POLITIQUE MIGRATOIRE A l’issue d’une longue discussion, le chancelier allemand et les dirigeants des Etats-régions ont pris plusieurs dispositions portant notamment sur l’accélération des expulsions
Olaf Scholz l’a répété mercredi : « contrôler et limiter la migration irrégulière » est une priorité de l’Allemagne. Les autorités ont donc décidé de renforcer les mesures de lutte contre l’immigration illégale.
Le chancelier et les dirigeants des 16 Etats-régions ont annoncé plusieurs dispositions à l’issue d’une longue discussion. La hausse des arrivées de demandeurs d’asile et réfugiés met en effet à l’épreuve les capacités d’accueil des communes.
Forte haute des demandes d’asile
Sur les quatre premiers mois de l’année, 101.981 demandes d’asile ont été déposées en Allemagne, soit une hausse de 78 % par rapport à la même période en 2022. Par rapport à 2019, le nombre des arrivées a augmenté de 50 %. Alors que la durée moyenne de traitement d’une demande d’asile est actuellement de 26 mois, les autorités veulent accélérer la procédure pour expulser plus rapidement les déboutés avec notamment une modernisation du traitement informatique des dossiers.
Des changements réglementaires sont également prévus pour faciliter les expulsions : élargissement de la possibilité de maintenir et d’ordonner la détention en vue de l’expulsion, la durée maximale de rétention en vue de l’éloignement du pays doit être portée de 10 à 28 jours.
La question des contrôles permanents aux frontières
Gouvernement fédéral et régions n’ont par contre pas décidé d’instaurer des contrôles permanents aux frontières avec les pays voisins mais ne l’ont pas exclu si besoin. Toutefois, la réintroduction de ces contrôles dans l’espace Schengen n’est autorisée que dans des circonstances exceptionnelles.
Berlin mise aussi sur sa capacité à nouer de « nouveaux partenariats migratoires » avec les pays de provenance des étrangers : il s’agit de « faciliter l’arrivée de personnel qualifié en provenance de ces pays, mais en contrepartie, de conclure des accords très clairs sur le retour » de ceux qui seront déboutés, a expliqué Olaf Scholz.
L’AfD en hausse dans les sondages
Ces décisions interviennent dans un contexte de hausse de l’extrême droite. Le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) est ainsi crédité d’environ 15 % des intentions de vote dans les sondages, contre 10,3 % obtenus lors des dernières élections générales en 2021.
L’Allemagne est en outre devenue ces derniers jours le pays de l’UE accueillant le plus d’Ukrainiens, avec plus d’un million de réfugiés. Cela a eu des répercussions sur les logements et les places disponibles dans le système éducatif. Les régions et les municipalités réclament donc une aide de l’Etat fédéral.
Cette bataille sur le financement de l’accueil a trouvé une issue provisoire avec l’engagement de l’Etat, mercredi, de verser un milliard supplémentaire aux Länder. Une solution à long terme doit être préparée par un groupe de travail et adoptée en novembre. Les Länder veulent revenir à l’ancien système de paiement forfaitaire par l’Etat fédéral, qui augmente automatiquement en cas de hausse du nombre de demandeurs d’asile. Ils souhaitent aussi la prise en charge à 100 %, contre 75 % actuellement, de l’hébergement des réfugiés.
La Source: 20 Minutes