Home » Netanyahu et Macron parlent de menaces à Gaza, au Liban et en mer Rouge
Actualités mondiales En vedette La défense Moyen-Orient Nouvelles

Netanyahu et Macron parlent de menaces à Gaza, au Liban et en mer Rouge

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est entretenu mercredi soir avec le président français Emmanuel Macron, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Netanyahu a remercié Macron pour l’implication de la France dans la protection de la liberté de navigation en mer Rouge et pour sa volonté d’aider à rétablir la sécurité à la frontière entre Israël et le Liban, indique le communiqué.

Le Premier ministre a informé Macron des développements de la guerre à Gaza, ainsi que des efforts visant à obtenir la libération des otages israéliens, et a demandé au président français de continuer à œuvrer pour leur libération.

« Netanyahu a clairement indiqué que le peuple et le gouvernement d’Israël sont déterminés à œuvrer pour que les habitants du Nord et du Sud rentrent chez eux, par tous les moyens », conclut le communiqué.

LE PRÉSIDENT ISAAC HERZOG s’adresse au président français Emmanuel Macron à la résidence présidentielle à Jérusalem, octobre 2023 (crédit : OREN BEN HAKOON/FLASH90)

Appel à un cessez-le-feu « durable »

Macron a déclaré à Netanyahu lors d’un appel téléphonique la nécessité d’œuvrer à un cessez-le-feu durable « avec l’aide de tous les partenaires régionaux et internationaux », a indiqué la présidence française dans le communiqué.

La France travaillera également avec la Jordanie dans les jours à venir sur des opérations humanitaires à Gaza, a-t-il indiqué.

Macron a critiqué l’ampleur de la force israélienne contre le Hamas dans le passé et a appelé à un arrêt durable des combats.

« Nous ne pouvons pas laisser s’enraciner l’idée selon laquelle une lutte efficace contre le terrorisme implique de raser Gaza ou d’attaquer les populations civiles sans discernement », a déclaré Macron dans une interview accordée en décembre à la chaîne française France 5.

Tout en reconnaissant le « droit d’Israël à se défendre et à lutter contre le terrorisme », Macron a déclaré que la France appelait à la protection des civils et à « un cessez-le-feu qui débouchera sur un cessez-le-feu humanitaire ».

Source: The Jerusalem Post

Translate