Le Toulouse Football Club dispute samedi 21 janvier 2023 les 16es de finale de la Coupe de France face à un rival confronté à maintes reprises ces dernières saisons : l’AC Ajaccio.
C’est l’une des affiches de ces 16es de finale de la Coupe de France ! Seules trois des 16 rencontres au programme ce week-end opposent en effet deux clubs de Ligue 1. Samedi 21 janvier 2023, le Toulouse Football Club retrouve l’AC Ajaccio, son grand rival de la saison dernière… en Ligue 2 ! Lors du tour précédent, en 32es de finale, les Violets s’étaient déplacés à Lannion (Côtes-d’Armor) et n’avaient fait qu’une bouchée du club de Nationale 3 (1-7 au final !), mais face aux Corses, ce sera forcément une autre paire de manches.
« J’ai toujours le sentiment que c’est une compétition à part. L’année dernière, on avait eu une double confrontation avec Nîmes, on avait bien vu que les deux matchs avaient été complètement différents, alors que c’étaient les deux mêmes équipes, avec des compos différentes. Donc je pense vraiment que ce sera un match différent, et qu’il ne faut pas qu’on se cale sur le match de championnat ».
Ajaccio va tenter de se refaire une santé en Coupe
L’AC Ajaccio reste sur deux défaites en Ligue 1 et un terrible 7-1 encaissé à Monaco. À la dérive en championnat, les Corses (18e et relégables) vont forcément tenter de se refaire une santé en Coupe.
De leur côté, les Violets qui avaient débuté 2023 en trombe (trois victoires en trois matchs pour commencer l’année), ont marqué un coup d’arrêt samedi dernier au Stadium, en concédant le nul face à Brest (Finistère) au Stadium. Après la série noire de 2022, sauront-ils enchaîner avec un 5e match d’affilée sans défaite ?
Côté statistiques, l’historique des confrontations planche clairement du côté du Téfécé. Depuis 1999, les deux clubs se sont affrontés 27 fois. Bilan : 16 victoires pour Toulouse, 6 pour Ajaccio et 5 nuls.
la source : Actu.fr