Cette page n’est plus actualisée. Notre couverture de la guerre en Ukraine continue ici.
- 2 h 16 : huit drones ukrainiens abattus dans l’Ouest de la Russie, selon Moscou
Moscou a affirmé avoir abattu huit drones ukrainiens dans l’Ouest de la Russie sans mentionner d’éventuels dégâts ou blessés.
Jeudi vers 23 h 30 locales (20 h 30 GMT), « les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit cinq véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus de la région de Belgorod », frontalière de l’Ukraine, a communiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Plus tôt dans la nuit, le ministère avait dénombré deux autres engins abattus sur ce même territoire. Un huitième appareil a connu le même sort dans la région de Koursk, également limitrophe de l’Ukraine, a communiqué la Défense russe.
Le ministère n’a pas fourni de bilan au sujet d’éventuels dégâts ou victimes. Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, qui faisait état de drones abattus – notamment dans la capitale administrative – a indiqué que « selon de premières données, (il n’y a) pas de victimes ».
- 22 h 04 : l’Allemagne fera « tout » pour que « l’Ukraine puisse se protéger »
L’Allemagne fera « tout son possible » pour que « l’Ukraine puisse se protéger de la terreur des roquettes de Poutine », a réagi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock jeudi sur X (ex-Twitter) après la frappe sur un village de l’est de l’Ukraine qui a fait 51 morts en marge de funérailles.
- 21 h 25 : Zelensky dit avoir des « accords clairs » avec les Européens pour obtenir plus de systèmes antiaériens
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi avoir reçu des « accords clairs » de la part des Européens pour recevoir davantage de systèmes antiaériens et d’artillerie, après un sommet à Grenade, en Espagne.
« Nous aurons plus de défense aérienne – les accords sont clairs. C’est très important avant l’hiver. Espagne, Italie, France, Allemagne, Grande-Bretagne – merci ! », a indiqué Volodymyr Zelensky dans son message quotidien diffusé sur les réseaux sociaux.
- 20 h 52 : Rishi Sunak dénonce la « dépravation » des forces russes
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dénoncé jeudi la « dépravation » des militaires russes après la frappe sur un village de l’est de l’Ukraine qui a fait 51 morts en marge de funérailles, selon Downing Street.
Lors d’un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky en Espagne lors d’un sommet de la communauté politique européenne, Rishi Sunak lui a présenté « ses sincères condoléances pour la terrible attaque contre des funérailles en Ukraine survenue dans la journée, déclarant qu’elle démontrait le degré de dépravation auquel les forces russes sont prêtes à s’abaisser », a déclaré dans un communiqué un porte-parole de Downing Street.
- 19 h 41 : la Maison Blanche dénonce une frappe « effroyable » sur le village de Groza
La porte-parole de la Maison Blanche a qualifié d' »effroyable » la frappe russe contre le village de Groza, dans l’est de l’Ukraine, qui a fait au moins 51 morts.
« Nous devons continuer à soutenir le peuple ukrainien parce que c’est l’effroyable réalité dans laquelle il vit » au quotidien, a ajouté Karine Jean-Pierre, au moment où le président Joe Biden essaie d’obtenir du Congrès des fonds supplémentaires pour aider l’Ukraine.
- 19 h 40 : des « morceaux de grenade » trouvés dans les corps des victimes du crash de l’avion du patron de Wagner
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que des « morceaux de grenade » ont été trouvés dans les corps des victimes du crash en août de l’avion du patron de Wagner Evguéni Prigojine, qui n’a « pas subi d’impact extérieur ».
« Le chef du Comité d’enquête m’a fait un rapport il y a quelques jours. Des fragments de grenades ont été retrouvés dans les corps des victimes de la catastrophe aérienne. Il n’y a pas eu d’impact externe sur l’avion », a déclaré M. Poutine lors du forum international de Valdaï, en Russie.
- 19 h 30 : les recherches de survivants dans le village de Groza s’achèvent
Les recherches de survivants ont fini dans le village ukrainien de Groza, a annoncé le service d’État pour les situations d’urgence. « Les opérations de secours et de recherche ont été terminés », a déclaré le service sur Telegram établissant le bilan définitif de cette tragédie à 51 morts dont un enfant et six blessés.
- 19 h 22 : « les atrocités russes atteignent un niveau encore plus sinistre », dénonce Josep Borrell
Avec l’attaque « sanglante » contre le village de Groza, dans l’est de l’Ukraine, « les atrocités russes atteignent un niveau encore plus sinistre », a déclaré jeudi le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.
« Les attaques intentionnelles contre les civils sont des crimes de guerre (…) La Russie prouve une fois de plus qu’elle n’a aucune intention d’abandonner la terreur qu’elle inflige au peuple ukrainien », a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter). « Les dirigeants russes, commandants, auteurs et complices de ces atrocités devront rendre des comptes », a-t-il ajouté dans un communiqué.
- 19 h 15 : le président russe dit éviter les sommets internationaux pour ne pas « causer de problème »
Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi qu’il ne se rendait pas aux sommets internationaux, comme ceux du G20 ou des BRICS, pour ne pas « causer de problème » aux organisateurs, sans évoquer le mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI).
« Pourquoi voudrais-je causer des problèmes à nos amis qui organisent des événements ? », a-t-il déclaré au cours du forum politique Valdaï, en Russie. « Si je viens, il y aura des spectacles politiques, des attaques politiques », s’est-il justifié, estimant qu’il y avait de toute façon « assez à faire à la maison ».
- 19 h 04 : Poutine juge que l’Ukraine aurait « une semaine à vivre » sans l’armement occidental
Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que l’Ukraine n’aurait qu' »une semaine à vivre » sans les livraisons d’armes occidentales, dont Kiev dépend pour son effort militaire.
« Lorsque les stocks d’armes (occidentales livrées à l’Ukraine) seront épuisés, ils n’aurons plus qu’une semaine à vivre », a déclaré Vladimir Poutine lors du forum international Valdaï, estimant que les stocks « s’épuisent aussi en Europe ».
- 18 h 26 : le chef de l’ONU « condamne fermement » la frappe contre un village en Ukraine
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « condamne fermement » une frappe russe contre le village de Groza, dans l’est de l’Ukraine, qui a fait au moins 51 morts, a déclaré jeudi son porte-parole.
« Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles sont interdites par le droit international humanitaire et elles doivent cesser immédiatement », a ajouté Stéphane Dujarric.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Volker Türk s’est lui dit « choqué et attristé » par cette attaque, dans un message posté par ses services sur X (anciennement Twitter). « Nos observateurs des droits humains visiteront le site pour recueillir des informations. Faire rendre des comptes est essentiel », a-t-il ajouté.
- 18 h 25 : l’Allemagne « travaille » à fournir un nouveau système antiaérien Patriot à l’Ukraine, annonce Zelensky
L’Allemagne travaille à fournir un nouveau système américain de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine, s’est félicité jeudi le président Volodymyr Zelensky, au moment où Kiev cherche à muscler sa défense à l’approche de l’hiver.
« L’Allemagne travaille à fournir un système Patriot additionnel à l’Ukraine pour les mois d’hiver », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), évoquant sa « gratitude » après une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Grenade en Espagne.
- 17 h 48 : Poutine accuse les Occidentaux de créer un « nouveau rideau de fer » avec la Russie
Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi les Occidentaux de créer un « nouveau rideau de fer » avec la Russie, plus d’un an et demi après le début de l’assaut russe contre l’Ukraine, qui a provoqué une pluie de sanctions sur Moscou.
« Ce n’est pas nous qui fermons la porte. C’est l’Europe qui ferme la porte (…) Un nouveau rideau de fer est en train de se créer. Ce n’est pas nous qui le créons, ce sont les Européens », a déclaré Vladimir Poutine lors du forum international Valdaï en Russie.
- 17 h 33 : Bratislava gèle ses décisions sur l’aide militaire à Kiev jusqu’à la formation du gouvernement
La Slovaquie a décidé de geler ses décisions sur le soutien militaire à Kiev dans l’attente du nouveau gouvernement, suite au succès électoral de partis opposés à l’aide au voisin ukrainien, a-t-on appris auprès de la présidence.
« La présidente Caputova partage le point de vue du Premier ministre Odor (sortant, ndlr) selon lequel la décision sur cette question devrait refléter les résultats de récentes élections législatives », a indiqué à l’AFP Martin Strizinec, porte-parole de présidence.
- 17 h 01 : l’ONU « consternée » par l’attaque sur le village ukrainien de Groza
La coordinatrice humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine Denise Brown s’est dite « consternée » jeudi par la frappe meurtrière ayant fait au moins 51 morts dans le village ukrainien de Groza, jugeant les images « absolument horrifiantes ».
« Les images en provenance de cette localité, où vivent un peu plus de 300 personnes, sont absolument horrifiantes », a-t-elle écrit dans un communiqué. Au moins 51 personnes ont été tuées dans cette attaque russe ayant touché une cérémonie en mémoire d’un villageois décédé, selon les autorités ukrainiennes.
- 16 h 40 : l’Ukraine dit avoir besoin de plus de défense antiaérienne après l’attaque sur le village de Groza
L’Ukraine a besoin de davantage de systèmes de défense antiaérienne, a plaidé jeudi son ministre de la Défense, après la frappe ayant fait au moins 49 morts dans le village de Groza. « L’Ukraine a besoin de davantage de systèmes de défense antiaérienne pour protéger notre pays de la terreur », a écrit Roustem Oumerov sur X (ex-Twitter), disant en « discuter avec nos partenaires ». L’avenir de l’aide à l’Ukraine est entouré d’incertitude à cause d’une crise politique à Washington.
- 16 h 30 : Varsovie attend « d’autres actions constructives » après la suspension de la plainte de Kiev sur les céréales
La suspension de la plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est « une étape nécessaire », a déclaré jeudi Varsovie, après que Kiev a mis en « pause » les poursuites contre la Pologne et d’autres pays qui avaient imposé un embargo sur les exportations de céréales ukrainiennes.
« Nous attendons avec impatience d’autres actions constructives de la part de l’Ukraine pour développer une relation adaptée sur les questions agricoles », a déclaré à l’agence PAP Piotr Müller, porte-parole du gouvernement polonais.
- 16 h 19 : la mission de la Russie est de « construire un nouveau monde », assure Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que la mission de son pays était de « construire un nouveau monde », fustigeant « l’hégémonie » occidentale et plaçant son assaut en Ukraine dans cette optique, et non celle d’un « conflit territorial ».
« Nous sommes essentiellement confrontés à la tâche de construire un nouveau monde », a déclaré Vladimir Poutine lors du forum politique de Valdaï en Russie.
- 16 h 13 : les opposants russes emprisonnés annoncent une grève de la faim d’une journée
Les principaux opposants russes emprisonnés, dont Alexeï Navalny, ont annoncé jeudi qu’ils mèneront une grève de la faim symbolique d’une journée le 30 octobre pour attirer l’attention sur leur sort et leurs conditions de détention, en pleine répression dans le pays.
« Nous appelons tous les prisonniers politiques et ceux qui veulent exprimer leur soutien à se joindre à cette action et à refuser de manger ce jour-là », ont indiqué dans une lettre commune diffusée sur les réseaux sociaux six opposants russes.
Parmi eux, le charismatique militant anticorruption Alexeï Navalny, condamné récemment à 19 ans de prison dans une nouvelle affaire, l’opposant de longue date au Kremlin Vladimir Kara-Mourza, qui a écopé d’une très lourde peine de 25 ans de détention, ainsi que l’ancien député municipal moscovite Ilia Iachine, condamné à 8 ans pour avoir dénoncé les crimes russes en Ukraine.
Ces opposants d’envergure veulent ainsi redonner vie à la « journée du prisonnier politique », que des dissidents soviétiques avaient créé dans les années 1970 du temps de l’URSS.
- 16 h 08 : les victimes participaient à une cérémonie en mémoire d’un villageois
Les victimes de la frappe meurtrière qui a touché jeudi le village ukrainien de Groza (Est du pays) était réunies pour célébrer la mémoire d’un villageois décédé, a annoncé le ministre de l’Intérieur.
« Il y avait des habitants dans un magasin, et des habitants dans le café (voisin) qui étaient également réunis pour une cérémonie en mémoire d’un villageois décédé », a indiqué le ministre, Igor Klymenko, en précisant que le village où au moins 49 personnes sont mortes comptait 330 résidents.
- 15 h 07 : l’Ukraine a mis en « pause » ses poursuites contre des pays de l’UE auprès de l’OMC
L’Ukraine a annoncé jeudi avoir mis en « pause » les poursuites qu’elle a engagé auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre plusieurs pays frontaliers de l’UE, dont la Pologne, qui avaient pris des restrictions sur l’exportation de ses céréales.
« Pendant que nous cherchons une solution pratique, nos différends au sein de l’OMC sont en pause pour le moment », a indiqué le vice-ministre de l’Économie Taras Kachka, cité par l’agence Interfax-Ukraine. Il a estimé que les désaccords sur l’exportation des céréales ukrainiennes sera « résolu dans les semaines et les mois à venir ».
L’Ukraine s’oppose sur la question des exportations agricoles à trois pays membres de l’Union européenne – la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie – qui ont prolongé en septembre leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes, malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles. Ces pays ont indiqué vouloir protéger leurs agriculteurs face à l’afflux de grain ukrainien, qui a fait chuter les prix.
- 14 h 59 : Volodymyr Zelensky annonce 49 morts dans une attaque russe dans la région de Kharkiv
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que 47 personnes avaient été tuées dans une attaque russe contre un village de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine.
Un missile a frappé un magasin d’alimentation, a-t-il précisé sur la messagerie Telegram.
- 13 h 08 : le Bangladesh reçoit sa première livraison d’uranium russe pour sa centrale nucléaire
Le Bangladesh a reçu formellement la première livraison russe d’uranium qui doit alimenter sa centrale nucléaire, un projet financé par la Russie afin de renforcer le réseau énergétique du pays, mais compliqué par les sanctions visant Moscou.
« Aujourd’hui est un jour de fierté et de joie pour le peuple du Bangladesh », a déclaré la Première ministre, Sheikh Hasina, dans une conférence en ligne avec le président russe Vladimir Poutine pour entériner la livraison.
Sheikh Hasina a remercié M. Poutine pour « ses conseils et son aide dans la mise en œuvre de ce projet ».
Les sanctions imposées par Washington aux principales entreprises russes depuis l’invasion de l’Ukraine l’année dernière, dont l’agence nucléaire d’État Rosatom, ont retardé les travaux de construction car Dacca n’était pas en mesure d’effectuer les remboursements de prêts dans la devise américaine.
- 12 h 45 : une société chinoise a vendu à Wagner deux satellites à des fins de renseignement
Le groupe paramilitaire russe Wagner, longtemps présent en Ukraine et actif en Afrique, a signé un contrat avec une société chinoise pour acquérir deux satellites d’observation et commander des images, lui fournissant une puissance inédite de renseignement, selon ce document consulté par l’AFP.
« Dites-moi qui, dans ce pays, a des satellites de reconnaissance à part Wagner ? », se vantait en avril son chef Evguéni Prigojine, décédé depuis, raillant sur Telegram les capacités spatiales limitées de l’armée régulière russe, en pleine offensive de ses hommes à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine.
- 12 h 35 : la Géorgie « préoccupée » par l’installation d’une base navale russe dans une région séparatiste
La Géorgie est « préoccupée » par l’installation prochaine d’une base navale russe en Abkhazie, une de ses régions séparatistes pro-russe, qu’elle considère comme une « violation » de sa souveraineté, a réagi son ministère des Affaires étrangères.
« De tels actes constituent une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » de la Géorgie et une « provocation visant à légitimer l’occupation illégale de l’Abkhazie », a déclaré le ministère, se disant « préoccupé ». Quelques heures plus tôt, l’installation future de cette base avait été annoncée par le dirigeant du territoire séparatiste, dont l’indépendance a été reconnue par Moscou.
- 13 h 06 : des attaques russes sur l’Ukraine font deux morts
De nouvelles attaques russes ont frappé l’Ukraine au cours de la nuit, et deux personnes ont été tuées par des bombardements sur la ville de Kherson, dans le sud du pays, ont annoncé des responsables ukrainiens.
- 12 h 07 : Borrell prévient que l’Europe « ne peut remplacer » le soutien américain à l’Ukraine
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a souligné que l’Europe ne pouvait pas remplacer le soutien américain à l’Ukraine, alors que la crise politique à Washington suscite des interrogations sur la poursuite de l’aide des États-Unis.
« Évidemment, l’Europe ne peut remplacer les États-Unis », a-t-il déclaré à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne à Grenade, dans le sud de l’Espagne, tout en rappelant que l’UE étudiait la création d’un fonds de 20 milliards d’euros sur quatre ans pour continuer à soutenir l’armée ukrainienne.
- 11 h 45 : plus de 26 000 Ukrainiens portés disparus depuis le début de l’invasion russe en 2022
Plus de 26 000 Ukrainiens, dont 15 000 militaires, sont portés disparus depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a annoncé le gouvernement ukrainien.
« Parmi eux, 11 000 sont des civils et environ 15 000, des militaires », a indiqué un vice-ministre de l’Intérieur, Leonid Tymtchenko, à la télévision nationale.
- 11 h 38 : Zelensky s’inquiète d’une « période d’élection difficile aux États-Unis »
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé ses inquiétudes sur le soutien américain à l’Ukraine en raison d’une « période d’élection difficile » aux États-Unis.
« Période d’élection difficile aux États-Unis. Il y a des voix discordantes. Certaines d’entre elles sont très étranges », a déclaré Volodymyr Zelensky, qui s’exprimait en anglais, à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne à Grenade, dans le sud de l’Espagne.
- 9 h 22 : Zelensky annonce être en Espagne pour un sommet de dirigeants européens
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé se trouver à Grenade, dans le sud de l’Espagne, pour un sommet réunissant près de 50 dirigeants européens, disant espérer des accords sur le renforcement de sa défense aérienne.
« La clé pour nous, particulièrement avant l’hiver, est de renforcer la défense aérienne, et nous avons déjà les bases de nouveaux accords avec nos partenaires », qui doivent maintenant être « confirmés et mis en place », a-t-il écrit sur Telegram.
- 8 h 55 : une ville russe attaquée par des armes à sous-munitions
Le gouverneur de la région russe de Koursk, Roman Starovoït, a accusé l’armée ukrainienne d’avoir tiré sur la ville de Rylsk des bombes à sous-munitions, armement controversé, faisant une blessée parmi les civils.
« La ville frontalière de Rylsk a essuyé des tirs par des armes à sous-munitions de la part de l’Ukraine », a écrit Roman Starovoït sur sa chaîne Telegram.
« Une femme a été blessée par des éclats d’obus, elle a été hospitalisée », selon le gouverneur.
Washington avait annoncé, en juillet, que l’armée ukrainienne commençait à utiliser ces armes livrées par les États-Unis, à l’usage très controversé car les charges qu’elles dispersent peuvent faire beaucoup de victimes civiles collatérales.
- 8 h 51 : la Russie prévoit une base navale sur la côte de la mer Noire, dans la région séparatiste géorgienne
La Russie prévoit d’établir une base navale sur la côte de la mer Noire dans la région géorgienne séparatiste d’Abkhazie.
Aslan Bjania, « le président » de la région séparatiste soutenue par la Russie, a déclaré qu’un accord avait été signé pour une base navale permanente dans la région d’Ochamchira. « Nous avons signé un accord et, dans un avenir proche il y aura une base permanente de la marine russe du district d’Ochamchira », a déclaré Bjania à Izvestiya.
« Tout cela vise à augmenter le niveau de défense de la Russie et de l’Abkhazie, et ce type d’interaction va se poursuivre », a-t-il déclaré. « Il y a aussi des choses dont je ne peux pas parler. »
- 7 h 13 : l’Ukraine affirme avoir abattu 24 des 29 drones russes
L’armée ukrainienne a annoncé avoir abattu 24 drones explosifs sur un total de 29 lancés par la Russie sur le territoire de l’Ukraine au cours d’une nouvelle attaque nocturne.
Ces appareils de type Shahed et de fabrication iranienne ont été tirés depuis l’est de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, avant d’être abattus dans le sud et le centre de l’Ukraine, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram, sans préciser quelles cibles les cinq autres ont touchées.
Dans la région de Kirovograd (centre), des infrastructures ont été touchées, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram précisant que l’incident n’a pas fait de victimes.
- L’essentiel du 4 octobre
Les États-Unis ont annoncé, mercredi, avoir donné à l’Ukraine des munitions de petit calibre qui avaient été saisies lors de leur transfert d’Iran vers les rebelles houthis au Yémen, que Téhéran soutient.
De son côté, l’Ukraine a revendiqué la destruction d’un système antiaérien moderne S-400 sur le territoire russe, après une nuit au cours de laquelle la Russie a annoncé avoir abattu 31 drones et repoussé une tentative de débarquement en Crimée annexée.