parties du monde.
« Ainsi, ce que nous avons maintenant comme livraison au Malawi fait partie d’un grand engagement de la Russie qui est rempli par Uralchem-Uralkali, le principal fabricant russe d’engrais et l’un des principaux producteurs et exportateurs d’engrais au monde », a déclaré Krasilnikov.
L’analyste politique malawien George Phiri a déclaré que le don pourrait être motivé par le désir de la Russie de gagner davantage de soutien africain à l’ONU et contre les sanctions que de nombreux pays occidentaux ont imposées aux alliés du président Vladimir Poutine après l’invasion russe de l’Ukraine.
« À mon avis, il est possible que la Russie veuille mobiliser certains pays africains pour être de son côté, et le Malawi pourrait en être un, en regardant combien de pays africains votent contre la Russie », a déclaré Phiri.
Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies l’année dernière, le Malawi a voté en faveur de la censure de la Russie pour son invasion de l’Ukraine, mais plus de 15 autres pays africains se sont abstenus lors du vote.
Krasilnikov a déclaré lundi que Poutine avait invité des responsables malawites à assister au sommet Russie/Afrique prévu en juillet à Moscou.
« Nous attendons une délégation de Lilongwe au sommet », a déclaré Krasilnikov. « De plus, nous nous attendons à ce que la communauté d’affaires malawite de tout le pays vienne au forum économique. Et nous encourageons toutes les personnes intéressées à contacter l’ambassade de Russie au Zimbabwe où se trouve ma résidence, pour venir trouver toutes les exigences et détails nécessaires. »
Le ministre malawite de l’agriculture, Kawale, a déclaré aux journalistes que le Malawi avait bien accueilli l’invitation russe.
En août 2022, le président du Malawi Lazarus Chakwera a eu une conversation téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et l’a assuré du soutien du Malawi alors que l’Ukraine continuait de se défendre contre l’attaque de la Russie.
Cependant, la Russie s’est depuis engagée à aider le Malawi à lutter contre sa pire épidémie de choléra qui a maintenant tué plus de 1 600 personnes depuis son apparition il y a un an.
Phiri a déclaré que ce serait déroutant si le Malawi changeait de ton et commençait à soutenir la Russie.
« Le Malawi semble avoir une position mitigée », a déclaré Phiri. « Je pense qu’il serait important que le Malawi décide si c’est pour la Russie ou pour l’Ukraine, car maintenant, le Malawi montre qu’il n’a pas décidé quelle équipe il soutiendra dans ce cas. »
Phiri a déclaré que la Russie ne gagnerait le soutien des pays africains que si elle pouvait conclure de meilleurs accords économiques que ce que les pays obtiennent normalement de leurs partenaires de développement occidentaux.
Source: voanews