On en parle depuis 2009, mais 2024 est l’année où la France adoptera enfin une loi obligeant tous les fabricants de téléphones portables à utiliser le même système de recharge.
Fini les tiroirs remplis de vieux chargeurs de téléphone, fini les pannes de batterie et l’impossibilité d’emprunter un chargeur : à partir de 2024, la France rendra obligatoire un chargeur universel unique pouvant être utilisé avec n’importe quel téléphone portable.
Bien juste. la loi actuelle entrera en vigueur le 28 décembre 2024, selon un décret publié au Journal Officiel.
Il sera obligatoire pour tous les téléphones vendus en France d’utiliser le port USB-C pour le chargeur, ce qui signifie que n’importe quel chargeur fonctionnera avec n’importe quel téléphone.
L’idée d’un chargeur universel est discutée au niveau européen depuis 2009, et le Bloc a créé un cadre législatif, décidant de choisir le port USB-C comme option de chargement privilégiée.
La loi française transpose le cadre européen dans le droit national, ce qui oblige les fabricants à s’y conformer.
Certaines entreprises technologiques ont déjà commencé à utiliser le port USB-C, notamment Apple qui utilise le port pour la dernière version de l’iPhone et de l’Apple Watch.
La loi s’appliquera également aux ordinateurs, mais pas avant le 26 avril 2026.
L’objectif de la loi est d’éviter des tonnes de déchets électroniques et de faciliter la vie des consommateurs.
« Cette nouvelle réglementation devrait permettre aux consommateurs européens d’économiser 250 millions d’euros par an en leur évitant d’acheter des chargeurs inutiles », a déclaré à BFM TV un porte-parole de la Direction générale des entreprises, citant des chiffres de la Commission européenne.
Ils ont ajouté : « L’objectif de cette nouvelle réglementation est d’éviter des milliers de tonnes de déchets électroniques. Elle facilitera également la vie de centaines de millions d’utilisateurs à travers le continent. Selon la Commission européenne, 38 % des consommateurs déclarent avoir été incapable de recharger son téléphone au moins une fois à cause de problèmes de compatibilité. »
Source: The Local