Home » Jacquemus est un modèle pour le marketing surréaliste
Business Entertainment Featured Global News Lifestyle News

Jacquemus est un modèle pour le marketing surréaliste

Simon Porte Jacquemus a sans aucun doute fait sa marque sur le marché de la haute couture. Depuis son arrivée sur scène pour lancer sa marque indépendante en 2009, le créateur français est à surveiller. Le succès de la marque a permis à Jacquemus de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 200 millions d’euros d’ici 2022, et est en passe d’augmenter ses ventes à 500 millions d’euros d’ici 2025. De plus, grâce à un partenariat pluriannuel avec le géant des vêtements de sport Nike, Jacquemus a lancé des ventes -des baskets et des capsules athlétiques en plus de ses nouveautés saisonnières. Tout au long de son succès, Simon est toujours resté fidèle à sa stratégie qu’il a dit un jour à BoF : « Ma stratégie, pour être clair, est d’avoir une marque forte avec une image forte et un prix contemporain. Mais je ne veux pas être à côté des marques contemporaines.

Alors que ses créations provoquaient souvent un sentiment de « naïveté », Jacquemus présentait un monde de créations ludiques mais avant-gardistes, représentées à travers le concept de surréalisme. Ceux qui connaissent les créations et les campagnes de Jacquemus savent que le créateur aime capter l’attention du public à travers ses campagnes surréalistes et souvent vibrantes. Pour Simon, l’image est tout et avec Jacquemus, c’est exactement ce qu’il essaie de vendre. Dans un secteur où les marques de mode rivalisent constamment pour attirer l’attention des consommateurs, Jacquemus a prouvé à maintes reprises qu’avec son approche marketing innovante, elle était capable de captiver le marché du luxe. Des défilés non conventionnels aux campagnes surréalistes en passant par une utilisation stratégique des médias sociaux, Jacquemus a redéfini la manière dont les marques de mode de luxe peuvent attirer les consommateurs.

Dans un marché trop saturé, Jacquemus a exploité le marketing surréaliste pour tirer parti du désir des consommateurs en quête d’évasion et d’extraordinaire. Destiné à choquer, ravir et susciter des conversations au sein de l’industrie et au-delà, Jacquemus canalise le pouvoir de la narration pour se connecter avec le public à un niveau plus profond. En le décomposant, il y a deux éléments majeurs qui font véritablement fonctionner la stratégie marketing surréaliste de Jacquemus : créer des événements de mode et des pop-ups expérientiels, immersifs et exagérés pour transporter son public dans un monde différent et, en utilisant le fantasme du mannequin moderne pour créer une illusion romantique.

Lorsqu’il s’agit de créer des campagnes de marketing expérientiel, l’équipe Jacquemus sait ce qu’elle fait. De l’un de leurs événements les plus mémorables, un défilé rose de 500 mètres de long sur fond de champ de lavande en Provence à un défilé entièrement blanc au milieu des monticules de sel géants en Camargue, en France, en passant par le château de Versailles. , Simon capture non seulement l’essence de Jacquemus, mais il intègre l’héritage français dans l’histoire de la marque. À l’ère du numérique, ses expériences sont facilement transférables et deviennent des moments instagrammables, générant un buzz médiatique tout en créant un spectacle. La plupart de ces emplacements sont choisis avec soin pour refléter un sentiment d’exclusivité qui permet à Jacquemus de rivaliser avec d’autres marques de luxe. Par exemple, les spectacles sont souvent sur invitation uniquement et se déroulent dans des endroits difficiles d’accès.

Au-delà des shows spectaculaires, les pop-up stores Jacquemus font toujours parler d’eux. Continuant à montrer qu’il comprend le pouvoir du lieu pour créer des expériences mémorables, Simon choisit des lieux élaborés qui évoquent la fantaisie pittoresque et opulente pour ses pop-ups et magasins, situés plus récemment au lac de Côme, à Portofino et dans les Alpes françaises. Les expériences physiques n’ont pas seulement un impact visuel, mais les événements créent du buzz et conduisent à du contenu généré par les utilisateurs (UGC) précieux de la part des fans du monde entier. Transportant le public dans une rêverie, Jacquemus est capable de créer un sentiment d’émerveillement.

Jacquemus continue de démontrer que la personnalité en ligne d’une marque peut avoir une vie hors ligne. Quand l’image est primordiale, Simon doit constamment susciter l’intérêt pour la marque pour accroître son attractivité. Depuis ses débuts, la marque Jacquemus a toujours été guidée par le sentiment d’évasion. Pour le printemps 2018, Jacquemus a lancé un court métrage rempli de salsa dramatique aux côtés de la collection « La Bomba » pour décrire l’évasion estivale parfaite. Cela a conduit à une campagne continue au cours de laquelle des images virales de « La Chapeau Bomba » exagérée ont été partagées sans fin sur les réseaux sociaux. De nos jours, il s’agit de rester pertinent et de créer des moments distinctifs et partageables. Des grille-pain Jacquemus plus grands que nature aux sacs à main Bambino associés les uns à côté des autres, en passant par ses sacs à main surdimensionnés à roulettes qui glissent dans les rues de Paris et un café éphémère en forme de Bambino à Séoul, la marque française fait passer le marketing surréaliste à un niveau supérieur. . Cette année, dans une ère post-pandémique, ces moments ont donné lieu à des contenus fantaisistes qui offrent une évasion au public du monde entier. Le langage visuel grâce à la créativité expérientielle devient la clé pour augmenter les niveaux d’engagement.

En termes simples, le concepteur averti des médias sociaux sait comment retenir l’attention de son public. En plus des expériences de marque physiques et immersives, Simon s’appuie également sur une autre forme traditionnelle de publicité visuelle pour créer un sentiment de surréalisme. Le créateur s’appuie sur le mannequin actuel pour créer la vision du style de vie somptueux de Jacquemus. Des mannequins internationaux comme Liu Wen, Adut Akech, Kendall Jenner, Vittoria Ceretti, Gigi Hadid, Imaan Hammam et bien d’autres sont souvent vus se pavaner sur le podium de Jacquemus, ajoutant à un décor déjà magnifique. En recrutant spécifiquement les mannequins de notre époque, Jacquemus perpétue non seulement le fantasme haut de gamme et luxueux souvent communiqué par les marques de luxe, mais sa stratégie place la marque dans l’air du temps. Jacquemus s’attache à un moment de l’histoire : l’ère moderne qui voit le public de la mode d’aujourd’hui fortement influencé par des mannequins comme Jenner et Hadid.

Les mannequins ont longtemps été utilisés dans la mode pour vendre un rêve ou un fantasme. Avec des mannequins comme Jenner et Hadid honorant les grandes campagnes de la marque, ils jouent dans le surréalisme auquel le marketing de Jacquemus s’est habitué. Par exemple, Hadid est apparue comme le visage de la campagne « Le Chouchou » pour l’automne 2023, où elle était assise dans une baignoire mousseuse avec une cerise sur le dessus, inspirée de l’art abstrait. Sur une autre image, elle posait dans une robe ballon rouge et incarnait une pomme tombée dans un champ. Lorsque Jenner a joué dans la campagne de collection de vacances « GUIRLANDE », le mannequin incarne le protagoniste douillet du fantasme du « lapin de ski » dans un décor de chalet onirique et rétro-futuriste. Jacquemus s’appuie sur le côté sexy des mannequins pour apporter une touche de ferveur voyeuriste aux campagnes sur le thème surréaliste.

Dans la période actuelle où la plupart espèrent rattraper les quelques années perdues à cause d’une pandémie mondiale, les passionnés de mode se tournent vers les mondes fantastiques pour trouver du réconfort. Même si le surréalisme dans la mode n’est pas nouveau, il semble faire son retour. Des pièces avant-gardistes aux moments extravagants, les marques sautent sur la tendance fantastique pour créer une brève évasion de la réalité. Le succès de Jacquemus prouve que le surréalisme a sa place dans la mode moderne et que le public a de plus en plus envie de se laisser emporter et de vivre des moments de rêverie.

Source: Hypebeast

Translate