Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
La mort de Shani Louk est à la Une de la plupart des quotidiens allemands. Dès que l’information a été connue lundi, la nouvelle a suscité de nombreuses réactions émues sur les réseaux sociaux. Le destin de la jeune Germano-Israélienne, connue pour sa joie de vivre, et victime de l’attaque du Hamas contre un festival de musique électronique, avait été fortement médiatisé.
Le chancelier Olaf Scholz en déplacement en Afrique a déclaré : « Cela montre toute la barbarie derrière l’attaque du Hamas qui doit rendre des comptes. C’est du terrorisme et Israël a le droit de se défendre ». Le président israélien Herzog a dans une interview au quotidien allemand Bild Zeitung précisé qu’on avait retrouvé le crâne de Shani Louk ce qui laisse pour lui à penser que la jeune femme a été décapitée. Le journal, soutien résolu d’Israël, commente : « Quand, sinon aujourd’hui, tout le monde doit comprendre qu’une paix n’est pas possible avec les terroristes du Hamas et que l’Allemagne devrait combattre sans hésiter le terrorisme ».
La famille de Shani Louk est originaire de Ravensburg dans le sud de l’Allemagne. Berlin a été en contact avec la famille. La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock avait rencontré la mère de Shani Louk lors d’un déplacement en Israël. L’oncle de la victime a critiqué lundi les autorités allemandes, estimant ne pas avoir bénéficié « du soutien souhaité ». Ces dernières estiment que quelques dizaines d’otages retenus par le Hamas disposent de la nationalité allemande.