La saison dernière pour les pommes de terre a été généreuse. Ensuite, le rendement a dépassé les attentes des agriculteurs. Il est encore trop tôt pour parler des résultats de la récolte de cette année, puisqu’au moins 30 % des superficies ensemencées doivent être transformées pour cela.
Dans le même temps, la récolte a déjà commencé et les agriculteurs prévoient que cette année, l’indicateur pourrait diminuer de 10 %.
« Il n’est pas très correct de comparer les saisons, mais on peut dire que le taux de rendement de 2022 diminuera d’environ 10 %. Le principal facteur d’influence est l’apport d’humidité insuffisant, observé cette année », explique Orest Kravchuk, directeur du pôle « Pomme de terre » du Continental Farmers Group.
Si à la mi-avril il y avait de bons indicateurs de conservation de l’humidité, les récoltes de la période ultérieure n’avaient déjà pas reçu le volume requis.
Dans le même temps, une baisse de température est attendue en Ukraine après le 10 octobre, et un tel indicateur est critique pour les chips, car il affecte l’indicateur de teneur en sucre. Par conséquent, compte tenu de ce facteur, les agriculteurs creusent d’abord des variétés de pommes de terre, laissant pour une période ultérieure les pommes de terre de table, moins sensibles au froid.
Un autre problème cette année est la réduction des capacités de traitement, dont le travail a été interrompu en raison des opérations militaires.
En général, les experts notent que le marché de la pomme de terre en Ukraine est stable. Malgré la guerre, les machines agricoles et les infrastructures détruites, les agriculteurs peuvent couvrir la demande intérieure. Dans le même temps, il convient de garder à l’esprit que des millions de personnes ont quitté l’Ukraine, ce qui entraînera une diminution de la demande de pommes de terre.
Europe : pénuries et hausse des prix
En Europe, la situation des pommes de terre est complètement différente. Une grave sécheresse entraînera la pire récolte de pommes de terre de ces dernières années. La plus grande production de pommes de terre en Europe est concentrée en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Belgique. La sécheresse dans ces pays réduira la production de l’UE à son niveau le plus bas jamais enregistré.
Les producteurs de produits à base de pommes de terre (comme les frites) ont déjà augmenté leurs prix en raison de la hausse des coûts de l’énergie, et une mauvaise récolte cette année fera encore grimper les prix. Par exemple, la chaîne de restaurants McDonald’s a augmenté ses prix en Europe en raison de la hausse des prix des matières premières.
Svitlana Lytvyn, analyste du Club ukrainien des affaires agraires (UKAB), estime que cette année, il ne sera pas nécessaire d’importer des pommes de terre, à l’exception des plants de pommes de terre. Après tout, depuis le début de la guerre, le coût de la logistique des marchandises importées a considérablement augmenté et le taux de change de la hryvnia a augmenté.
Avant cela, l’Ukraine avait déjà refusé d’importer des pommes de terre biélorusses et russes, ce qui stimulerait également la vente de produits ukrainiens sur le marché intérieur.
Combien coûteront les pommes de terre ?
Début septembre, une tendance à la baisse des prix s’est établie en Ukraine. Par exemple, à la mi-septembre, les pommes de terre étaient vendues entre 4 et 6 hryvnias le kg au marché « Shuvar » de Lviv et entre 7 et 9 hryvnias le kg au marché « Stolichny » de Kiev.
Le prix prévu des pommes de terre pour les consommateurs cet automne est d’environ 7 à 8 hryvnias par kilogramme, explique Orest Kravchuk.
« Les producteurs ne s’attendent pas à des prix élevés cette saison. Il y a suffisamment de produits sur le marché. Il y a certains changements dans les sources de revenus traditionnelles : cette saison, une partie des pommes de terre viendra du secteur privé, et non des producteurs engagés dans la culture. à l’échelle industrielle. Cela est dû au fait que dans les régions où les hostilités ont eu lieu ou ont encore lieu, les producteurs ne pouvaient pas mener leurs activités économiques à pleine capacité », souligne Kravtchouk.
Svitlana Lytvyn a ajouté que le marché ukrainien de la pomme de terre se caractérise par une part élevée de production dans les ménages. Les gens cultivent des pommes de terre sur leurs fermes pour subvenir à leurs besoins. La part de cette production est de 98%. Et seulement 2 % de la production de pommes de terre est occupée par des exploitations agricoles et des entreprises industrielles, qui vendent ensuite ces produits.
Dans le même temps, il convient de noter que depuis le début de la guerre, les prix des produits ont augmenté de 20 %. Les experts du Conseil agraire panukrainien (VAR) affirment que pendant la récolte, le prix des légumes diminue en raison d’une offre importante, mais les coûts de stockage des légumes ont augmenté depuis octobre, il faut donc s’attendre à une augmentation de 10 à 15 %. dans le prix de tous les légumes, y compris le nombre de pommes de terre.