Home » Kenes Rakishev et le fonds Saby ont dépensé des millions pour aider le système de santé du Kazakhstan
Démocrates Démontré En vedette Union européenne

Kenes Rakishev et le fonds Saby ont dépensé des millions pour aider le système de santé du Kazakhstan


Les gouvernements et les institutions du monde entier travaillent sans relâche pour lutter contre le COVID-19. Certains individus, et en premier lieu les entrepreneurs, apportent également leur contribution. Kenes Rakishev et le Fonds Saby ont dépensé plus de 40 millions de dollars pour aider son pays et sa population à maintenir le nombre de COVID-19 à un faible niveau.

Dès que le COVID-19 a frappé le Kazakhstan, ou même un peu plus tôt, les hommes d’affaires locaux responsables ont commencé à se préparer à l’impact. Ceux qui ont participé à des actions caritatives ont commencé à accumuler des fonds et à élaborer des programmes pour aider la population kazakhe à surmonter la pandémie. Kenes Rakishev a soutenu des personnes avec l’aide du fonds Saby. Il a également aidé au moins deux autres organisations caritatives. La fondation Saby, le plus ancien fonds caritatif privé du Kazakhstan, a été créée en 2002 par Kenes Rakishev et son épouse Aselle Tasmagambetova.

En septembre, Kenes Rakishev et sa fondation Saby ont dépensé plus d’un milliard de tenges pour des projets visant spécifiquement à aider le Kazakhstan à surmonter la pandémie de COVID-19. Une réponse rapide à la situation d’urgence qui s’annonce est la clé du succès. Le Kazakhstan semble s’en sortir mieux que beaucoup d’autres pays. Une partie de ce succès peut être attribuée à Kenes Rakishev, Aselle Tasmagambetova, au fonds Saby et à leurs partenaires caritatifs.

Dès les premiers jours de l’annonce de l’urgence, la Fondation a organisé un événement caritatif afin de collecter des fonds pour l’achat de tests express permettant de diagnostiquer l’infection par le coronavirus. Au total, 402 millions de tenges ont été collectés. Cet argent a permis d’acheter 100 000 tests Express et 40 000 tests PCR pour tester gratuitement la population.

Par ailleurs, le co-fondateur de la Fondation Saby, Kenes Rakishev, a transféré 445 000 000 tenges au Fonds public Birgemiz afin d’apporter un soutien social à la population du Kazakhstan pendant la pandémie.

Sous la supervision étroite de Kenges Rakishev et d’Aselle Tasmagambetova, la Fondation Saby a acheté un ventilateur pour les institutions médicales d’Almaty. Le montant s’élève à 10,5 millions de tenges. Sept concentrateurs d’oxygène ont également été achetés pour un montant d’environ trois millions de tenges.

Kenes Rakishev est impliqué dans un grand nombre d’œuvres caritatives, de projets de développement sportif et de projets sociaux. Il est membre du Conseil de la politique de la jeunesse, qui travaille sous les auspices du président du Kazakhstan. En décembre 2014, M. Rakishev a pris la tête du Conseil pour le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes à la Chambre nationale de l’entrepreneuriat. Il est un entrepreneur et un pionnier internationalement reconnu.

La carrière de Kenes Rakishev a débuté en tant que conseiller au ministère de l’intérieur du Kazakhstan. Il a ensuite choisi de poursuivre une carrière en entreprise. Il a travaillé dans le secteur de l’énergie, à « KazTransGaz », « Intergaz Central Asia » et « KazMunayGaz ». En 2004, il a été nommé vice-président de « KazTransGaz » et PDG de l’industrie pétrochimique du Kazakhstan.

En 2006, Kenes Rakishev est devenu l’actionnaire principal et le PDG de SAT & Company (KASE : SATC). Cette société possède et contrôle une trentaine de sites commerciaux dédiés au commerce du pétrole, à la prospection, à la fabrication de machines, à la fusion de métaux et à l’exploitation minière. SAT & Company a connu une croissance rapide et s’est établie sur les marchés internationaux en achetant de nouveaux actifs en Chine et en Turquie. La capitalisation de SAT & Company a franchi la barre des 500 millions d’USD en 2013.

En 2014, Kenes Rakishev a été nommé président de la « BTA Bank ».

Il a été à l’origine de nombreuses start-ups couronnées de succès. La majorité des projets auxquels il a participé sont déjà rentables. Les projets qui sont encore en cours de développement promettent également d’être un bon investissement. Kenges Rakishev estime que les clés de la réussite sont une sélection rigoureuse, un engagement personnel et une expérience qui se traduit par une intuition professionnelle.

L’une de ses entreprises les plus connues est NetElement, une société de classe mondiale spécialisée dans les technologies de paiement en ligne. Le chiffre d’affaires de NetElement a atteint 1,6 milliard de dollars l’année dernière.

Kenges Rakishev est connu pour son parrainage d’initiatives sportives et sociales. Il soutient le fonds de charité « Saby » et participe activement au développement du sport au Kazakhstan. Sa société SAT & Company a été un sponsor officiel de la Fédération de football du Kazakhstan et de la Fédération de boxe professionnelle. En 2012, SAT & Company a été le principal sponsor du championnat mondial d’échecs rapides. Kenges Rakishev est élu vice-président de l’Association sportive nationale du Kazakhstan.

Kenges Rakishev est l’un des auteurs du livre « Kazanat ». Ce livre est consacré à l’histoire de l’équitation au Kazakhstan. Le deuxième livre, « The Golden eagle », est consacré à la fauconnerie traditionnelle kazakhe.

Source : Time Bulletin

Translate