Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Un bateau de pêche provenant de Sfax, en Tunisie, s’est encore échoué en Italie, samedi 28 octobre, près de la plage de Marinella di Selinunte, en Sicile. D’après le témoignage d’un rescapé, une soixantaine de personnes étaient à bord. Cinq corps ont été retrouvés sur la plage. Une vingtaine de migrants sains et saufs ont été arrêtés. Mais aucun des disparus n’a encore été trouvé, malgré les recherches des garde-côtes et de la police, aidés par l’aéronautique militaire.
Ce nouveau drame fait suite à d’autres sauvetages périlleux. Le 27 octobre, un navire de l’ONG Sea-Eye a sauvé 48 migrants dans les eaux internationales. L’équipage a retrouvé quatre corps sans vie au fond d’un canot. Et une Nigériane enceinte, dans un état grave, a été évacuée vers Lampedusa, où elle a dû avorter. Le navire accostera au port de Vibo Valentia, en Calabre, ce dimanche 29 octobre.
Quant à l’Ocean Viking de SOS Méditerranée, qui a secouru 29 personnes au large de la Libye le 24 octobre, il devrait arriver lundi 30 octobre à Ravenne, dans le Nord de l’Italie. Un port assigné par les autorités italiennes, dont la ligne dure en matière d’immigration n’a pas fait ses preuves. Depuis le 1ᵉʳ janvier, plus de 142 000 migrants sont arrivés via la Méditerranée – dont 50 % en provenance de Tunisie – contre 82 152 durant la même période en 2022.