Home » Ces cinq innovations technologiques primées au salon mondial de Las Vegas pourraient nous changer la vie
Featured France Global News North America South America

Ces cinq innovations technologiques primées au salon mondial de Las Vegas pourraient nous changer la vie

Getty

La 57e édition du Consumer Electronics Show (CES) réunit, du 5 au 8 janvier 2023 à Las Vegas (États-Unis), des start-up et des grandes marques qui présentent leurs bijoux de technologie. Certains ont déjà été récompensés par des prix de l’innovation, avant même l’ouverture du plus grand salon mondial de la tech.

En plus de cinquante ans d’existence, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (États-Unis) est devenu le plus grand salon mondial de la tech, qui permet de prendre le pouls des nouvelles tendances : objets connectés, informatique, automobile, matériel Hi-Fi, gadgets insolites… Si la confidentialité est souvent de mise, avant même l’ouverture de cette 57e édition, du 5 au 8 janvier 2023, des récompenses ont été distribuées en novembre (dont dix-neuf pour des entreprises françaises). Parmi les prix de l’innovation 2023, quelques-uns pourraient bien tirer leur épingle du jeu avec des implications dans le quotidien. Petite sélection.

  • Clean Water Pathfinder, le robot qui vérifie les canalisations d’eau
Clean Water Pathfinder, le robot inspecteur de canalisations développé par les Français d’Acwa Robotics. (Photo : Acwa Robotics)

C’est une invention écologiquement très intéressante. Clean Water Pathfinder, robot autonome et articulé développé par les Français d’Acwa Robotics, est capable de se déplacer comme un ver à l’intérieur du réseau d’approvisionnement en eau pour le cartographier au centimètre près et évaluer son état, tout cela sans perturber la distribution ni creuser de tranchées. Le volume de pertes liées à des fuites sur le réseau est de l’ordre de 20 % en France. L’enjeu est donc de taille.

  • Cray X, l’exosquelette de manutention et de prévention
Cray X, l’exosquelette de la société German Bionic aide à soulever des charges plus facilement. (Photo : German Bionic)

Un exosquelette est un appareil motorisé qui permet de redonner ou augmenter les capacités physiques humaines. La société allemande German Bionic propose ainsi son Cray X, appareil entièrement connecté et capable de fournir jusqu’à 30 kg de soutien par levage pour le bas du dos ainsi qu’une aide à la marche. En fibre de carbone ultralégère, étanche, cet exosquelette alerte en temps réel des mauvaises postures pour prévenir fatigue et blessures.

  • Graphene Square, le radiateur économe au graphène
DotPad Tactile Display 2, une tablette tactile pour personnes malvoyantes. (Photo : Dot Inc.)

La tech offre de nouvelles opportunités pour développer des outils utiles aux malvoyants. La tablette Dot Pad est ainsi le premier dispositif graphique tactile disposant de 320 zones en relief, dont 300 consacrés à l’affichage d’images ou de graphiques, et 20 pour l’affichage de textes en braille. Connectée, la tablette peut convertir en temps réel n’importe quelle image prise via un smartphone, par exemple, en une version tactile sur l’écran en relief de la tablette.

  • AeviceMD, le stéthoscope virtuel intelligent
Le radiateur au graphène de la société coréenne Graphene Square. (Photo : Graphene Square)

C’est une innovation dans un domaine où il n’y en a pas souvent. L’entreprise coréenne Graphene Square a été récompensée pour l’invention d’un radiateur au graphène. Découvert en 2004, ce matériau est le plus fin (un atome d’épaisseur) et le plus résistant du monde. Et il a la particularité de stocker facilement l’énergie. Cette cheminée virtuelle génère donc de la chaleur en occupant peu d’espace et en consommant 30 % d’énergie en moins.

  • AeviceMD, le stéthoscope virtuel intelligent
La société singapourienne Aevice Health a développé AeviceMD, un stéthoscope portable alimenté par une intelligence artificielle. (Photo : Aevice Health)

La santé est un domaine porteur pour les nouvelles technologies. Basée à Singapour, la société Aevice Health a développé AeviceMD, un stéthoscope portable alimenté par une intelligence artificielle. Il permet de détecter au quotidien les sons pulmonaires anormaux pour des maladies comme l’asthme et d’autres maladies chroniques. Avec l’idée d’intervenir au plus vite en cas de pépin. Un capteur analyse en continu et enregistre les mesures (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, etc.) via une application, pour permettre aux médecins de prendre des décisions cliniques rapides.

Et aussi…

Parmi les prix de l’innovation, on peut également évoquer la carte de paiement ultra-sécurisée anti-usurpation de Samsung, le tracteur entièrement autonome de John Deere, la batterie de véhicule électrique à la recharge la plus rapide du monde de SK On, et la montre connectée pour enfants X6 Play (Xplora) pour les 4-11 ans…

Combien de Français au CES de Las Vegas cette année ?

Depuis dix ans, plus de 900 start-up françaises ont exposé au CES de Las Vegas, d’après Business France, qui coordonne avec dix régions la présence sur place de la French Tech. Cette année, plus de 216 sont sur les rangs dont 170 au pavillon de l’Eureka Park et 16 dans le secteur des véhicules autonomes et intelligents. La Green Tech (technologie « verte ») est le premier secteur représenté au CES avec 46 entreprises, suivi par les technologies de la santé avec 34 représentants, et enfin l’intelligence artificielle (19 entreprises).

Source: Ouest France

Translate