Home » Faire du vélo de Paris à Doha pour voir la France au Qatar 2022
Europe Featured Football France Global News Middle East News Qatar Social Sports World News

Faire du vélo de Paris à Doha pour voir la France au Qatar 2022


Le déplacement pour voir leur équipe jouer à la Coupe du monde a pris un peu plus de temps que d’habitude pour deux supporters français.

Mehdi Balamissa et Gabriel Martin ont décidé que le meilleur moyen de voyager de la France au Qatar était sur deux roues.

Les amis ont passé trois mois à parcourir 7 000 kilomètres (environ 4 350 miles) à vélo pour atteindre Qatar 2022 et regarder leur bien-aimée France défendre son titre.

« C’était une idée folle, mais nous sommes le genre de personnes qui ont de grandes idées et qui ne veulent pas avoir de regrets », a déclaré Balamissa, alors que les deux parlaient à CNN Sport un jour après leur arrivée dans le pays.

« Donc, puisque nous sommes tous les deux indépendants, nous avons décidé de bloquer trois mois de notre temps et de venir au Qatar. »

Le duo a commencé son voyage gigantesque au Stade de France à Paris, domicile de l’équipe de France, et s’est terminé au magnifique stade de Lusail, le lieu qui accueillera la finale de Qatar 2022.

Ils parcourraient en moyenne 115 kilomètres par jour, prenant des jours de repos appropriés en cas de besoin.

L’idée est née après avoir fait du vélo de la France à l’Italie pour voir leur pays jouer dans l’UEFA Nations League l’année dernière et ils voulaient se tester avec un voyage beaucoup plus long.

Ils espéraient que leur voyage favoriserait les avantages d’un voyage durable et ont déclaré qu’ils prévoyaient d’offrir des ateliers de cyclisme aux enfants issus de milieux défavorisés lorsqu’ils arriveraient chez eux.

Mais d’abord, le couple prévoit de profiter de son séjour à Doha. Après tout, ils ont travaillé dur pour cela.

Combattre les déserts, les bois et tout le reste

Depuis son arrivée, la Fédération française de football (FFF) a invité le duo à rencontrer l’équipe et a fourni des billets pour ses trois matchs de groupe.

Le sélectionneur français Didier Deschamps a également remis à chacun d’eux un maillot national dédicacé par les joueurs.

« Ici, tout tourne autour de la Coupe du monde. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer à découvrir le pays », a ajouté Balamissa.

« Beaucoup de Français sont super gentils avec nous ici et nous proposent de nous emmener ailleurs : au restaurant pour visiter différentes choses. »

Le couple est étonnamment énergique lorsqu’il parle à CNN, compte tenu de la tâche épuisante qu’ils ont accomplie 24 heures auparavant.

Leurs yeux s’illuminent lorsqu’ils parlent avec enthousiasme du voyage qui les a menés à travers 13 pays différents

Les deux cyclistes ont rencontré de nombreux problèmes en cours de route, dont des dizaines de pneus crevés, mais se sont appuyés sur leur attitude positive contagieuse pour les traverser.

Le couple rit en se rappelant le temps qu’ils ont dû parcourir 15 heures pour se rendre à Riyad, en Arabie saoudite, afin de trouver un atelier de réparation de vélos avant de revenir 15 heures au point exact où ils s’étaient arrêtés.

« Nous avons eu de nombreux problèmes, mais nous les avons résolus au fur et à mesure », a déclaré Martin à CNN.

« Dans ce genre de voyage, il faut être vraiment flexible. En fait, la partie principale du voyage consiste à être flexible et à s’adapter à chaque situation du mieux que vous pouvez. Je pense que nous avons bien fait, en fait.

Une grande partie du voyage a été passée seul, à vélo sur plusieurs terrains les uns avec les autres et sur la route ouverte pour compagnie. De temps en temps, cependant, ils partageaient un repas ou deux avec les habitants et s’immergeaient dans la culture de ce pays particulier.

Ils se sont battus dans la chaleur du désert en Arabie saoudite ainsi que dans des zones boisées inondées en Hongrie alors qu’ils se dirigeaient vers le Qatar, s’arrêtant dans des campings, des lodges et des hôtels pour dormir.

Physiquement, disent-ils, le défi n’était pas trop difficile après que leurs jambes se soient habituées aux exigences, mais ils comptaient sur la gentillesse des autres pour continuer mentalement.

« Il y a eu tellement de meilleurs moments, par exemple, quand nous avons fini de traverser l’Europe. C’était absolument fabuleux. Nous sommes passés de la partie européenne d’Istanbul [Turquie] au côté asiatique de l’autre côté du pont », a déclaré Balamissa.

Martin a expliqué : « Habituellement, c’est interdit [à vélo], mais nous avons négocié avec la police locale pendant des heures et des heures et ils nous ont juste suivis pour nous protéger sur le pont.

« Les gens le long du chemin étaient si généreux et gentils. »

Fin « spéciale » d’un voyage « fou »

Le couple a convenu que le vélo à travers Jérusalem était un autre point culminant d’un voyage qui s’est terminé de façon spectaculaire.

Alors qu’ils approchaient de leur destination finale, le duo a été rejoint par une vingtaine de cyclistes français et qatariens pour la dernière ligne droite. Ils ont ensuite été accueillis par certains médias du monde et des membres de la communauté française vivant au Qatar.

Tous deux ont dit que c’était un choc d’être entouré d’autant de personnes ayant passé les trois derniers mois dans une relative solitude.

« C’était très spécial quand nous sommes arrivés au Qatar car cela signifiait que c’était la fin de ce voyage fou et de ce style de vie que nous apprécions beaucoup », a déclaré Balamissa.

Leur plan est maintenant de rester au Qatar aussi longtemps que la France reste dans la compétition avant de rentrer chez eux.

Tous deux espèrent ne pas revenir en France avant un certain temps.

« On reste jusqu’à la finale parce que la France va gagner, bien sûr », plaisante Martin. « Sinon, nous ne serions pas venus à vélo.

La France a remporté son match d’ouverture 4-1 contre l’Australie et affrontera le Danemark lors de son prochain match du Groupe D samedi.

La Source: Edition.CNN

Translate