- 19 h 56 : Washington expulse deux diplomates russes, une mesure de représailles
Les États-Unis ont annoncé vendredi l’expulsion de deux diplomates russes, en représailles à l’expulsion par la Russie de deux diplomates américains le mois dernier.
« En réponse à l’expulsion infondée par la Fédération de Russie de deux diplomates américains de notre ambassade à Moscou, le département d’État a agi de même en déclarant personae non gratae deux responsables de l’ambassade russe aux États-Unis », a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine.
La Russie avait annoncé le 14 septembre l’expulsion de deux diplomates américains, accusés d’avoir servi d’agents de « liaison » pour un ex-employé russe arrêté en début d’année et soupçonné d’avoir transmis aux États-Unis des informations sur le conflit en Ukraine.
- 19 h 08 : Zelensky estime que la Russie tentera cet hiver de « détruire » le système électrique ukrainien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que la Russie tentera cet hiver de « détruire » le système électrique de son pays, comme l’année dernière lorsqu’elle a multiplié les bombardements massifs sur les infrastructures essentielles.
« Cet hiver, les terroristes russes tenteront à nouveau de détruire notre système électrique », a déclaré M. Zelensky dans son message quotidien diffusé sur les réseaux sociaux, ajoutant que les responsables ukrainiens étaient « pleinement conscients du danger ».
- 12 h 27 : le Kremlin assure ne frapper que des cibles militaires au lendemain de la frappe sur Groza
Le Kremlin a assuré ne frapper que des « cibles militaires », malgré le carnage de la veille dans le village ukrainien de Groza, où au moins 52 personnes, des civils selon Kiev, sont mortes.
« Nous continuons à réaffirmer que l’armée russe ne frappe pas de cibles civiles, mais des cibles militaires », a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
- 12 h 07 : le bilan de la frappe sur Kharkiv passe à deux morts
Le bilan du bombardement russe sur Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, est passé à deux morts, un enfant de 10 ans et sa grand-mère.
« Le corps d’un enfant de 10 ans a été retrouvé dans les décombres », a indiqué sur Telegram le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, ajoutant ensuite que sa grand-mère était également décédée.
Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, a fait état de son côté d’au moins 28 blessés, dont un bébé de onze mois qui fait partie de la même famille que les deux victimes.
- 11 h 16 : « Tout porte à croire » que c’est un missile russe qui a frappé Groza, affirme l’ONU
« Tout porte à croire » que c’est bien un missile russe qui a frappé le petit village de Groza en Ukraine faisant des dizaines de morts, a indiqué une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme.
« À ce stade, il est évidemment très difficile d’établir avec une certitude absolue ce qui s’est passé, mais étant donné le lieu, étant donné que le café a été touché, tout porte à croire qu’il s’agissait d’un missile russe », a déclaré Elizabeth Throssell, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève, soulignant qu’il fallait pousser plus avant l’enquête.
Le secrétaire général de l’ONU, d’autres responsables d’agences onusiennes et les principales capitales occidentales ont condamné cette attaque.
- 10 h 20 : la Suède accorde une nouvelle aide militaire à l’Ukraine
La Suède a annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine sous forme d’équipements d’un montant de 2,2 milliards de couronnes, soit environ 190 millions d’euros, et a confirmé réfléchir à l’envoi d’avions de chasse Gripen.
« Nous nous sommes préparés à une guerre longue et nous devons donc concevoir notre soutien de manière durable et à long terme », a déclaré le ministre de la Défense, Pål Jonson, lors d’une conférence de presse.
Une grosse partie de cette aide consiste en des munitions d’artillerie de 155 millimètres mais également de munitions et de pièces détachées pour les systèmes d’armes que la Suède a déjà envoyés à l’Ukraine.
La Suède va aussi fournir des équipements de communication par satellite et des équipements d’infanterie et va former des militaires ukrainiens.
Avec ce quatorzième programme de soutien militaire, la Suède aura fourni des équipements d’une valeur d’environ 22,2 milliards de couronnes suédoises, indique le ministère de la Défense dans un communiqué.
- 9 h 30 : des punaises de lit jusque dans les canaux de propagande russe
Alors que les punaises de lit ont investi plusieurs espaces publics en France et nourrissent le débat politique, des canaux de propagande russe en profitent pour assurer que leur recrudescence est due à l’afflux de réfugiés ukrainiens à Paris… et ce, en usurpant l’identité de médias français.
- 8 h 59 : un enfant tué, 23 personnes blessées dans un bombardement russe sur Kharkiv
Un bombardement russe, qui a touché des bâtiments résidentiels à Kharkiv dans le nord-est de l’Ukraine, a tué un enfant de 10 ans et fait au moins 23 blessés, selon le gouverneur régional.
Cette frappe intervient au lendemain de celle, très meurtrière, de Groza, un village de la région, où 51 personnes ont été tuées.
« Une nouvelle attaque contre des civils par la Russie. Le corps d’un enfant de 10 ans a été retrouvé dans les décombres », a indiqué sur Telegram le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko. « Deux immeubles d’appartements ont été endommagés et un bâtiment résidentiel de trois étages détruits » a-t-il ajouté.
Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, a fait état d’au moins 23 blessés, dont un bébé de onze mois.
- 8 h 34 : le ministre russe de la Défense appelle à accélérer la production de bombardiers
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a appelé à accélérer la production d’avions bombardiers tactiques Su-34 pour appuyer l’offensive russe en Ukraine. « Ces appareils, ils ont le plus de travail, effectuant entre quatre et cinq vols par jour », a déclaré Sergueï Choïgou, cité dans un communiqué de l’armée russe, lors d’une visite d’une usine aéronautique à Novossibirsk, en Sibérie. « C’est pourquoi il faut (…) accélérer » leur production, a-t-il souligné.
Selon le communiqué, le ministre « a chargé la direction de l’usine d’accélérer la production et les travaux de réparation » des Su-34, « compte tenu du fait qu’ils sont très demandés ». L’usine aéronautique de Novossibirsk effectue notamment la production en série, la réparation et la modernisation des avions bombardiers Su-34.
- 6 h 55 : la candidature de l’Ukraine à l’entrée dans l’UE à nouveau débattue par les dirigeants européens
Comment et quand accueillir l’Ukraine, criblée de dettes et meurtrie, au sein de l’Union ? Cette question sera à nouveau sur la table lors du sommet des Vingt-Sept, à Grenade, en Espagne. Les dirigeants des pays de l’UEétudieront les changements à apporter au sein du bloc afin de permettre un nouvel élargissement.
Outre l’Ukraine, parmi les pays désireux de rejoindre le bloc figurent la Moldavie ou les Balkans occidentaux. Ces pays doivent toutefois remplir de nombreuses conditions pour être admis, ce qui prolonge les délais d’adhésion.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, l’Union européenne a déclaré qu’à la fin de la guerre, elle travaillerait sans relâche à une « unité durable » qui se traduirait par l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
- 6 h : Paris condamne la frappe russe sur le village de Groza
La diplomatie française a condamné avec « la plus grande fermeté » la frappe de Moscou, ajoutant dans un communiqué qu' »en ciblant à dessein la population civile ukrainienne, la Russie se rend de nouveau coupable d’atrocités constitutives de crimes de guerre ».
Cinquante-et-une personnes dont un enfant ont été tuées jeudi par une frappe russe à Groza, un petit village de l’est de l’Ukraine, en marge des funérailles d’un soldat ukrainien.
- 2 h 16 : huit drones ukrainiens abattus dans l’ouest de la Russie, selon Moscou
Moscou a affirmé avoir abattu huit drones ukrainiens dans l’Ouest de la Russie jeudi soir sans mentionner d’éventuels dégâts ou blessés, au lendemain d’une frappe russe meurtrière contre le village ukrainien de Groza.
Jeudi vers 23 h 30 locales (20 h 30 GMT), « les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit cinq véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus de la région de Belgorod », frontalière de l’Ukraine, a communiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Plus tôt dans la nuit, le ministère avait dénombré deux autres engins abattus sur ce même territoire. Un huitième appareil a connu le même sort dans la région de Koursk, également limitrophe de l’Ukraine, a communiqué la Défense russe.
Le ministère n’a pas fourni de bilan au sujet d’éventuels dégâts ou victimes. Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, qui faisait état jeudi soir de drones abattus – notamment dans la capitale administrative – a indiqué que « selon de premières données, (il n’y a) pas de victimes ».
- L’essentiel du 5 octobre
Cinquante-et-une personnes dont un enfant ont été tuées jeudi par une frappe russe à Groza, un petit village de l’est de l’Ukraine, en marge de funérailles.
La Russie prévoit d’établir une base navale sur la côte de la mer Noire dans la région géorgienne séparatiste d’Abkhazie.
Plus de 26 000 Ukrainiens, dont 15 000 militaires, sont portés disparus depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a annoncé le gouvernement ukrainien.